Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a
IMG_2493.jpeg

Bonjour, j’ai un document à remettre en sciences et je ne comprends pas comment faire , j’ai déjà consulter votre document sur le système digestif mais je n’écrive pas à comprendre quels sont les constituants alimentaires dans la chyme et la chyle et pourquoi sa varierais selon le patient ? Merci beaucoup !!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a December 2024 modifié

Bonjour JujubeRose3318,

Merci pour ta question!

Pour bien t'aider à comprendre les constituants alimentaires dans le chyme et le chyle, voici un petit tableau récapitulatif : 

image.png

• Le chyme est alors composé d'un mélange entre le bol alimentaire (aliments + salive) et de suc gastrique. 
    • Le chyle, quant à elle, est composé d'un mélange de chymes, de bile, de suc pancréatique et de suc intestinal. 

Pour comprendre le rôle des différents sucs digestifs (suc gastrique, suc pancréatique, etc.), je t'invite à aller consulter le tableau des sucs digestifs dans la fiche explicative suivante :

Pour remplir ton document, tu dois être en mesure de comprendre l'effet de la condition de chaque patient sur la composition du chyme et du chyle. Voici un exemple de questions que tu pourrais te poser :

Pour le patient B, qu'est-ce qui se passe au niveau du chyme et du chyle si l'on retire la vésicule biliaire? En d'autre mots, qu'est-ce qui se passe au niveau du chyme et du chyle si la vésicule biliaire ne peut plus effectuer son rôle?

De plus, chaque test effectué à l'aide des liqueurs te donne de l'information sur la présence ou non de certains composés dans la substance. 

Je t'invite fortement à aller consulter cette fiche sur l'identification des substances nutritives. Elle explique en détail les résultats que tu peux obtenir en analysant des substances avec les différentes liqueurs de ton document et cela peut vraiment t'aider à comprendre.

N'hésite pas à revenir nous voir si tu en as besoin!

Poser une question