Combien de fois t’a-t-on répété les phrases « l’échec fait partie de la vie » ou encore « on apprend de nos erreurs »? Bien que ça puisse être un peu gossant à entendre, c’est très vrai, en fait. Apprendre n’est pas une mince affaire et ça implique toujours des victoires comme des défaites. Alors, n’abandonne pas si tu es dans une passe difficile. À la place, prends du recul, réfléchis et demande de l’aide.
C’est tentant d’abandonner quand un défi semble insurmontable, particulièrement quand tu fais face à un échec dans un cours. Quand une situation comme ça arrive, c’est essentiel de prendre du recul. Accueille ta déception et ta frustration avec bienveillance, puis pense aux facteurs qui ont contribué à créer la situation actuelle. Une fois que c’est fait, c’est le temps de te fixer des objectifs réalistes. Voici quelques questions à te poser pour t’aider :
En gardant tout ça en tête, tu peux maintenant te fixer des objectifs qui t’aideront à t’améliorer.
Pour que tes objectifs soient efficaces, tu dois :
Certains de tes amis ont surement plus de facilité à demander de l’aide aux profs. Pour d’autres, ça peut être difficile, que ce soit parce qu’ils sont timides, embarrassés ou orgueilleux. N’oublie pas que c’est le travail de tes profs d’aider leurs élèves à comprendre et de saisir chaque occasion de les soutenir dans leur réussite. Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. Au contraire, ça témoigne de ta volonté à t’améliorer!
Tes parents peuvent t’être d’un grand soutien si tu leur en donnes la chance. Quand tu te questionnes sur les raisons derrière un échec scolaire, puis que tu demandes de l’aide, tu leur montres que tu veux réellement réussir. Les premières conversations seront peut-être inconfortables, mais tes parents pourront t’aider à établir des objectifs. En plus, tu leur prouveras ta motivation.
Voici quelques conseils à garder en tête lorsque tu discuteras avec tes parents :
Les ressources d’Alloprof sont conçues pour t’aider à transformer tes défis scolaires en réussites. Elles sont gratuites et peuvent être filtrées par niveau scolaire et par matière. Voici trois ressources clés :
Croire que tu peux renverser la vapeur et te relever d’un échec est capital à ta réussite. C’est ce qu’on appelle développer un état d’esprit de croissance : c’est quand tu as confiance que tu peux apprendre et acquérir plus de connaissances et de compétences. Pour ce faire, il est important d’être ouvert aux défis et aux erreurs, et de garder en tête que tes efforts te mèneront au succès. Essaie le plus possible d’éviter de croire que ton intelligence est fixe et que tes efforts n’ont pas d’impact. Voici quatre trucs simples pour t’aider à développer un état d’esprit de croissance :
Et n’oublie pas : les erreurs peuvent te faire progresser!