L’aménagement du territoire forestier

Fiche | Géographie

Pour accéder aux autres fiches du module Le territoire forestier, consulte la section À voir aussi.

Définition

L’aménagement est la modification ou la transformation d’un territoire faite par les humains dans le but de rendre ce dernier accessible, habitable, fonctionnel et exploitable.

Les activités des territoires forestiers

Les territoires forestiers sont aménagés afin de faciliter les activités qui s’y déroulent.

Exemples

Les activités présentes sur le territoire forestier

Chaque activité demande des aménagements particuliers.

Le récréotourisme

Ces activités demandent des aménagements, comme la construction de bâtiments d’accueil pour les touristes ou l’aménagement de sentiers.

Ces aménagements entrainent une faible coupe d’arbres.

Bâtiment d’accueil

Un bâtiment d’accueil aménagé dans un parc national en Abitibi

Source : Awana JF, Shutterstock.com

L’exploitation forestière

Ces activités demandent l’aménagement de routes afin de transporter le bois coupé dans les chantiers forestiers. Des camps forestiers sont parfois aménagés afin de loger les travailleurs forestiers. Ces aménagements entrainent une faible coupe d’arbres.

Un chemin forestier

Un chemin forestier

Des chemins sont aménagés afin de transporter le bois du lieu de coupe jusqu’aux usines de sciage, par exemple.

Source : Vue Aérienne Du Chemin De Terre Tout Droit Dans Le Paysage Forestier [Photographie], Freepick, s.d., (URL).

Les activités minières

Pour que ces activités aient lieu, de grands espaces doivent être creusés afin que les entreprises minières puissent extraire les minerais.

Ces aménagements demandent une grande coupe d’arbres afin de rendre les terrains miniers opérationnels. Ces activités causent de la déforestation puisque la forêt est définitivement coupée.

Mine d’or en Turquie

Une mine d’or en Turquie

L’exploitation de certains minerais entraine la déforestation d’une partie de territoire.

Source : Favious, Shutterstock.com
Définition

La déforestation est l’action humaine d’éliminer de manière permanente une partie de la forêt.

La production d’électricité

Pour que la production d’électricité puisse avoir lieu, des barrages, des centrales et des routes doivent être aménagés. Cela demande de couper plusieurs arbres qui ne pourront pas repousser. Il s’agit alors de déforestation.

La construction de barrages hydroélectriques entraine aussi l’inondation de grandes parties de territoire, ce qui cause également de la déforestation.

Un barrage hydroélectrique en Pologne

Un barrage hydroélectrique en Pologne

La construction de barrages entraine l’inondation de territoires forestiers causant de la déforestation.

Source : Mateusz Lopuszynski, Shutterstock.com

L’agriculture

La pratique de l’agriculture sur des territoires forestiers demande l’abattage complet de grandes surfaces forestières afin de les convertir en terres agricoles. Cet aménagement entraine alors une déforestation.

Un incendie illégal en forêt amazonienne au Brésil

Un incendie illégal en forêt amazonienne au Brésil

Dans le monde, plusieurs hectares de forêts sont brulés ou coupés afin d’en faire des terres agricoles. Des agriculteurs brulent aussi des terres forestières dans le but d’enrichir leurs futurs sols agricoles.

Source : PARALAXIS, Shutterstock.com

Exercices

'

Les types de coupes forestières

La coupe à blanc

Ce type de coupe consiste à couper tous les arbres d’un secteur. Lorsque des entreprises pratiquent la coupe à blanc, les machines forestières peuvent se déplacer partout sur le terrain sans restriction. Les coupes à blanc ont des conséquences négatives sur l’environnement, comme la perturbation ou la destruction des habitats de la faune. Ce type de coupe a aussi des conséquences négatives sur les sols puisqu’ils se compactent sous le poids et les passages répétés des machines forestières. De plus, les sols se retrouvent exposés à l’érosion faite par la pluie et le vent.

Définition

L’érosion est la dégradation du sol sous l’effet du vent, de l’eau ou de l’action humaine.

Important!

La coupe à blanc n’est plus pratiquée au Québec depuis 1995.

La coupe totale

Ce type de coupe consiste à couper tous les arbres matures d’un secteur délimité. Contrairement à une coupe à blanc, une coupe totale s’assure de protéger les jeunes arbres ainsi que la régénération. Les machines forestières ne peuvent pas se déplacer partout sur le terrain et doivent suivre des sentiers déterminés.

Définition

Le terme régénération signifie que quelque chose se renouvèle.

En savoir plus

Au Québec, les arbres matures sont ceux qui mesurent plus de 7 mètres de haut et 9 centimètres de diamètre[2].

Attention!

Une coupe à blanc ou une coupe totale n’est pas synonyme de déforestation.

  • Si un territoire forestier où a lieu une coupe à blanc ou une coupe totale se régénère naturellement ou que des arbres y sont plantés, ce n’est pas de la déforestation.
  • Si un territoire forestier où a lieu une coupe à blanc ou une coupe totale ne peut pas se régénérer parce qu’il est utilisé pour autre chose comme la construction de maisons ou l’aménagement d’une terre agricole, il s’agit alors de déforestation.

La coupe sélective (coupe partielle)

Il existe différents types de coupes sélectives. Au Québec, les coupes partielles permettent la récolte de moins de 50 % des arbres d’une forêt[2].

La coupe totale et la coupe sélective visent toutes à diminuer les effets de la coupe d’arbres sur l’environnement. Il est alors question de sylviculture puisqu’il y a un désir d’exploiter la forêt tout en assurant sa protection et sa régénération.

Ces types de coupes s’assurent que la faune et la flore soient perturbées le moins possible et que les sols soient protégés contre l’érosion par exemple.

Définition

La sylviculture est un ensemble de règles et de techniques qui permettent d’exploiter la forêt en assurant la régénération et la protection de celle-ci.

Comment choisir le bon type de coupe?

Exercices

'

Références