Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 13j

Bonjour alloprof

Dans l'exemple 1, mon enseignant na pas utilisé le -1, mais dans l'exemple 2 oui encerclé en bleu. Comment on a su qu'il fallait utiliser le -1 dans l'exemple 2, mais pas dans l'exemple 1? Je vous répète que tout ce que j'ai écrit sont des notes provenant de mon enseignant. Donc, je n'ai pas fait ces deux problèmes.

20260530_132304.jpg
20260530_132204.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 5 • 13j

Bonjour R2D2Noble7199,

La notation sin-1 signifie la réciproque de la fonction sin.

Concrètement, si tu connais un angle, tu peux calculer son sinus avec la fonction sin. Par exemple, si je te demande quel est le sinus de 21 degrés, tu n'as qu'à faire le sin.

sin-1 est utilisé pour faire le passage inverse. Si je te demande de me trouver un angle dont le sinus est connu, tu dois utiliser sin-1.

En résumé :

Tu connais l'angle -> sin

Tu cherches l'angle -> sin-1

Dans l'illustration suivante j'ai encadré en rouge les situations où l'angle était connu et en vert la situation où on cherchait l'angle. Le -1 que tu as encerclé en bleu correspond effectivement à la bonne procédure pour découvrir la valeur de l'angle A.

LoiDesSin.jpg

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 13j

Salut R2D2Noble7199 !

Je peux comprendre ta confusion. Le \(sin^{-1}\) ou arcsin est une fonction permettant de calculer la valeur d'un angle à partir de rapports trigonométrie. C'est l'opération inverse d'un sinus.

Dans l'exemple 1, les angles sont connus et utilisés pour trouver la valeur d'un côté. Dans le second, l'un des angles est inconnus et on utilise l'arcsin pour trouver sa valeur !

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée !

Poser une question