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Un lien de causalité unit deux faits entre eux. Ces faits sont une cause et une conséquence (effet).

Fait no 1 : Charles s’expose au soleil sans crème solaire.
Fait no 2 : Charles attrape un coup de soleil.
Ce qui unit les deux faits est le lien de causalité. L’exposition au soleil de Charles sans crème solaire entraine un coup de soleil.
L’exposition au soleil sans crème solaire est la cause du coup de soleil.
Le coup de soleil est la conséquence de l’exposition sans crème solaire.
Dans le cadre de cette opération intellectuelle, les tâches à réaliser contiennent 3 éléments à lier entre eux. Dans ce cas, il y a 2 liens de causalité à établir.
Il se peut que tu aies entendu parler de cette opération intellectuelle sous le nom de La question à 3 picots. Elle est parfois nommée ainsi non officiellement en raison des 3 énoncés (3 picots) à lier entre eux.

Un fait peut être à la fois une cause ET une conséquence.
Par exemple, un fait Y peut être la conséquence d’un fait X et la cause d’un fait Z.
Concrètement, la fatigue de Maikan (Y) peut être la conséquence de son manque de sommeil (X). La fatigue de Maikan (Y) peut aussi être la cause de son mal de tête (Z).
On peut illustrer les liens de causalité à l’aide de dominos. La chute des 3 dominos représente les 3 faits.

| Fait no 1 | Je pousse le premier domino, | Cause du fait no 2 |
|---|---|---|
| Lien de causalité | ce qui entraine | |
| Fait no 2 | la chute du deuxième domino | Conséquence du fait no 1 ET cause du fait no 3 |
| Lien de causalité | et a pour effet | |
| Fait no 3 | de faire tomber le troisième domino. | Conséquence du fait no 2 |
Les liens de causalité peuvent être présentés en deux phrases. Pour cet exemple, on pourrait écrire : « Je pousse le premier domino, ce qui entraine la chute du deuxième domino. La chute du deuxième domino a pour effet de faire tomber le troisième domino. »
Tu trouveras cette opération intellectuelle sous une seule forme. Tu dois préciser et lier 3 énoncés entre eux. Tu dois préciser les énoncés, c’est-à-dire les développer ou les expliquer pour pouvoir établir les liens qui les unissent. Ainsi, tu ne dois pas seulement réécrire les 3 énoncés en ajoutant un mot lien entre eux.
Dans la question, les 3 énoncés sont toujours placés en ordre. Il reste uniquement à les préciser et à les lier.
À l’aide des documents 1, 2 et 3, explique comment la conduite d’un(e) automobiliste négligent(e) peut entrainer une visite à l’hôpital.
Réponds à la question en précisant les éléments ci-dessous et en les liant entre eux.
Un(e) automobiliste négligent(e)
Un(e) cycliste
La fracture d’un os
La conduite négligente d’un(e) automobiliste en bordure de route peut entrainer la chute d’un(e) cycliste. La chute d’un(e) cycliste peut lui occasionner une fracture.
Dans les tâches qui te demandent d’établir des liens de causalité, tu devras préciser et lier les énoncés entre eux. Pour réaliser cette opération intellectuelle, tu dois associer les documents mis à ta disposition à un énoncé (un picot). C’est à toi de trouver le document qui correspond au bon énoncé. Les documents t’aideront à préciser les énoncés en te permettant de réactiver tes connaissances.
Cette opération intellectuelle te demande également de préciser les énoncés. Tu dois faire appel à tes connaissances pour préciser chacun des énoncés avant de les lier entre eux.
Voici un truc qui peut t’aider à organiser les informations lorsque tu te trouves devant une tâche semblable.
Inscris la réponse de chaque énoncé à côté de celui-ci.
Une activité économique pratiquée par les Européens en Amérique → Réponse
Le lieu d’établissement des installations temporaires des Européens → Réponse
L’adaptation d’un peuple autochtone → Réponse
Clique sur l’exemple si tu veux plus de détails.
Pour t’assurer de bien faire les deux liens de causalité, rédige ta réponse en deux phrases.
En écrivant deux phrases, tu risques moins d’oublier l’un des deux liens.
On te recommande fortement de lire la fiche sur les opérations intellectuelles pour bien connaitre la démarche de base qui permet de réaliser les tâches liées aux différentes opérations intellectuelles.
Les deux exemples ci-dessous se rapprochent de ce que tu pourrais rencontrer dans un examen. Tente de réaliser la tâche avant de regarder la solution détaillée. Ça te permettra de voir si tu es en mesure de bien réaliser cette opération intellectuelle.
Les deux exemples ci-dessous sont liés à des notions que tu n’as peut-être pas encore vues. Si c’est le cas, ne t’en fais pas, tu vas les acquérir lorsque ces notions seront abordées en classe.
L’exemple du premier cycle (2e secondaire) est sur le module de la Révolution américaine.
L’exemple du deuxième cycle (3e secondaire) est sur le module portant sur les revendications et les luttes nationales.
Énoncé : À partir du dossier documentaire, explique les répercussions de la guerre de Sept Ans sur les habitants des Treize colonies et comment ces derniers ont réagi à celles-ci en 1773.
Réponds à la question en précisant les éléments ci-dessous et en les liant entre eux.
La guerre de Sept Ans
Les actions de la Grande-Bretagne pour renflouer ses coffres
La réaction des habitants des Treize colonies
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Document 1 |
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![]() « Destruction of Tea, in Boston Harbour, in 1773. » |
Source : La Division des arts, estampes et photographies de Miriam et Ira D. Wallach : Collection d’images, Bibliothèque publique de New York, 1839. |
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Document 2 |
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« En effet, à la suite de la guerre de Sept Ans, qui a été très couteuse, la Grande-Bretagne tente de renflouer (remplir) ses coffres qui sont presque vides. » |
Source : Alloprof, s.d. |
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Document 3 |
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Sugar Act |
1764 |
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Stamp Act |
1765 |
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Tea Act |
1773 |
Énoncé : À partir des documents 1 à 3, explique comment les guerres napoléoniennes influencent l’économie du Bas-Canada. Réponds à la question en précisant les éléments ci-dessous et en les liant entre eux.
Une action de Napoléon contre les Britanniques
Une ressource naturelle importée par le Royaume-Uni
L’essor d’un nouveau commerce au Bas-Canada
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Document 1 |
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![]() |
Source des données : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, s.d. |
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Document 2 |
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« Le début du 19e siècle est marqué par une guerre opposant la France et le Royaume-Uni. En 1806, Napoléon 1er, empereur de France, désire affaiblir, tant sur les plans économique que militaire, le Royaume-Uni en imposant un blocus continental. » |
Source : Alloprof, s.d. |
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Document 3 |
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« Le bois est nécessaire à la construction des navires, mais le Royaume-Uni n’est pas en mesure d’en assurer son approvisionnement. De ce fait, il importe du bois [...]. » |
Source : Alloprof, s.d. |