Matières
Niveaux
Le subjonctif imparfait (ou l'imparfait du subjonctif) est un temps simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.
Le subjonctif imparfait a la même valeur que le subjonctif présent, mais il est employé dans un texte écrit au passé.
Pour conjuguer un verbe au subjonctif imparfait, on emploie les terminaisons suivantes :
| | 1re pers. s. | 2e pers. s. | 3e pers. s. | 1re pers. pl. | 2e pers. pl. | 3e pers. pl. |
| 1er groupe | -asse | -asses | -ât | -assions | -assiez | -assent |
| 2e groupe | -isse -usse -insse |
-isses -usses -insses |
-ît -ût -înt |
-issions -ussions -inssions |
-issiez -ussiez -inssiez |
-issent -ussent -inssent |
Alors qu'au passé simple, on doit mettre un accent circonflexe pour les terminaisons de la première et de la deuxième personnes du pluriel (nous, vous), au subjonctif imparfait, on met l'accent circonflexe pour la terminaison de la troisième personne du singulier (il, elle).
Le subjonctif imparfait sert aussi à la formation du subjonctif plus-que-parfait. À ce temps composé, le subjonctif imparfait est employé pour conjuguer les auxiliaires avoir et être.
Le subjonctif imparfait n'est pas utilisé à l'oral. Il ne s'emploie donc qu'à l'écrit et dans une langue très soutenue, c'est pourquoi on l'observe principalement dans des récits au passé écrits dans une langue littéraire.