Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 14j

Bonjour.

J’avais des notes excellentes en maths lorsque j’étais en 6e. Maintenant je suis en secondaires 1 et mes notes ont baissé. Je ne sais pas quoi faire pour comprendre. Tout devient très compliqué. Est-ce que quelqu’un est passé par là et peut me dire quoi faire.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 14j

    Salut PerleRomantique488!


    Merci de faire appel à nos services! 🙂

    L'adaptation au secondaire peut prendre du temps, et il est normal d'avoir des hauts et des bas. Je suis sûre que tu n'es pas le seul/la seule à être dans cette situation!

    Voici toutefois quelques trucs qui pourraient te permettre d'améliorer tes résultats :

    •  Prendre le temps de revoir les notions apprises dans la journée lorsque tu fais tes devoirs le soir;
    • Soit actif en classe. Participer aux discussions peut faciliter la rétention d'informations;
    • Si tu comprends moins bien certaines notions n'hésite pas à poser des questions à ton enseignant.e;
    • Utilise ton agenda afin de bien organiser ton temps. Cela te permettra de suivre les devoirs à remettre ou de planifier ton étude en vue d'un examen.

    Enfin, voici quelques ressources qui pourront t'être utiles :

    1. Trucs pour mieux étudier : On te propose dans cet article les meilleures astuces pour mieux étudier, idéal pour commencer à mettre de l’ordre dans tes études!
    2. L’écriture d’une feuille de notes : Pour certains examens, comme en français ou en maths, tu peux te préparer d’avance et amener une feuille de notes. On te donne des trucs pour t’y retrouver rapidement le jour de l’examen!
    3. Apprendre à gérer son stress : Parfois, ce n’est pas la matière le problème, c’est plutôt le stress qui nous brouille les idées. Pour t’aider à surmonter cela, on a plein d’idées pour toi!
    4. Comprendre sa capacité de concentration : Il y a plusieurs façons d’améliorer ta concentration, il suffit de trouver celle qui te convient le mieux. Découvre-la!
    5. La mémoire, ta meilleure amie : On a bien souvent besoin d’elle lors des examens! Tu peux l’entrainer pour qu’elle t’aide au maximum lors de ta prochaine évaluation!
    6. Répertoire de révision : Tu peux consulter nos répertoires de révision de mathématiques, de français, d'histoire et de sciences ici! Ce super outil te présente toutes les notions étudiées en secondaire 1 dans la matière choisie, ce qui est super pratique lorsque tu révises pour un examen récapitulatif!


    Surtout, n'oublie pas de célébrer les petites victoires!


    J'espère que cela t'aide! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

  • Options
    Secondaire 4 • 14j

    Bonjour!


    Je suis passée par là, essaie d'aller en récup et de revoir chaque étape avec ton prof. Les négatifs et les positifs me mélangeaient grandement avant. Tu vas y arriver, il faut juste prendre son temps et poser des questions. Au pire, il y a toujours le tutorat.

Poser une question