Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

avatarRay
Secondaire 4 • 2a

Quand utiliser le mot tous tes au eu T et le mot tous tes au eu S

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    "tout" et "tous" peuvent être utilisés comme déterminants quantitatifs et comme pronoms indéfinis.

    Commençons avec les pronoms.

    "Tout" peut être un pronom indéfini à la 3e personne du singulier.

    "Tous" et "toutes" peuvent être des pronoms indéfinis à la 3e personne du pluriel.

    Le pronom tout reprend une réalité globale parfois énoncée dans le texte. Par contre, il arrive que cette réalité soit indéfinie et que l’antécédent ne soit donc pas précis.

    Voici quelques exemples :

    1. Les filles étaient prêtes à partir. Toutes avaient déjà enfilé leur costume. (Les filles = féminin pluriel, donc toutes)
    2. Les enfants étaient fous de joie. Tous avaient apporté un sac rempli de sucreries. (Les enfants = masculin pluriel, donc tous)
    3. Elle était avec ses parents chez le dentiste. Tout allait bien se passer. (Antécédent n'est pas précis)

    Maintenant, continuons avec les déterminants

    "Tout" et "toute" sont des déterminants quantitatifs singuliers.

    "Tous" et "toutes" sont des déterminants quantitatifs pluriels".

    Ces déterminants en accompagnent généralement un autre afin de former un déterminant complexe comme tout letoute sa, tous cestoutes les, etc. 

    Pour accorder ces déterminants, tu dois regarder le nom qu'ils accompagnent. C'est le nom qui déterminera l'accord du déterminant.

    Voici quelques exemples :

    1. Toutes les maisons étaient blanches. (Maisons = féminin pluriel, donc "toutes")
    2. Ce film s'adresse à un public de tout âge. (Âge = masculin singulier, donc "tout")
    3. Tous les livres sont tombés de l'étagère. (Livres = masculin pluriel, donc tous)
    4. J'y ai pensé toute la journée! (Journée = féminin singulier, donc toute)

    Je t'invite à consulter cette fiche pour apprendre plus sur les homophones tout :

    Voici deux exercices que tu peux faire pour te pratiquer :

    Je t'invite aussi à jouer au jeu Gommophone. Tu peux sélectionner les homophones tout pour t'exercer tout en t'amusant :

    Voilà! J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!

    Laurie :)

Poser une question