Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonsoir, Madame , Monsieur

J'ai besoins d'aide pour ma tache final ,je dois faire un poème mais je n'y arrive pas pouvez-vous m'aider s'il vous plais .

tache finale sista.JPG


Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour PapillonFormidable2639,

    Regardons les différentes contraintes de la tâche et trouvons des ressources qui pourront t'aider à réaliser ton poème.

    D'abord, ton poème doit être un sonnet. Je t'invite fortement à consulter notre fiche sur le sonnet pour voir toutes les règles d'écriture de cette forme de poésie :

    Ensuite, ton poème doit être lyrique, c'est-à-dire que tu dois exprimer tes émotions, tes sentiments personnels et tes passions. Tu ne peux donc pas simplement aborder un sujet sans parler des émotions qui y sont rattachées. Les mots choisis doivent par ailleurs démontrer l'exaltation (presque l'exagération) de ces émotions et sentiments.

    En ce qui concerne les figures de style, je t'invite à consulter notre fiche suivante :

    • Puisque tu dois écrire un poème lyrique, je te suggère qu'au moins une des figures de style que tu utiliseras soit une figure d'amplification afin d'exprimer tes sentiments. Les figures d'amplification sont les suivantes : L'hyperbole, L'accumulation et La gradation.
    • Pour exprimer tes émotions et tes sentiments, tu peux aussi facilement le faire en utilisant une figure de style d'analogie où tu les exprimera grâce à des formules imagées. Tu peux ainsi utiliser La comparaison, La métaphore, L'allégorie ou La personnification.
    • Il y a d'autres types de figures de styles, je t'invite donc à consulter la fiche que je t'ai mises plus haut pour voir toutes tes options et y trouver l'inspiration ! :)

    Enfin, ton poème doit aussi comprendre les figures de style d'allitération et d'assonance. L'allitération consiste à répéter une ou plusieurs consonnes (b, n, r, v, etc.) pour créer différents effets comme reproduire ou évoquer un bruit associé à un élément, produire une musicalité, etc. L'assonance consiste à répéter un même son vocalique (ou, an, in, etc.) pour mettre en relief d'une sonorité qui peut être en lien avec le propos.

    Pour voir des exemples d'allitération et d'assonance, c'est par ici :

    Maintenant qu'on a fait le tour des consignes et des ressources pouvant t'aider, je te conseille de commencer par trouver un sujet pour lequel tu sais déjà que tu as des émotions ou des sentiments qui sont forts. Ça peut être un thème comme l'injustice, la violence, l'amour, une saison, etc. ou un sujet plus précis comme ton activité favorite ou une personne que tu aimes beaucoup.

    Pour trouver l'inspiration, je t'invite ensuite à écrire sur une feuille tous les mots et toutes les émotions qui te viennent en tête par rapport à ce sujet. Tu peux aussi faire la famille de ces mots. Par exemple, si tu adores ou détestes l'hiver et que tu veux faire ton poème là-dessus, tu peux écrire le mot neige sur ta feuille. Ensuite, une fois que tous tes mots et émotions ont été trouvés, tu peux faire la famille de mots du mot neige : neiger, enneigé, déneigé, etc. Ça t'aidera ensuite à trouver des mots qui riment différemment et qui évoquent tes idées sans toujours répéter exactement les mêmes mots.

    Ensuite, je te conseille de regarder les différentes figures de style qui existent (voir nos fiches). Dans ces fiches, tu pourrais trouver plein d'idées de phrases que tu peux modifier pour adapter à ton sujet.

    Il ne te restera ensuite qu'à trouver le message principal de ton poème, ou ce que tu veux dire par rapport à ton sujet.

    Enfin, tu pourras le rédiger ! :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu bloques quelque part dans ton processus de rédaction, il nous fera grand plaisir de t'aider ! :)

    - Noémie

Poser une question