Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour est ce que quelqu’un peux m’expliquer la litote (figure de styles) puis la différence entre métonymie et périphrase et si possible me laisser quelques site d’exercices merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a September 2021 modifié

    Bonjour RubisPhilosophe7274,

    La litote

    La litote est une figure de style d'atténuation qui utilise des expressions plus faibles pour évoquer implicitement un sens plus grand que ce qu'elle dit explicitement. La litote est généralement utilisée pour faire des commentaires, des hommages ou des confessions. Par exemple, voulant dire que j'aime bien une personne, je pourrais dire « Je ne la déteste pas ».

    La litote est donc souvent représentée par une double négation. Comme dans le cas précédent, au lieu d'affirmer un fait (je l'aime bien), je nie le contraire (je ne la déteste pas).


    La métonymie

    ​La métonymie est une figure de style de substitution dans laquelle on remplace un terme par un autre terme qui lui est lié. Par exemples, on peut remplacer la partie d'un objet et son tout, l'objet et la matière dans laquelle il est composé, le contenu et son contenant (ex. : manger son assiette au lieu de manger ce qu'il y a dans son assiette), un lieu et l'activité qui y est pratiquée, un artiste et son oeuvre (ex. : écouter Céline Dion au lieu d'écouter une chanson de Céline Dion, ou lire un Michel Tremblay au lieu de lire un livre de Michel Tremblay), une cause et son effet, etc. On reconnait donc une métonymie parce qu'elle crée une anomalie dans un discours.


    La périphrase

    La périphrase est aussi une figure de style de substitution. On parle de périphrase lorsqu'on dit en plusieurs mots ce que l’on pourrait dire en peu de mots. Généralement, on remplace le mot par un groupe de mots qui le définit de façon imagée. On emploie beaucoup la périphrase pour désigner des endroits, des périodes et des personnages connus.

    Ce qui distingue la métonymie et de la périphrase c'est donc que la métonymie concerne un remplacement d'un terme par un autre tandis que la périphrase concerne le remplacement d'un terme par sa description ou sa définition beaucoup plus longue.


    Exercices

    Pour te pratiquer à reconnaitre les différentes figures de style, je t'invite à réaliser notre exercice sur les figures de style et celui sur la modalisation.


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ou si tu souhaites obtenir de l'aide avec des exemples précis de figures de style. Il nous fera plaisir de t'aider ! :)

    - Noémie

Poser une question