Répertoire de révision – Sciences – Premier cycle du primaire

Fiche | Sciences et technologies
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Les répertoires de révision sont basés sur le Programme de formation de l'école québécoise tel que suggéré par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

Les contenus qui y sont détaillés sont suggérés, mais non obligatoires. Ils servent à apporter des précisions sur les connaissances que les élèves devraient acquérir au cours de chaque cycle du primaire.

À la fin du premier cycle du primaire, voici les concepts suggérés dans le cadre du cours de science et technologie.

​Univers matériel

Les propriétés et les caractéristiques de la matière

  • Classer des objets à l'aide de leurs propriétés (ex. : couleur, forme, taille, texture, odeur)

  • Classer des matériaux (ex. : tissus, éponge, papier) selon leur degré d'absorption

  • Distinguer les matériaux perméables à l'eau et de ceux qui ne le sont pas

  • Distinguer les substances translucides des substances opaques

Les mélanges

  • Reconnaitre des mélanges dans son milieu (ex. : air, jus, vinaigrette, soupe, pain aux raisins)

  • Distinguer un mélange de liquides miscibles d'un mélange de liquides non miscibles

  • Distinguer une substance soluble dans l'eau d'une substance non soluble dans l'eau

Les états de la matière et les changements d'état

  • Distinguer trois états de la matière (solide, liquide, gazeux)

  • Reconnaitre l'eau sous l'état solide, liquide et gazeux

  • Décrire les opérations à effectuer pour transformer l'eau d'un état à un autre (chauffer ou refroidir)

  • Déterminer l'état de divers objets et substances

La conservation de la matière

  • Reconnaitre qu'il y a conservation de la quantité de matière lors d'une transformation (ex. : pâte à modeler aplatie ou en boule)

Les produits domestiques courants

  • Associer les usages de certains produits domestiques à leurs propriétés

  • Reconnaitre des produits d'usage courant qui représent un danger (pictogrammes de sécurité)

Le magnétisme

  • Reconnaitre les effets du magnétisme dans des aimants

  • Identifier des situations dans lesquelles des aimants sont utilisés

Les effets d'une force de frottement

  • Identifier des situations où la force de frottement est présente

Les objets techniques usuels

  • Décrire des pièces et des mécanismes qui composent un objet

  • Identifier des besoins à l'origine d'un objet

​Terre et Espace

Les précipitations et les sources naturelles d’eau 

  • Décrire différents types de précipitations (pluie, neige, grêle, pluie verglaçante) 

  • Identifier des sources naturelles d’eau douce (ruisseaux, lacs, rivières) et des sources naturelles d’eau salée (mers, océans) 

Le système soleil-terre-lune 

  • Associer le Soleil à une étoile, la Terre à une planète et la Lune à un satellite naturel 

  • Décrire l’influence de la position apparente du Soleil sur la longueur des ombres 

Les saisons

  • Décrire des changements qui surviennent dans son environnement au fil des saisons (température, luminosité, type de précipitations)

  • Expliquer les sensations éprouvées (chaud, froid, confortable) liées à la mesure de la température 

​Univers vivant

Les fonctions des parties du corps 

  • Décrire les fonctions de certaines parties de son anatomie (ex. : membres, tête, cœur, estomac) 

Les besoins d’une plante 

  • Nommer les besoins essentiels à la croissance d’une plante (eau, air, lumière, sels minéraux) 

L’alimentation des animaux 

  • Comparer l’alimentation d’animaux domestiques et d'animaux sauvages

L’adaptation d’un animal à son milieu 

  • Décrire des caractéristiques physiques qui témoignent de l’adaptation d’un animal à son milieu 

  • Décrire des comportements d’un animal familier qui lui permettent de s’adapter à son milieu

L’utilisation du vivant pour la consomation 

  • Donner des exemples d’utilisation du vivant (ex. : viande, légume, bois, cuir)

La production d’aliments 

  • Décrire les principales étapes de production de divers aliments de base (ex. : fabrication du beurre, du pain, du yogourt)