Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 13h

Bonjour,

dans le cahier Satellites, au chapitre 8 dans la synthèse

j'aimerais savoir comment se forme les ouragans (p.240# 5 a).

J'aimerais aussi savoir les réponses du #8 à la page 242.

merci !

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Primaire 3 • 9h

Comment se forme un ouragan ? - 1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L'intention est d'aider l'enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.

Découvre l'actu à hauteur d'enfants sur http://1jour1actu.com/

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 12h

Bonjour,

Merci d'utiliser nos services! 😄

Les ouragans se forment généralement au-dessus des eaux chaudes des tropiques en raison de la différence de température entre l’air froid en altitude et l’eau chaude ainsi que de l’humidité.

Lorsqu’une masse d’air se réchauffe, sa masse volumique diminue. La masse d’air moins dense s’élève en altitude laissant un vide sous elle. C'est à cet endroit que se formera la zone de basse pression.

L’effet de Coriolis fait en sorte qu’autour d’une dépression, l’air tourne dans le sens antihoraire dans l’hémisphère Nord et tourne dans le sens horaire dans l’hémisphère Sud. C'est ainsi qu'un ouragan, la forme la plus intense d'un cyclone, est formé.

Voici une fiche pour plus d'informations :

Pour ta deuxième question, il est primordial de bien connaitre le cycle de l'eau afin de bien répondre. Je te conseille donc d'aller consulter notre fiche à ce sujet. La voici :

Ensuite, voici quelques pistes de réflexion qui devraient t'aider à trouver les bonnes réponses :

• Est-ce que le cycle de l'eau joue vraiment un rôle dans le renouvellement de l'air (ancien air pour nouvel air)
    • Est-ce que l'eau peut transmettre la chaleur?
    • Est-ce que la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre?
    • Est-ce que l'eau, durant son cycle, passe dans l'atmosphère, la lithosphère et les êtres vivants?
    • Est-ce que le sel suit l'eau dans son cycle? Que fait le sel si l'eau s'évapore?

Je te laisse réfléchir un peu! N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Zachary T. :)

Poser une question