La ville patrimoniale

Fiche | Géographie

Pour accéder aux autres fiches du module La ville patrimoniale, consulte la section À voir aussi.

Qu’est-ce que le patrimoine?

Définition

Le patrimoine est l’ensemble des éléments d’une société qu’on désire mettre en valeur et préserver pour les générations futures.

Il y a le patrimoine familial, qui est transmis au sein d’une même famille.

Exemples
  • Une robe de mariage
  • Un album de photos anciennes

Il y a également les patrimoines national et mondial.

  • Le patrimoine national est reconnu par un seul pays.
  • Le patrimoine mondial est reconnu au niveau international, c’est-à-dire par plusieurs pays, en raison de sa valeur exceptionnelle pour l’ensemble de l’humanité.
Exemples
  • La Maison John Wyse, située au Nouveau-Brunswick au Canada, fait partie du patrimoine national parce qu’elle est reconnue par le gouvernement du pays dans lequel elle se trouve.
  • Le parc national Miguasha est également au Canada, mais fait partie du patrimoine mondial puisqu’il est reconnu par plusieurs autres pays.

Il est important de distinguer le patrimoine naturel et le patrimoine culturel.

Définitions
  • Le patrimoine naturel représente tous les éléments de la nature qui constituent, pour l’humanité, une richesse qu’on souhaite conserver et protéger.
  • Le patrimoine culturel regroupe différents éléments tels que des objets, des monuments ou des bâtiments représentant des traces humaines du passé qu’on souhaite conserver pour les générations futures. Il peut aussi désigner une tradition ou des connaissances.
Exemples
Vue aérienne du parc national Wood Buffalo

Un exemple de patrimoine naturel

Le parc national Wood Buffalo, dans le nord-est de l’Alberta et le sud des Territoires du Nord-Ouest (Canada), fait partie du patrimoine naturel de l’UNESCO. Il est un lieu important pour plus d’une espèce menacée ou en voie de disparition, dont la grue blanche et le bison des bois.

Source : Russ Heinl, Shutterstock.com
Photo extérieure des palais royaux d’Abomey

Les palais royaux d’Abomey, situés au Bénin, sont reconnus comme faisant partie du patrimoine culturel de l’UNESCO. Ils représentent l’histoire et la culture du Royaume du Dahomey qui s’est développé à partir du milieu du 17e siècle.

Source : Homo Cosmicos, Shutterstock.com

Le patrimoine immatériel

C'est quoi… le patrimoine?

C'est quoi… le patrimoine?

Moments dans la vidéo :

  • 00:00-Éléments du patrimoine
  • 00:29-Définition
  • 01:05-Niveau de reconnaissance
  • 01:23-Patrimoine culturel
  • 01:59-Patrimoine naturel

Les villes patrimoniales

Une ville patrimoniale est une ville qui a sur son territoire un ou plusieurs sites patrimoniaux. Un site patrimonial a des caractéristiques spéciales qui lui viennent de :

  • son histoire;
  • la culture du lieu.

En raison de ces caractéristiques spéciales, une ville patrimoniale nécessite des aménagements particuliers.

Pour en apprendre plus, consulte les fiches Les caractéristiques d’une ville patrimoniale et L’aménagement d’une ville patrimoniale.

Définition

Un site patrimonial est un lieu qui contient un ou plusieurs éléments importants qu’il faut protéger. Ces éléments sont souvent en lien avec l’histoire ou l’architecture.

Les enjeux des villes patrimoniales

La conservation des sites patrimoniaux pose plusieurs défis. Parmi ceux-ci, il y a la protection des sites contre le vandalisme et des défis comme l’adaptation de lieux anciens pour des besoins d’aujourd’hui. La fiche Les enjeux d’une ville patrimoniale donne plus de détails sur ces enjeux.

Les villes patrimoniales à l’étude

L’étude de la ville de Québec est très pratique pour mieux comprendre ce qu’est une ville patrimoniale et ses enjeux grâce à des exemples concrets. Quatre autres exemples peuvent aussi être utilisés en classe, soit Athènes, Beijing, Paris ou Rome.

Photographie du Vieux-Québec

Une partie de la ville de Québec est un site patrimonial aux caractéristiques et aux enjeux particuliers.

Source : nicepix, Shutterstock.com

Exercice

Références