Les guerres intercoloniales en Amérique du Nord

Fiche | Histoire

Les guerres intercoloniales sont les conflits armés opposant la France et l’Angleterre aux 17e et 18e siècles. Ces guerres atteignent leurs colonies, soit la Nouvelle-France et les Treizes colonies. En Amérique du Nord, les conflits avaient pour objectifs le contrôle du commerce des fourrures, des pêcheries et de territoires comme la vallée de l’Ohio. Elles mènent à la guerre de Sept Ans.

Les empires coloniaux

Au 17e siècle, la France et l’Angleterre possèdent plusieurs colonies dans le monde, notamment en Amérique. Ces métropoles et leurs colonies forment ce qu’on appelle des empires coloniaux.

Définitions
  • Une colonie est un territoire occupé et dirigé par une puissance étrangère (appelée métropole), qui s’y installe pour en exploiter les ressources naturelles et pour y établir sa propre population.
  • Une métropole est un État qui possède et administre des colonies, c’est-à-dire qu’il exploite des territoires à l’extérieur de son pays.
image

​Carte de la France et de l'Angleterre et de leurs colonies en Amérique du Nord

Les objets de rivalités

La France et l’Angleterre cherchent toutes les deux à agrandir leur contrôle du territoire et des ressources en Amérique du Nord. Cela entraine une rivalité entre leurs colonies nord-américaines, soit la Nouvelle-France et les Treize colonies. Celles-ci se disputent notamment le territoire autour de la baie d’Hudson et de Terre-Neuve dans le but de contrôler les commerces lucratifs du commerce des fourrures et des pêcheries.

En pleine croissance, les Treize colonies veulent agrandir leur territoire vers l’ouest pour profiter des terres fertiles de l’Ohio. Cependant, la Nouvelle-France bloque leur chemin puisqu’elle occupe déjà cette région, ce qui crée de fortes tensions.

Les conflits armés

Dès le milieu des années 1680, les tensions augmentent considérablement entre la Nouvelle-France et les Treize colonies. Toutefois, les colonies peuvent seulement entrer en guerre si leurs métropoles (la France et l’Angleterre) se déclarent d’abord la guerre en Europe. À la fin de la décennie, les 2 pays entrent en guerre, ce qui déclenche le début des guerres intercoloniales et des conflits en Amérique du Nord. 

Définition

Une métropole est un État qui possède et administre des colonies, c’est-à-dire qu’il exploite des territoires à l’extérieur de son pays.

De 1689 à 1748, 3 conflits armés sont déclenchés en Europe :

En Amérique du Nord, ces 3 guerres mènent à peu de changements durables. En effet, seule la signature du traité d’Utrecht, qui met fin à la guerre de succession d’Espagne, entraine des conséquences territoriales.

La guerre de la ligue d’Augsbourg (1689-1697)

Entre 1689 et 1697, la guerre de la ligue d’Augsbourg éclate en Europe parce que l’Angleterre et d’autres pays d’Europe veulent freiner les conquêtes du roi de France, Louis XIV, sur le continent européen. Ils créent une alliance nommée la ligue d’Augsbourg et déclarent la guerre à la France. Le conflit s’étend jusqu’en Amérique du Nord, où s’affrontent la Nouvelle-France et les Treize colonies.

La Nouvelle-France attaque certains villages des Treize colonies et tente de mettre la main sur des postes de traite situés autour de la baie d’Hudson et sur les côtes de Terre-Neuve. Les Treize colonies assiègent Québec. Elles sont soutenues par les Iroquois qui rompent le traité de paix signé avec les Français en 1667. Malgré cela, les Anglais ne réussissent pas à prendre la ville. 

Définition

Une ville est assiégée lorsqu’une force armée ennemie l’encercle complètement dans le but de la couper du reste du monde et de l’attaquer. On appelle cela faire le siège d’une ville.

Carte du territoire de la Nouvelle-France en 1697.

La signature du traité de Rijswick met fin à la guerre. La Nouvelle-France ne subit aucune perte de territoire.

Attention!

À partir de 1707, l’Angleterre s’unit à l’Écosse pour former la Grande-Bretagne, dont les habitants sont désormais appelés les Britanniques.

Pour plus de détails à ce sujet, consulte la vidéo Angleterre, Grande-Bretagne et Royaume-Uni.

La guerre de succession d’Espagne (1701-1713)

En 1701, une nouvelle guerre éclate entre la France et l’Angleterre. Celle-ci commence parce que le roi d’Espagne Charles II lègue sa couronne au petit-fils de Louis XIV, roi de France. L’Angleterre craint l’alliance qui serait ainsi créée entre les 2 puissants royaumes de la France et l’Espagne et décide de leur déclarer la guerre.

En Amérique, cette rivalité déclenche des combats dont le principal enjeu est le contrôle de l’Acadie et de Terre-Neuve. Dès 1710, les Britanniques s’emparent de Port-Royal, en Acadie, et occupent les côtes de Terre-Neuve. Ils tentent également de s’emparer de Québec et de Montréal, sans succès.

La guerre se termine par une défaite pour la France, officialisée lors de la signature du traité d’Utrecht.

 

Le traité d’Utrecht

 

Signé en 1713, le traité d’Utrecht marque une perte de territoires pour la France. Elle doit céder une partie de ses territoires en Amérique à la Grande-Bretagne :

  • l’Acadie,
  • le territoire situé autour de la baie d’Hudson, 
  • les côtes de Terre-Neuve.

La France préserve l’ile Royale (ile du Cap-Breton) et l’ile Saint-Jean (ile du Prince-Édouard).

image

​Carte représentant les territoires concédés à la Grande-Bretagne par la France avec le traité d'Utrecht de 1713

Ces nouveaux territoires britanniques constituent une perte économique et militaire importante pour la France. En effet, en plus d’être riches en fourrures et en poissons, ces territoires sont des postes stratégiques pour l’implantation de forces militaires britanniques. À la suite de ce traité, autant la France que la Grande-Bretagne renforcent leur défense, notamment par la construction de forts et par la fortification de villes.

La guerre de succession d’Autriche (1744-1748)

De 1744 à 1748, la guerre de la Succession d’Autriche fait rage en Europe impliquant de nouveau la France et la Grande-Bretagne. L’empereur d’Autriche Charles VI désigne sa fille comme successeure à son trône. Plusieurs royaumes d’Europe contestent cette succession et, à la mort de Charles VI, une nouvelle guerre éclate.

En Amérique, la France tente sans succès de reprendre l’Acadie aux Britanniques. De leur côté, les Britanniques réussissent à s’emparer de l’importante ville française de Louisbourg, située sur l’ile Royale.

À la fin du conflit, la signature du traité d’Aix-la-Chapelle oblige les 2 camps à rendre les territoires conquis. Louisbourg revient donc aux Français et la Nouvelle-France ne subit aucune perte territoriale.

Carte du territoire de la Nouvelle-France en 1748.

La guerre de Sept Ans

En 1754, une rivalité pour le contrôle de l’Amérique du Nord déclenche la guerre de la Conquête entre la Nouvelle-France et les Treize colonies. Ce conflit devient rapidement mondial et, en 1756, la guerre de Sept Ans éclate officiellement entre les métropoles (la France et la Grande-Bretagne). La lutte entre ces deux empires s’étend alors partout sur la planète, de l’Europe jusqu’en Asie.

La signature du traité de Paris en 1763 marque la défaite française. La France doit céder presque toutes ses possessions en Amérique du Nord et la Nouvelle-France devient une colonie britannique.