Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, j'ai un examen de science cette semaine puis j'aimerais comprendre pourquoi est-ce que la résistance totale dans un circuit en parallèle n'est pas l'addition des résistance comme c'est le cas en série.

Merci.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ! :)

    Merci pour ta question !

    En fait, on additionne toute les résistances lorsque le circuit est en série parce que l'intensité est toujours la même.

    Dans un circuit en parallèle, l'intensité n'est pas toujours la même ; les valeurs d'intensité s'additionnent pour donner l'intensité totale.

    La loi des nœuds stipule que la somme des intensités de courant électrique qui entre dans un nœud doit être égale à la somme des intensités de courant qui sort de ce nœud. Cela veut donc dire que lorsque le courant entre dans un noeud et «split» en branches différentes dans le circuit parallèle, chaque branche doit avoir une intensité inférieure à avant la séparation. Les intensités additionnées donneront l'intensité totale. C'est une des différence entre les circuits parallèles et en série, puisque les circuits en série n'ont pas de noeud.

    Pour calculer la résistance, il faut alors utiliser la loi d'Ohm ; l'intensité est alors égale à la tension divisée par la résistance.

    Rappelons-nous que les résistances servent à contrôler/limiter l'intensité du courant dans certaines parties du circuit. Alors, puisque la tension est la même partout dans le circuit, la résistance de chaque branche devra être supérieure à la résistance totale (pour faire en sorte que l'intensité du courant dans chaque branche soit inférieure à celle totale).

    Tu peux y penser de la façon suivante :

    Tu as un courant de départ, qui se sépare en plusieurs branches. L'intensité de ce courant doit être la même avant et après la séparation, donc l'intensité de chaque branche doit être plus petite de l'intensité totale (par ex : si l'intensité est de 20 A et que tu as 3 branches, les branches ne peuvent pas être de 20A, sinon ça ferait 60A. On peut alors avoir une branche à 12 par exemple, une à 6 et une à 2 (pour faire 20 A au total). Or, pour s'assurer que chaque branche a une intensité contrôlée, on a besoin d'une résistance quelconque. Si on veut qu'une branche ait une intensité faible, cela veut dire que la résistance doit être élevée, car la loi d'Ohm est : U = R.I ! :D

    Regardons donc la formule ensemble :

    Capture d’écran (587).png
    Capture d’écran (588).png

    Tu peux consulter les fiches suivantes pour t'aider :




    N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :D

    Sarah G

Poser une question