Je suis en échec : comment arranger ça?

Combien de fois t’a-t-on répété les phrases « l’échec fait partie de la vie » ou encore « on apprend de nos erreurs »? Bien que ça puisse être un peu gossant à entendre, c’est très vrai, en fait. Apprendre n’est pas une mince affaire et ça implique toujours des victoires comme des défaites. Alors, n’abandonne pas si tu es dans une passe difficile. À la place, prends du recul, réfléchis et demande de l’aide.

 Tous les niveaux
Je suis en échec : comment arranger ça?

STOP : réfléchis et fixe-toi des objectifs

C’est tentant d’abandonner quand un défi semble insurmontable, particulièrement quand tu fais face à un échec dans un cours. Quand une situation comme ça arrive, c’est essentiel de prendre du recul. Accueille ta déception et ta frustration avec bienveillance, puis pense aux facteurs qui ont contribué à créer la situation actuelle. Une fois que c’est fait, c’est le temps de te fixer des objectifs réalistes. Voici quelques questions à te poser pour t’aider : 

  • Fais-tu preuve d’organisation? Utiliser un agenda ou un calendrier peut t’aider à démêler tes priorités. Quand tes dates de remise pour tes devoirs, tes projets et tes examens sont toutes au même endroit, c’est beaucoup plus difficile de les ignorer et de procrastiner!
  • As-tu une bonne routine? Quand on parle de routine, on ne parle pas nécessairement des petits rituels que les enfants font avant d’aller se coucher! Adopter une routine adaptée à tes besoins peut t’aider à te sentir plus en contrôle. Tu peux établir une routine au retour de l’école et t’encourager à la respecter en créant une liste à cocher.
  • Participes-tu à trop d’activités parascolaires? C’est super important d’avoir une vie en dehors de l’école! Les clubs, les équipes sportives et les cours parascolaires comme la danse et la musique sont toutes des activités qui peuvent t’aider à relaxer, à apprendre différentes choses, à construire ta confiance en toi et, tout simplement, à te changer les idées. Toutefois, trop d’activités parascolaires, c’est comme pas assez, et ça peut avoir des conséquences sur ta performance scolaire. Ton emploi à temps partiel peut aussi te priver d’heures précieuses pour faire tes devoirs et ton étude. Compte et additionne toutes tes heures d’activités parascolaires pour t’assurer que c’est raisonnable.
  • As-tu la tête ailleurs durant tes cours? Un manque de concentration en classe arrive même aux meilleurs élèves. Cependant, si tu es distrait trop souvent, ça peut avoir un impact majeur sur ta performance. La fatigue, le stress, le manque de préparation et les problèmes personnels peuvent être partiellement responsables de cette distraction.
  • Comprends-tu bien les notions enseignées? Parfois, les notions que le prof enseigne sont juste difficiles à comprendre. Peu importe les efforts que tu mets dans ton étude, tu n’arrives pas à t’y retrouver. Si c’est le cas, c’est le moment d’en parler à ton prof ou de demander de l’aide à tes camarades de classe. Créer un groupe d’étude est une excellente façon d’échanger des idées, de reformuler les notions difficiles et d’organiser des séances de quiz.
  • Connais-tu bien toutes les ressources d’aide que ton école propose? Beaucoup de profs sont ouverts à aider leurs élèves sur l’heure du diner, pendant les pauses ou après l’école. Certaines écoles offrent aussi un service de tutorat. Informe-toi et profite des ressources de ton école!

En gardant tout ça en tête, tu peux maintenant te fixer des objectifs qui t’aideront à t’améliorer.

Astuce

Pour que tes objectifs soient efficaces, tu dois : 

  • T’assurer qu’ils sont réalistes. Les objectifs très spécifiques sont ceux qui fonctionnent le mieux (ex. te coucher une heure plus tôt les soirs de semaine).
  • Faire preuve de patience. Adopter des changements importants, ça prend du temps.
  • Tester et ajuster. Comme pour un entrainement sportif, tu dois expérimenter les tactiques et les ajuster en fonction de tes besoins et de tes préférences.
  • T’approprier tes objectifs. Tes objectifs devraient venir de toi et non des attentes des autres.
  • Voir tes erreurs comme les bloopers d’un film. Se tromper, ça arrive. Retrousse tes manches et réessaie!

Parle à ton prof

Certains de tes amis ont surement plus de facilité à demander de l’aide aux profs. Pour d’autres, ça peut être difficile, que ce soit parce qu’ils sont timides, embarrassés ou orgueilleux. N’oublie pas que c’est le travail de tes profs d’aider leurs élèves à comprendre et de saisir chaque occasion de les soutenir dans leur réussite. Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. Au contraire, ça témoigne de ta volonté à t’améliorer!

Parle à tes parents

Tes parents peuvent t’être d’un grand soutien si tu leur en donnes la chance. Quand tu te questionnes sur les raisons derrière un échec scolaire, puis que tu demandes de l’aide, tu leur montres que tu veux réellement réussir. Les premières conversations seront peut-être inconfortables, mais tes parents pourront t’aider à établir des objectifs. En plus, tu leur prouveras ta motivation.

Voici quelques conseils à garder en tête lorsque tu discuteras avec tes parents : 

  • Trouve un coin tranquille, loin des distractions.
  • Prépare une liste d’objectifs et d’étapes concrètes.
  • Parle au « je ».
  • Fais preuve de respect et écoute leurs conseils.
  • Sois ouvert aux compromis.

Utilise les ressources d’Alloprof

Les ressources d’Alloprof sont conçues pour t’aider à transformer tes défis scolaires en réussites. Elles sont gratuites et peuvent être filtrées par niveau scolaire et par matière. Voici trois ressources clés :

  • Les répertoires de révision : Ces guides résument les notions et les concepts enseignés dans chaque matière et fournissent des liens vers les ressources d’Alloprof appropriées.
  • La Zone d’entraide : Il s’agit d’un forum sur lequel tu peux poser tes questions en tout temps. Tu peux aussi offrir des explications aux autres élèves qui publient sur la Zone d’entraide.
  • Demander à un prof : Tu peux discuter avec un vrai prof par clavardage, texto ou téléphone du lundi au jeudi de 17 h à 20 h et le dimanche de 14 h à 17 h.

Développe un état d’esprit de croissance

Croire que tu peux renverser la vapeur et te relever d’un échec est capital à ta réussite. C’est ce qu’on appelle développer un état d’esprit de croissance : c’est quand tu as confiance que tu peux apprendre et acquérir plus de connaissances et de compétences. Pour ce faire, il est important d’être ouvert aux défis et aux erreurs, et de garder en tête que tes efforts te mèneront au succès. Essaie le plus possible d’éviter de croire que ton intelligence est fixe et que tes efforts n’ont pas d’impact. Voici quatre trucs simples pour t’aider à développer un état d’esprit de croissance : 

  • Crois en tes capacités.
  • Prends des risques. Essaie quelque chose de nouveau sans avoir peur de ne pas réussir du premier coup.
  • Devant un défi, essaie différentes stratégies.
  • Pose des questions et partage tes idées avec tes pairs.

Et n’oublie pas : les erreurs peuvent te faire progresser!

Références