Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3j

Bonjour, je voulais l'avis de plusieurs personne et des conseils surtout. On reviens tout juste des vacances et c'est normal de ne pas avoir de motivation. En étant quelqu'un qui a beaucoup de problèmes émotionnellement ou mentalement en ce moment, avoir une motivation me semble impossible, je procrastine beaucoup trop et même avec des trucs, je ne suis pas capable de me motiver, j'ai besoin de conseil car je vous promet que j'ai tout essayé ( en même temps que de rien faire car après deux semaine, je recommençais a procrastiner.. bref la même routine ) Surtout pour faire des devoirs, impossible pour moi, si je comprend rien directement, j'abandonne, si c'est trop long, j'abandonne. ( je suis addict à mon cell, si par exemple, mes parents me l'enlève, je vais chialer et je vais juste rien faire, je sais, c'est bébé mais je sais que je ne suis pas la seule dans cet situation.. ) Si il y a des personnes qui veulent me dire des trucs qui ont et que sa marche pour eux, sa serais vraiment gentil, je vous souhaite une bonne journée et je vous remercie d'avoir pris le temps de lire tout sa !

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3j

    Salut, OnyxRomantique1420! :)

    Merci de faire appel à nos services! 🙂 Effectivement, tu n'es pas seul(e) à te sentir comme ça. Tu as fait la bonne chose en nous écrivant!

    Voici quelques astuces pour favoriser la motivation scolaire : 

    1. Si la tâche est complexe et que ça te démotive, divise-la en petites tâches simples. Assure-toi que chacune de ces tâches est à ta portée. 
    2. Aie conscience de tes réussites. Chaque personne a ses forces et ses défis. Il est important de savoir les reconnaître!
    3. Si tu ne comprends pas une notion, reviens à la base. Fais un exercice plus facile en lien avec ce que tu dois apprendre. Lorsque tu maitrises bien la notion, essaie de faire un exercice un peu plus complexe. Avancer un petit pas à la fois porte souvent ses fruits. C’est aussi le bon moment pour utiliser les services d’Alloprof!
    4. Si tu as des difficultés d’apprentissage majeures, assure-toi de bénéficier des services d’aide auxquels tu as droit pour avoir les bons outils pouvant te conduire au succès.
    5. Si ce n’est pas suffisant pour toi de demander de l’aide à nos profs, le tutorat privé peut être nécessaire pour profiter d’un lien plus seul à seul pour apprendre et croire en tes moyens. Certains élèves vivent davantage d’inquiétude; recevoir régulièrement de la rétroaction positive dans ce qu’ils accomplissent est ce qui les fait avancer.

    Si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à consulter la fiche suivante : 


    Maintenant, pour ta concentration lors de tes devoirs, sache que tu n’es pas laissé à toi même dans cette situation et qu’il est normal de parfois éprouver des difficultés à rester concentrer.  

    Voici quelques petits trucs que tu pourrais appliquer et qui pourraient t'aider :

    • Élimine les sources de distraction (ex. : télé, tablette, etc.), place tout ce qui pourrait te déconcentrer dans une autre pièce (oui, c'est difficile mais peu à peu tu y arriveras) ;
    • Découpe le travail en petites séquences et prends des pauses régulières;
    • Essaie de bouger, même lorsque tu travailles (ex. : faire le tour de la table en courant après chaque bonne réponse);
    • Détermine le meilleur moment (celui où tu es le plus concentré.e) pour faire tes devoirs (ex. : avant ou après le souper).
    • Assure-toi de bien dormir la nuit. Le manque de sommeil peut affecter ta capacité à te concentrer.


    Enfin, pour ta dépendance à ton cellulaire, nous regrettons d'apprendre cela. La cyberdépendance affecte beaucoup plus de gens qu'on ne le pense ; tu n'es pas seul(e). La cyberdépendance peut affecter plusieurs sphères de ta vie, comme ta concentration, ta performance à l'école, ton estime de soi, la régularisation de tes émotions et de ton stress et tes relations sociales/amicales/intimes.

    En étant constamment sur les écrans, on «surstimule» notre cerveau autant par la vue que par l'ouïe. De plus, les applications du genre Tiktok et Reels nous bombardent d'informations de très courte durée ; cela «entraine» notre cerveau à se concentrer pour une minuscule période de temps seulement, ce qui pose problème lorsque c'est le temps d'étudier ou d'écouter en classe.

    Voici quelques trucs que je peux te donner :

    • Fais un journal de bord de ton temps d'écran ou télécharge une application qui te donne ton temps d'écran. Donne toi des objectifs réalistes : lors de la première journée, utilise ton écran comme d'habitude. Par la suite, essaie graduellement de diminuer (ça peut être 30 min de moins par jour). Ce sera difficile au début, mais tu vas éventuellement «casser» ton besoin.
    • Éteins tes notifications ou essaie de les gérer. Si tu as un iPhone, tu peux notamment créer des moments de calme en cliquant sur différents modes (concentration, travail, études, etc). Tu pourras alors choisir les notifications que tu gardes pour chaque mode.
    • Essaie de te trouver d'autres activités. Demande à tes parents de t'inscrire à un sport ou à un cours quelconque. Tu peux aussi aller dans une librairie ou dans une bibliothèque et te procurer un livre qui t'expliquera comment faire une nouvelle chose (série Pour les nuls). Tu peux notamment t'initier à quelque chose d'artistique (dessin, instrument de musique, danse, lecture) ou quelque chose de plus manuel (ébénisterie, réparation, programmation, etc). Cela va te changer les idées et, du même coup, va monter ton estime de soi ! :)
    • Essaie de passer un peu plus de temps dehors. Va prendre des marches sans ton téléphone et admire ce qui est autour de toi. Cela va t'aider à moins te surstimuler.
    • Supprime certaines applications durant la semaine (Tiktok, Instagram). Cela va te permettre d'éviter le «mindless scrolling» et de te concentrer sur tes études. Tu peux aussi télécharger une application créant un délai de 10 secondes avant l’ouverture de n’importe quelle application afin d’éviter de consulter l’écran par réflexe, sans vraiment réfléchir.
    • Si tu textes beaucoup avec tes amis, essaie de te faire des notes de sujets de discussion. Tu pourrais alors arranger des moments de rencontre plus souvent où tout le monde sera présent physiquement et mentalement.

    En essayant tous ces trucs, tu pourras diminuer un peu ton temps d'écran et surtout, ton besoin d'être devant les écrans. Il sera alors plus facile pour toi de t'organiser un temps d'étude libre de distractions. Voici une fiche qui te propose des trucs pour étudier :


    Si tu le veux, tu peux lire cet article et le montrer à tes parents. Ensemble, vous pourriez créer d'autres stratégies qui conviennent plus précisément à votre situation.

    Tu es déjà sur la bonne voie ; la première étape est d'aller chercher de l'aide et ça, tu l'as fait avec brio ! :) Tu peux être fier de toi.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as encore d'autres angoisses et inquiétudes. Tu peux aussi visiter le site de Tel-Jeunes pour obtenir d'autres informations : https://www.teljeunes.com/fr/jeunes/sante-mentale/cyberdependance

    Ne lâche pas ! Tu vas y arriver, j'en suis certaine ! :D


    Iris

Poser une question