Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 13j

je crois que je veux aller trop vite dans mes apprentissages je suis en secondaire 2 sans avoir faite mon secondaire 1 est-ce que je suis la seule dans cette situation ? j'ai aussi beaucoup de retard a l'ecole car j'ai manquer plusieurs cours je comprend rien du secondaire 2 aider moi je vais aller en 3 l'annee prochaine je vais rien comprendre.

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 12j

    sauter un niveau créer certainement de la confusion et des difficultés l'année suivante, mais il est possible de surmonter ses obstacles.

    Surtout que le secondaire a beaucoup de révision, et donc pas tant de nouveau contenu, et qu'en secondaire 2, on revoit une bonne partie des apprentissages de secondaire 1.

    J'ai des matières de secondaire 4 et 5, et il me manque beaucoup de notions de secondaire 3, alors je peux comprendre ce que représente le défis.

    Ce qui m'aide c'est de voir les termes ou notions que j'ai de la difficulté, et me demander qu'est-ce qui me manque pour bien comprendre? Je peux en parler avec mes profs, qui peuvent avoir des exercices du niveau précédent à me suggérer que je peux faire pendant mes temps libres, soit à la maison ou dans mon heure de diner, etc.

    Il y a aussi les répertoires de révision sur Alloprof, tu peux regarder les répertoires de révision du niveau que tu as manqué, il y a souvent des fiches, des vidéos et des exercices. ça peut t'aider à apprendre la matière que tu aurais du voir dans le niveau manqué, ou à en parler avec tes profs.

    Tes profs sont aussi là pour t'aider, et même si les autres élèves n'ont pas sauter une année, ils peuvent aussi avoir des notions qu'ils n'ont pas retenus ou bien compris, alors tu n'es pas le/la seul à avoir besoin d'aide avec d'anciennes notions, ne te gène pas pour leur demander de l'aide!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 13j

    Bonjour FraiseArtistique,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    D'abord, je te suggère de parler de cette situation à tes enseignants. Ils seront les mieux placés pour te guider pour le reste de l'année. Ils pourront regarder avec toi ce que tu peux faire pour rattraper ton retard.

    Ensuite, si tu souhaites revoir certaines notions, je t'invite à consulter notre répertoire de révision pour secondaire 1.

    Voici aussi quelques autres trucs qui pourraient te permettre d'améliorer tes résultats :

    •  Prendre le temps de revoir les notions apprises dans la journée lorsque tu fais tes devoirs le soir;
    • Soit actif en classe. Participer aux discussions peut faciliter la rétention d'informations;
    • Si tu comprends moins bien certaines notions, n'hésite pas à poser des questions à ton enseignant(e) ou sur la Zone d'entraide;
    • Utilise ton agenda afin de bien organiser ton temps. Cela te permettra de suivre les devoirs à remettre ou de planifier ton étude en vue d'un examen.

    Enfin, voici quelques ressources qui pourront t'être utiles :

    1. Trucs pour mieux étudier : On te propose dans cet article les meilleures astuces pour mieux étudier, idéal pour commencer à mettre de l’ordre dans tes études!
    2. L’écriture d’une feuille de notes : Pour certains examens, comme en français ou en maths, tu peux te préparer d’avance et amener une feuille de notes. On te donne des trucs pour t’y retrouver rapidement le jour de l’examen!
    3. Apprendre à gérer son stress : Parfois, ce n’est pas la matière le problème, c’est plutôt le stress qui nous brouille les idées. Pour t’aider à surmonter cela, on a plein d’idées pour toi!
    4. Comprendre sa capacité de concentration : Il y a plusieurs façons d’améliorer ta concentration, il suffit de trouver celle qui te convient le mieux. Découvre-la!
    5. La mémoire, ta meilleure amie : On a bien souvent besoin d’elle lors des examens! Tu peux l’entrainer pour qu’elle t’aide au maximum lors de ta prochaine évaluation!

    Je suis certaine que tu vas y arriver! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question