Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 4m

Bonjour,

À quoi sert un lysome, un ribosome, membrane nucléaire et ADN dans une cellule?

Merci

Sciences
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4m 7 Jan modifié

    Bonjour RubisNoble2417, 

    Merci pour ta question ! 

    Les lysosomes sont des organites qui jouent un rôle très important lors de la digestion dans les cellules. Ils contiennent différentes enzymes afin d’assurer les digestions intracellulaire et extracellulaire dans les cellules animale et végétale.

    Les ribosomes sont les organites qui fabriquent les protéines. Ils se situent soit sur le réticulum endoplasmique rugueux ou sont libres dans le cytoplasme. On les retrouve à la fois dans les cellules animale et végétale.

    L’enveloppe nucléaire entoure le noyau. Elle est poreuse et semi-perméable, c’est-à-dire qu’elle sélectionne les substances qui peuvent entrer ou sortir de la cellule. Elle permet ainsi les échanges entre le noyau et le cytoplasme.

    L’ADN (acide désoxyribonucléique) contient le code génétique qui renferme toute l’information héréditaire d’un individu. Cette molécule, ayant la forme d’une double hélice, est l’unité de base des gènes.


    Pour en apprendre davantage et pour revoir plusieurs des informations mentionnées plus haut, je t’invite à consulter les fiches ci-dessous :

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :).

    Émilie