Top notions : 1er cycle du primaire

| Révision

​Les listes de notions-clés ont été réalisées par les chercheurs de la Chaire UNESCO de développement curriculaire. Pour en savoir plus : https://cudc.uqam.ca/.

Français

Voici une liste de notions et de stratégies à utiliser en français pour préparer votre enfant à la prochaine année scolaire. Pour une liste complète des notions en français au 1er cycle du primaire, consultez le répertoire de révision de la 1re année ou de la 2e année

Lecture

S’entrainer à la lecture à l’aide de phrases simples et de textes courts

Faites lire un texte à voix haute à votre enfant. De cette façon, vous arriverez à travailler la fluidité en lecture. La vitesse de lecture, l'intonation, le respect de la ponctuation et le décodage des mots sont importants afin de ne pas perdre le fil de l'histoire et de comprendre le texte. Voici quelques stratégies à utiliser :

  • Relire le même texte tous les jours durant une semaine
  • Servir de modèle de lecteur ou lectrice à votre enfant en lisant à l’unisson (en même temps)
  • Soutenir votre enfant lors de sa lecture (lorsqu’un mot est difficile, attendre quelques secondes et proposer les sons des premières syllabes ou encore le mot au complet)

Il est important de varier le genre d'œuvres lues. En effet, cela permet à l'enfant de découvrir et d'apprécier de nouveaux textes afin de développer le gout de la lecture.

Écriture

Écriture manuscrite
Pratiquez le geste et la transposition des sons vers l’écrit.

  • Écrire en lettres cursives (attachées) ou scriptes (détachées), selon ce que l'enfant apprend à l'école
  • Transcrire (graphème) des sons (phonème) formant les mots (lettres et syllabes) 
  • Travailler le vocabulaire et l'orthographe à l’aide de banques de mots, des dictées et des jeux (bonhomme pendu, mots croisés, etc.)

Mathématiques

En mathématique, travaillez avec votre enfant autour d’activités mathématiques liées à la vie quotidienne à la maison. Priorisez l’utilisation de matériel tangible (des Legos, des pois, des bonbons, des boites de conserves ou de carton) ou de situations concrètes. Plusieurs activités mathématiques peuvent être réalisées en même temps qu’une activité en arts, en sciences ou en technologie.

Voici une liste de notions et de stratégies à utiliser en mathématique pour préparer votre enfant à la prochaine année scolaire. Pour une liste complète des notions en mathématique au 1er cycle du primaire, consultez le répertoire de révision de la 1re et de la 2e année

Arithmétique et opération

Au quotidien, l’arithmétique et ses opérations sont fréquemment rencontrées et tous les contextes sont pertinents pour les notions suivantes.

  • Nombres entiers positifs inférieurs à 1000 (unité, dizaine, centaine) : lecture, écriture, notion de chiffre et notion de nombre, dénombrement de quantités, approximation de quantités
  • Addition et soustraction (addition ne dépassant pas 20) sans emprunt et sans retenue
  • Sens de l’égalité
  • Équivalence entre deux expressions numériques (« qu’est-ce qui est égal à ? », « est-ce que ? est égal à ? »)

Géométrie

La géométrie peut être intégrée à des activités en arts (carton, papier, pailles, etc.) impliquant diverses figures et/ou solides.

Figures planes (carré, rectangle, triangle, cercle, losange)

  • Construction des figures
  • Comparaison des caractéristiques des figures (nombre de côtés, nombre de sommets, sortes de lignes)

 

Solides (prisme, pyramide, boule, cylindre, cône)

  •  Construction de solides
  •  Comparaison des caractéristiques des solides (nombre de faces, formes des faces)

Mesure

À travers des activités à caractère technique ou artistique, la règle ou le galon à mesurer peuvent être intégrés pour la mesure. Les unités de temps peuvent être abordées dans des histoires ou dans la routine quotidienne.

Statistiques

Au 1er cycle, on introduit des notions pouvant outiller l’enfant dans ses investigations de l’environnement. Ces activités peuvent être réalisées dans un contexte d’investigation scientifique. En voici une :

Interpréter et représenter des données à l'aide d'un diagramme à bandes, à pictogrammes ou à ligne brisée.

Résolution de problème

Il est important de mentionner que l’intention des programmes scolaires n’est pas exclusivement alignée sur la mémorisation de connaissances ou de techniques de calcul mathématique. Au-delà des notions présentées dans les tableaux ci-dessus, nous recommandons aussi aux parents de placer leurs enfants dans diverses situations de résolution de problème.

La résolution de problème est une démarche fondamentale qui est au centre de bon nombre de programmes, comme en mathématique ou en science.

De manière générale, en voici les étapes :

  1. Comprendre le problème
  2. Concevoir un plan
  3. Mettre le plan à exécution
  4. Analyser les résultats à la lumière du problème de départ

Avec votre enfant, il pourrait donc être intéressant de réaliser différentes activités d’investigation.

Bien qu’il soit souhaitable de limiter les temps d’écran quotidien, il est aussi à noter que certains jeux vidéos, dits sérieux ou éducatifs, développent, complètement ou en partie, certaines stratégies de résolution de problème.