Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1mo.

je comprend vraiment rien a la formule du point de partage je ne sais pas comment l appiquer er dans alloprof la formule est est un k dedans alors que dans mon cahier il ny a pas de k mais deux a sur b (a/b)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo. edited November 12

Salut!

La variable k dans la formule représente justement le rapport a/b ;)

On peut diviser la formule en deux parties : la première (en jaune) est pour trouver la coordonnée en x du point de partage, et la deuxième (en bleu) est pour trouver la coordonnée en y.

image.png

Voici un exemple :

image.png

On veut trouver les coordonnées du point C, et ce point C est au 3/5 du segment AB. Donc, le rapport est k=3/5. On a alors cette formule :

$$(x_{C}, y_{C})=(x_{A}+k(x_{B}-x_{A}),y_{A}+k(y_{B}-y_{A}))$$

$$(x_{C}, y_{C})=(x_{A}+\frac{3}{5}(x_{B}-x_{A}),y_{A}+\frac{3}{5}(y_{B}-y_{A}))$$

Et on peut y insérer les coordonnées des points A et B :

$$(x_{C}, y_{C})=(3+\frac{3}{5}(18-3),5+\frac{3}{5}(15-5))$$

Puis on fait le calcul :

$$(x_{C}, y_{C})=(3+\frac{3}{5}(15), 5+\frac{3}{5}(10))$$

$$(x_{C}, y_{C})=(3+\frac{45}{5}, 5+\frac{30}{5})$$

$$(x_{C}, y_{C})=(3+9, 5+6)$$

$$(x_{C}, y_{C})=(12, 11)$$

Voilà! On trouve donc que les coordonnées du point C sont (12, 11) :

image.png

Je te conseille de consulter cette fiche, tu y trouveras un exemple très similaire :

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

• Options
    1mo.

Le k utilisé dans Alloprof est un rapport

Par exemple si on cherche le point qui divise un segment AB au 2/3 de sa longueur à partir de A, alors k = 2/3

Probablement que ton a et ton b servent à établir ce rapport.

(https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-point-milieu-et-le-point-de-partage-d-un-segmen-m1313)

• Options
    1mo.

Bonjour,

Si tu regarde la capsule vidéo qui est sur ce lien, on t'explique que K = a/b , aussi on te dit qu'il y a le cas de partie-partie ou le cas de partie-tout

Voici le lien:

Ask a question