Établir des faits

Fiche | Histoire

Qu’est-ce qu’un fait?

Un fait peut prendre différentes formes. Par exemple, ce peut être une action ou un évènement. C’est quelque chose qui est arrivé et qui est vérifiable par tous. Les gens ne peuvent pas le contester parce qu’il y a plusieurs preuves pour l’appuyer. 

Exemple

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl

C’est un fait de dire que l’explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl a eu lieu le 26 avril 1986 parce que c’est vérifiable par tout le monde. Il y a des preuves à l’appui, comme des articles de journaux, des vidéos, des documentaires, des témoignages, etc. Ainsi, peu importe qui fait les recherches, le résultat final sera le même : l’explosion a eu lieu le 26 avril 1986.

Pour en savoir plus, consulte ce site à propos de la catastrophe de Tchernobyl.

Pourquoi établir un fait?

Lorsque tu te trouves devant une tâche en histoire, peu importe laquelle, il est important que tu puisses d’abord établir des faits. Établir un fait, c’est verbaliser une connaissance, par exemple, en nommant que l’année de la création du Canada est 1867. Parfois, les documents qui te sont fournis pour accomplir une tâche peuvent t’aider à te remémorer des connaissances, mais attention, ceux-ci ne te donnent pas la réponse.

Des exemples d’une démarche complète

Important!

On te recommande fortement de lire la fiche sur les opérations intellectuelles pour bien connaitre la démarche de base qui permet de réaliser les tâches liées aux différentes opérations intellectuelles.

Les deux exemples ci-dessous se rapprochent de ce que tu pourrais rencontrer dans un examen. Tente de réaliser la tâche avant de regarder la solution détaillée. Ça te permettra de voir si tu es en mesure de bien réaliser cette opération intellectuelle.

Attention!

Les deux exemples ci-dessous sont liés à des notions que tu n’as peut-être pas encore vues. Si c’est le cas, ne t’en fais pas, tu vas les acquérir lorsque ces notions seront abordées en classe. 

L’exemple du premier cycle (2e secondaire) est sur le module de la Renaissance
L’exemple du deuxième cycle (3e secondaire) est sur les Autochtones et le projet de colonie.

Exemple pour le premier cycle

Exemple

Énoncé : À l’aide des documents 1 et 2, nomme la théorie appuyée par l’Église pendant la Renaissance.

Document 1

Représentations des théories du géocentrisme et de l'héliocentrisme

Document 2

Toile représentant le procès de Galilée devant l’Inquisition

Procès de Galilée (1680)

Galilée devant l’Inquisition à Rome (du 12 avril au 22 juin 1633).

Source : Everett Collection, Shutterstock.com

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Exemple pour le deuxième cycle

Exemple

Énoncé : Le document 1 illustre une habitation autochtone. Nomme la grande famille linguistique autochtone qui vivait dans ce type d’habitation.

Document 1

Maquette de maisons longues
Source : Gagnon, J., 2014.

Voir la solution

Important!

Savoir établir des faits est un élément central pour toutes les opérations intellectuelles. Une fois que tu as établi des faits, tu peux utiliser ces connaissances pour réaliser différentes tâches.

Par exemple, tu peux trouver les causes et les conséquences de ces faits ainsi que les similitudes et les différences entre eux. Tu peux aussi les placer en ordre chronologique. Ce ne sont que quelques exemples de ce que tu seras amené à faire avec les faits.

Références