Secondary III • 2yr.
bonjour, je suis de retour aux études et je suis bloquée sur un principe tres simple .... trouver et identifier les nom et pronom dans un texte ... malheureusement je n'ai aucunement la bases dans se domaine j'ai regarder les vidéo Alloprof et d'autre site mais aucun truc me parait logique et simple de compréhension pour moi .. alors si vous avez des explication simple précise j'aimerais beaucoup les avoir . merci et jai légerement une difficultée d'apprentissage alors y aller simple stp haha
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut,
Félicitations pour ton retour aux études.
Je vais tenter de t'expliquer le plus simplement possible. Si jamais après mes explications, il te reste des questionnements, n'hésite pas à utiliser notre service téléphonique. Tu retrouveras le numéro et toutes les informations sur cette page:
Alors, pour t'aider à identifier un nom. Tout d'abord, il est important de se rappeler qu'il existe deux types de noms : les noms communs et les noms propres. Les noms communs commencent par des minuscules et sont souvent précédés d'un déterminant. Ils désignent des personnes, des choses, des lieux, des sentiments, etc. Les noms propres, eux, commencent par une majuscule. Ils désignent des êtres, des choses, ou des notions en leur donnant un sens unique.
Donc, comment repérer un nom?
Les manipulations syntaxiques sont particulièrement aidante pour y arriver. Dans ce cas-ci, tu peux remplacer un mot que tu soupçonnes d’être un nom par un mot que tu es certain d'être un nom. Il s'agit donc de la manipulation syntaxique du remplacement.
Par exemple :
Aujourd'hui, je mange une tarte.
Aujourd'hui, je mange une carotte.
Pour avoir plus de détail, n'hésite pas à consulter la fiche suivante:
Ensuite, pour t'aider à identifier un pronom, tu peux également utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. C'est-à-dire que tu peux remplacer le mot que tu crois être un pronom par un autre pronom de la même sorte.
Par exemple:
Ces enfants sont agités. Les tiens sont plus calmes.
Ces enfants sont agités. Ceux-là sont plus calmes.
Cette fiche te donnera des trucs supplémentaires:
En espérant que ça t'aide.
N'hésite pas à revenir nous voir.
Karen