Secondaire 2 • 6m
Bonjour allo prof,
Je me demandais comment je peux calculer le nombre de molécules dans un atome comme par exemple: CH² comment je peux savoir combien il y a de molécules, élément et atomes??
Mercii🫶🏻
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour SaturneRose6046,
Merci beaucoup pour ta question! Commençons par la base. Un atome est la plus petite structure de la matière et il est l’unité de base de la molécule. Il est possible de retrouver les différents atomes dans le tableau périodique. Sinon, un atome est toujours composé soit d’une seule lettre majuscule (exemple : O) ou soit d’une lettre majuscule et d’une lettre minuscule (exemple : Al).
Lorsqu’il y a plus qu’un atome, on obtient alors une molécule. Par exemple, H2O est une molécule, puisqu’il y a 2 atomes de H (hydrogène) et un atome d’oxygène (O).
Finalement, un élément est une molécule qui est composée d’une seule sorte d’atome. Par exemple, le O2 (dioxygène) est un élément, car on retrouve seulement l’atome d'oxygène dans la molécule.
Pour revenir à ton exemple, dans le CH2, il y a une seule molécule. En effet, s’il y avait un 2 devant la molécule ( 2 CH2) alors il y aurait eu 2 molécules. Toutefois, puisqu’il n’y a rien d’écrit devant, il y a seulement une molécule de CH2. Ensuite, il y a 3 atomes ( 1 C et 2 H). Finalement, il y a 2 éléments différents : le carbone (C) et l’hydrogène (H). Voici quelques fiches qui pourraient t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!