Secondary V • 14h
je me demandais dans quel cas peut-on utiliser l'angle critique comme un ''angle normale'' et non pas comme un moyen de savoir si il y a une réflexion totale interne ou non
je me demandais dans quel cas peut-on utiliser l'angle critique comme un ''angle normale'' et non pas comme un moyen de savoir si il y a une réflexion totale interne ou non
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut DauphinZen7719 😊,
Merci d'utiliser la zone d'entraide pour tes questions!
L’angle critique est l’angle d’incidence pour lequel le rayon réfracté se propage à un angle de 90° par rapport à la surface.
Petit rappel important :
Pour qu'un angle critique existe, l’indice de réfraction du milieu incident doit être plus grand que celui du milieu réfracté (n1 > n2), et l’angle d’incidence doit être supérieur à l’angle critique (θi > θc).
On l’utilise surtout pour savoir si la lumière va être totalement réfléchie ou réfractée, comme tu l'as bien mentionné. Cependant, on peut aussi s’en servir pour calculer l’indice de réfraction d’un milieu. En effet, voici un exemple où on utilise l'angle critique pour trouver un indice de réfraction :
Un rayon lumineux passe d'un milieu composé d'eau vers l'air ambiant. On envoie le rayon à un angle de 48 degrés, ce qui fait réfracter le rayon le long de la surface qui sépare les deux milieux (angle réfracté de 90 degrés). Que vaut l'indice de réfraction de l'eau si celui de l'air vaut environ 1?
Ainsi, tu pourrais utiliser la formule de Snell-Descartes pour trouver n1 grâce à l'angle critique!
Voici une fiche sur la réfraction et une sur la réflexion totale interne pour parler de l'angle critique!
N'hésite pas si tu as d'autres questions!