Secondary I • 1d
salut!
Je suis en secondaire 1. Depuis toujours j'ai de la facilité à l'école, mais ces temps-ci, je m'ennuie beaucoup (les profs répètent, répètent, on apprends la même chose 3x par année, depuis 4 ans.. des capsules explicatives pour ceux qui ont pas compris..) je fais rien, j'apprends rien. Rien.
(Certains profs pensaient que j'avais utilisés ChatGPT pour mes textes..)
Mais je suis une personne assez stressée, alors j'ai toujours peur de ne pas réussir.
Des idées pour moins m'ennuyer?
C’est la même chose pour moi
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut, CielPhilosophe281! :)
Merci d’avoir pris le temps d’écrire, ce que tu ressens est vraiment compréhensible. Quand on comprend rapidement la matière ou que le rythme de la classe est trop lent pour nous, il est normal de s’ennuyer. :)
Pour moins t'ennuyer en classe tout en apprenant, tu pourrais essayer de te donner des petits défis personnels. Par exemple, tu peux essayer de faire des phrases plus complexes en allant chercher des mots dans le dictionnaire, en donnant des exemples, etc.
Tu pourrais aussi aider les autres élèves si l'enseignant(e) le permet. Cela te permettrait de rendre le cours un peu plus intéressant pour toi et de consolider tes connaissances.
Si tu vas parler avec tes enseignant(e)s, peut-être que ceux-ci pourraient te donner du matériel plus approfondi, comme des exercices plus avancés.
Bref, c'est très important d'en parler parce que l'ennui peut avoir un impact sur la motivation scolaire. Si tu ressens une baisse de motivation à cause de cela, tu peux consulter cette fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/exams-et-trucs/la-motivation-scolaire-un-enjeu-majeur-de-la-reu-t1122.
Tu trouveras également dans cette prochaine fiche une section qui pourrait t'intéresser: « L'école est trop facile ». Je t'invite à t'inspirer des trucs qu'on y donne pour essayer de nouveaux moyens de te tenir occupé:
Pour ce qui est de ton stress, il est tout à fait normal que tu te sentes comme ça. Le stress contribue à la motivation que tu as de réussir. Il est normal d'en ressentir, mais jusqu'à un certain point. Si tu sens qu'il t'empêche de fonctionner, c'est signe qu'il faut agir. Voici notre fiche sur la gestion du stress, tu y trouveras de nombreuses astuces à appliquer pour mieux vivre avec ce stress. :
J'espère sincèrement t'avoir aidé. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions pour nous!
À très bientôt sur la Zone et continue ton excellent travail.
Iris