Matières
Niveaux
Est-ce que ça t’arrive de t’attarder sur le choix de la bonne police de caractères pour ta production écrite ou de naviguer sur les médias sociaux au lieu d’étudier pour un examen? Tout le monde est coupable, de temps en temps, de commencer par des tâches faciles ou agréables et de repousser les plus importantes. Cependant, procrastiner peut nuire à ta réussite scolaire. Voici quelques trucs pour t’aider à briser le cycle de la procrastination.

Procrastiner, c’est remettre à plus tard ce qui doit être fait. Par exemple, éviter de ranger sa chambre même si on ne trouve plus son t-shirt préféré, ou repousser à la semaine prochaine un programme d’exercice qu’on s’était promis de commencer aujourd’hui. En contexte scolaire, se traîner les pieds peut signifier devoir soudainement bûcher pour un examen ou passer une nuit blanche pour terminer une dissertation de 1 000 mots à rendre le lendemain.
La procrastination est souvent due à l’anxiété de performance et au perfectionnisme plutôt qu’à des problèmes de gestion du temps. C’est particulièrement vrai pour les procrastinateurs chroniques, ceux qui repoussent constamment leurs tâches. Souvent, les procrastinateurs chroniques ont peur de ne pas faire du bon travail, donc ils choisissent plutôt de faire quelque chose qui leur remonte le moral.
La procrastination peut également entraîner des sentiments de honte, de culpabilité et d’anxiété. Sans compter que les tâches ne disparaissent pas d’elles-mêmes! Au contraire, elles s’accumulent jusqu’à former une montagne immense. Ainsi s’amorce un cercle vicieux de procrastination : tu repousses une tâche, puis tu te sens mal, donc tu cherches à oublier ta culpabilité et ton anxiété en faisant une activité amusante. Et ça recommence! Bien sûr, à l’école, la procrastination peut entraîner une mauvaise note à un examen ou à un projet. Alors, que faire pour se motiver?
Il existe de nombreuses stratégies pour briser le cycle de la procrastination. Voici quelques suggestions pour commencer :

C’est facile de se décourager lorsqu’on essaie de changer une habitude, surtout lorsqu’il s’agit de repousser des tâches scolaires. Pour maintenir ta motivation, garde les points suivants à l’esprit :
Dernière astuce : demande de l’aide si le poids de tes tâches t’accable. Tourne-toi vers un parent, un frère ou une sœur, ton meilleur ami, une enseignante ou un membre de la communauté scolaire. À ce sujet, Alloprof te propose deux services d’assistance : la Zone d’entraide et Demander à un prof!