Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1mo.

Bonjour, en se moment je suis en cours de Mathématique SN de 5ème secondaire, nous sommes entrain de voir l'optimisation, réussir à trouver la solution optimale. J'ai beau poser mes questions mon prof ne me répond pas comme il le faut. Est-ce que quelqu'un pourrait me faire une résumée sur cette matière svp?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    1mo.

Salut SaturneFormidable5563,

Merci beaucoup pour ta question, un de mes collègues pourra te donner plus d'explications avec plaisir! Aurais-tu un exemple de problème à nous soumettre pour que nous puissions t'aider plus précisément?

En attendant, tu trouveras de très bonnes vidéos explicatives juste ici:

Nous t'aiderons avec plaisir!

• Options
    Grade 1 • 1mo. edited November 12

Salut,

Pourrais-tu nous préciser exactement ce qui te bloque pour qu'on puisse t'aider de manière encore plus efficace? Nous pourrons t'aider encore mieux si tu nous soumets un problème ou si tu nous indiques précisément ton bloquant.

En attendant, je t'invite donc à visiter la page https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/resoudre-un-probleme-d-optimisation-m1092

De manière très générale, un problème d'optimisation se résume à:

1. Identifier les variables qui seraient utiles à poser dans ton problème (tes inconnues)
    2. Traduire les contraintes écrites de ta situation en équations et inéquations mathématiques, à l'aide de ces variables
    3. Identifier ta fonction à optimiser (parfois appelée fonction de coût ou fonction Z)
    4. Utiliser tes contraintes pour définir le domaine ou le résultat de ta fonction Z, souvent sur un graphique
    5. Évaluer ta fonction Z aux bornes de ce domaine pour identifier où est-ce qu'elle est maximale ou minimale
Ask a question