Matières
Niveaux
Que tu veuilles réussir un examen, décrocher une place dans ton équipe de rêve ou simplement trouver ce que tu veux faire plus tard, te fixer des objectifs va t’aider à rester sur la bonne voie. Mais comment s’assurer que ces objectifs sont réalistes et atteignables? Lis ces conseils utiles d’Alloprof!

Nous rêvons tous d’atteindre des objectifs spécifiques, qu’il s’agisse d’acquérir une nouvelle paire de chaussures à la mode, de décrocher son premier emploi à temps partiel ou d’obtenir une note supérieure à 90 % dans ses cours de sciences. Mais, pour réaliser ces rêves, il est nécessaire de développer une attitude positive, ou ce qu’on appelle un état d’esprit de croissance. Avoir un état d’esprit de croissance signifie que tu as la conviction que l’on peut développer ses capacités et son intelligence avec des efforts, de la pratique et du dévouement. Ça veut dire également que tu peux considérer les erreurs et les échecs comme des occasions d’apprendre et de progresser, et qu’avec de la persévérance, des efforts et une attitude positive, tu peux t’améliorer et atteindre tes objectifs.
Mais il est parfois plus facile de se fixer des objectifs que de les atteindre. Se dire qu’on sera le prochain MVP de son équipe de volleyball est une perspective excitante, mais atteindre cet objectif nécessite une certaine planification et un engagement continu.
La méthode SMART est une façon éprouvée de se fixer des objectifs qu’on est capable d’atteindre. Les objectifs SMART sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.
Décortiquons chacun de ces éléments :
Spécifique. Ton objectif doit être clair et bien défini. Au lieu de dire « Je veux réussir à l’école », fixe-toi un objectif spécifique, comme « Je veux obtenir un A à mon prochain test de mathématiques ».
Mesurable. Tu dois être en mesure de suivre la progression de ton objectif et de déterminer si tu l’as atteint. Par exemple, si ton objectif est d’économiser de l’argent pour acheter un nouveau vélo, tu peux le mesurer en disant : « Je veux économiser 60 $ à la fin de chaque mois pendant les trois prochains mois ». Tu sauras que tu as atteint ton objectif si tu as au moins 180 $ dans ton compte bancaire!
Atteignable. Ton objectif doit être à la fois ambitieux et réaliste. Par exemple, si tu veux améliorer le temps ou la distance que tu peux courir, l’objectif de terminer un marathon ne sera peut-être pas réalisable tout de suite. Au lieu de ça, tu peux viser à augmenter la durée de ta course de 5 minutes par semaine. Attention : c’est plus facile de concrétiser ses objectifs lorsqu’ils sont divisés en plus petites étapes!
Réaliste. Tes objectifs doivent être établis par toi et pour toi. Autrement dit, ils doivent être liés à ta propre réalité. Si tu souhaites devenir photographe, par exemple, un objectif pertinent serait de t’inscrire à un cours d’initiation à la photographie dans ton centre communautaire local.
Temporellement définis. Les objectifs doivent être accompagnés d’échéances et de dates butoirs afin que les progrès accomplis puissent être mesurés. Voici quelques exemples d’objectifs limités dans le temps : faire au moins 10 heures de bénévolat dans une collectivité ou un organisme local d’ici la fin de l’été, lire un livre par mois pendant l’année et terminer tous tes devoirs avant 21 h chaque soir.
En te fixant des objectifs SMART, tu te donnes les moyens de réussir. Ils t’aident à rester concentré et motivé, et te permettent de suivre tes progrès tout au long de ton parcours.
Les objectifs peuvent concerner différents aspects de ta vie. De plus, tes objectifs peuvent être à court terme, comme nettoyer ta chambre tous les dimanches, ou à long terme, comme économiser suffisamment d’argent pour acheter un nouveau téléphone (et payer le forfait en plus!).
Voici quelques catégories d’objectifs que tu peux te fixer :
Scolaires. Un objectif scolaire est un objectif que tu te fixes pour progresser et réussir dans ton éducation, comme obtenir une certaine note ou t’assurer de faire une heure de devoirs chaque soir.
Personnels. Un objectif personnel se rapporte à ta vie personnelle ou à l’amélioration de toi-même. Il existe de nombreuses sous-catégories, notamment :
les relations (famille, amis, cercle social);
les saines habitudes de vie (par exemple, l’exercice, les habitudes alimentaires, le temps passé devant un écran);
les loisirs et les centres d’intérêt (par exemple, apprendre une nouvelle langue ou apprendre à jouer de la guitare).
Financiers. Un objectif financier est un but spécifique que tu te fixes en matière de gestion de l’argent. Il peut s’agir, par exemple, d’ouvrir ton premier compte en banque, d’établir un budget ou de rembourser tes dettes.
Professionnels. Les objectifs professionnels te guident dans ta recherche du type de carrière que tu aimerais avoir. Ils peuvent impliquer l’acquisition de certaines compétences, le suivi de cours spécifiques et le choix d’une orientation professionnelle après le secondaire.
Voici quelques astuces et conseils pour atteindre tes objectifs.
T’assurer que tes objectifs sont SMART. Alloprof a créé un TikTok amusant et instructif sur ce sujet. Va y jeter un coup d’œil!
Sois patient, mais reste dévoué. Intégrer une nouvelle habitude dans ta vie quotidienne peut souvent prendre quelques mois. En effet, ton cerveau a besoin d’un certain temps pour s’adapter et reconnaitre que ce nouveau comportement fait désormais partie de ta routine. Pour t’aider, essaie de combiner tes habitudes. Il s’agit d’ajouter une nouvelle habitude à quelque chose que tu fais déjà, pour qu’il soit plus facile de t’y tenir. Par exemple, si tu veux commencer à lire davantage, tu peux prendre l’habitude de lire un livre pendant 10 minutes juste après t’être brossé les dents avant de te coucher, ou décider de faire une promenade de 20 minutes juste après avoir fini de laver la vaisselle du souper.
Fais en sorte que ton objectif soit connu. Écris-le et lis-le tous les jours. Tu peux aussi parler de ton objectif à quelqu’un d’autre. Cette personne peut jouer un rôle précieux en t’encourageant, en te donnant des conseils ou en t’orientant vers quelqu’un qui possède une certaine expertise et qui pourrait aussi t’aider.
Sois indulgent avec toi-même. Il se peut que tu doives faire plusieurs tentatives pour atteindre tes objectifs. Il est normal de commettre des erreurs ou d’abandonner temporairement lorsqu’on s’efforce de changer. Rappelle-toi que tout le monde connait des difficultés de temps en temps, alors ne sois pas trop dur avec toi-même.
Rends tes objectifs imagés. Tu peux créer un tableau de visualisation en y collant des images, des citations et des symboles qui représentent tes objectifs. Tu peux également utiliser un outil de suivi des objectifs, tel qu’un tableau avec des post-its, pour suivre tes progrès. Ces rappels visuels peuvent être une source d’inspiration et de motivation, et te permettre de garder tes objectifs à l’esprit.
Récompense-toi. Fais quelque chose que tu aimes pour célébrer tes progrès et tes réussites.
Te fixer des objectifs peut t’aider à t’orienter et te donner les moyens de grandir et de réussir. En faisant preuve de détermination et en travaillant à la réalisation de tes objectifs, tu pourras libérer tout ton potentiel et te sentir bien dans ta peau!