Matières
Niveaux
L'intimidation, c'est quand quelqu'un fait exprès de dire ou de faire des choses pour faire mal, nuire, isoler, menacer, contrôler ou punir quelqu’un d’autre. Cette conduite est complètement différente des taquineries amicales. En cas d'intimidation, la victime ressent une grande détresse à cause des actions ou paroles blessantes. Parfois, l'intimidation est flagrante et directe, tandis que d'autres fois, elle peut être plus subtile et indirecte. Voici quelques pistes pour t’aider à mieux comprendre les différentes formes d'intimidation.

Pour t’investir pleinement à l’école, tu dois t’y sentir en sécurité. Quelle qu’en soit la forme, l’intimidation est inacceptable. Si tu es témoin ou victime d'intimidation, parles-en à des gens en qui tu as confiance et qui pourront t’aider, à la maison ou à l’école. Tu peux aussi te tourner vers Tel-jeunes. Que ce soit par téléphone, texto, clavardage ou sur leur forum anonyme, ils pourront t’accompagner.
Vis-tu parfois de l’anxiété? As-tu du mal à te faire des amis? Vis-tu des moments très difficiles à la maison? Parfois, tu pourrais avoir besoin de parler à quelqu'un qui peut t'offrir du soutien émotionnel. Un psychologue scolaire peut remplir ce rôle. Bien qu'il ne soit peut-être pas présent tous les jours à l'école, le psychologue scolaire est un spécialiste des émotions, de la santé mentale et du comportement. Il peut donc t'aider en te donnant des stratégies pour faire face à des situations difficiles et stressantes, te recommander des traitements et te référer à d’autres ressources.
Les psychoéducateurs ont un rôle très similaire. Ce spécialiste, tout comme le psychologue scolaire, peut rencontrer des élèves de façon individuelle, mais il peut aussi animer des ateliers de classe. En plus d’aider les élèves, les psychoéducateurs contribuent aussi à l’écriture des plans d’intervention et collaborent avec l’équipe-école selon les différents besoins.
Bien que le personnel infirmier de ton école ne soit peut-être pas présent chaque jour de la semaine, il joue un rôle essentiel au sein de ta communauté scolaire. Les infirmiers et infirmières scolaires s’assurent de la santé et du bien-être des élèves. Non seulement l’infirmière de ton école t’offrira les premiers soins en cas de besoin, mais elle pourra aussi fournir des informations et des conseils, parfois sous forme d'ateliers pour les élèves, sur des sujets importants tels que la santé physique et mentale, la sexualité, la toxicomanie, etc.
Le rôle d'un orthophoniste est d'aider un élève qui rencontre des difficultés au niveau du langage (parler, écouter, communiquer et structurer ses idées, etc.). Si un élève semble avoir des difficultés dans l'une de ces zones, l’orthophoniste peut le rencontrer pour l’évaluer, poser un diagnostic et proposer un plan d’action pour l’aider à améliorer sa capacité à communiquer.