Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 1mo.

Bonjour! J'avais une question à poser a mon professeur de mathématiques mais j'ai oublié alors je la pose ici. En algèbre, lorsque l'on a par exemple:

5x exposant 2+ x exposant 2, qu'est-ce que ça donne? Ou par exemple 5x + x? Merci!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 1mo.

Bonjour CitronJaune8956,

Merci d'utiliser la Zone d'entraide. Je vais essayer de te guider pour mieux comprendre.

On peut additionner des termes seulement s’ils sont “semblables”, c’est-à-dire s’ils ont la même variable et le même exposant. Par exemple 5x^2 et x^2 sont des terme

donc

5x^2 + x^2 = 6x^2

On additionne les nombres devant la variable

ax^n+bx^n=(a+b)x^n

Tant que x et l’exposant sont identiques, on peut combiner.

Tu peux consulter cette fiche pour plus d'information.

N'hésite pas à nous écrire si tu as plus de question

Bonne étude

MentheAlpha999

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 1mo.

Bonjour CitronJaune8956,

Merci de faire appel à la zone d'entraide d'Alloprof!

On peut additionner les coefficients de termes semblables, soit des termes qui partagent les mêmes variables avec les mêmes exposants que d'autres termes.

Alors, 5x^2 + x^2 = 6x^2 et 5x + x = 6x.

Voici une fiche qui pourrait être utile pout toi: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/algebre-expressions-algebriques-m1068

N'hésite pas à revenir sur Alloprof pour poser plus de questions,

AzoteDiplomate7221

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Bonsoir CitronJaune8956! :)

Merci pour ta question! :)

5x² et x² sont deux termes semblables parce qu’ils ont tous les deux la même variable, soit x²! :)

Ça veut dire qu’on peut additionner les coefficients (donc les chiffres devant).

Comme il n’y a pas de chiffre écrit devant le x², on comprend qu’il s’agit de 1! :)

L'opération sera donc 5x²+1x² = 6x²! Ton résultat est donc 6x²!

J'espère que j'ai pu t'aider! :D Je te souhaite une belle soirée et si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :D

Ask a question