Matières
Niveaux
Les répertoires de révision sont basés sur le Programme de formation de l'école québécoise tel que suggéré par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).
Les contenus qui y sont détaillés sont suggérés, mais non obligatoires. Ils servent à apporter des précisions sur les connaissances que les élèves devraient acquérir au cours de chaque cycle du primaire.
À la fin du premier cycle du primaire, voici les concepts suggérés dans le cadre du cours de science et technologie.
Les propriétés et les caractéristiques de la matière
Classer des objets à l'aide de leurs propriétés (ex. : couleur, forme, taille, texture, odeur)
Classer des matériaux (ex. : tissus, éponge, papier) selon leur degré d'absorption
Distinguer les matériaux perméables à l'eau et de ceux qui ne le sont pas
Distinguer les substances translucides des substances opaques
Les mélanges
Reconnaitre des mélanges dans son milieu (ex. : air, jus, vinaigrette, soupe, pain aux raisins)
Distinguer un mélange de liquides miscibles d'un mélange de liquides non miscibles
Distinguer une substance soluble dans l'eau d'une substance non soluble dans l'eau
Les états de la matière et les changements d'état
Distinguer trois états de la matière (solide, liquide, gazeux)
Reconnaitre l'eau sous l'état solide, liquide et gazeux
Décrire les opérations à effectuer pour transformer l'eau d'un état à un autre (chauffer ou refroidir)
Déterminer l'état de divers objets et substances
La conservation de la matière
Reconnaitre qu'il y a conservation de la quantité de matière lors d'une transformation (ex. : pâte à modeler aplatie ou en boule)
Les produits domestiques courants
Associer les usages de certains produits domestiques à leurs propriétés
Reconnaitre des produits d'usage courant qui représent un danger (pictogrammes de sécurité)
Le magnétisme
Reconnaitre les effets du magnétisme dans des aimants
Identifier des situations dans lesquelles des aimants sont utilisés
Les effets d'une force de frottement
Identifier des situations où la force de frottement est présente
Les objets techniques usuels
Décrire des pièces et des mécanismes qui composent un objet
Identifier des besoins à l'origine d'un objet
Les précipitations et les sources naturelles d’eau
Décrire différents types de précipitations (pluie, neige, grêle, pluie verglaçante)
Identifier des sources naturelles d’eau douce (ruisseaux, lacs, rivières) et des sources naturelles d’eau salée (mers, océans)
Le système soleil-terre-lune
Associer le Soleil à une étoile, la Terre à une planète et la Lune à un satellite naturel
Décrire l’influence de la position apparente du Soleil sur la longueur des ombres
Les saisons
Décrire des changements qui surviennent dans son environnement au fil des saisons (température, luminosité, type de précipitations)
Expliquer les sensations éprouvées (chaud, froid, confortable) liées à la mesure de la température
Les fonctions des parties du corps
Décrire les fonctions de certaines parties de son anatomie (ex. : membres, tête, cœur, estomac)
Les besoins d’une plante
Nommer les besoins essentiels à la croissance d’une plante (eau, air, lumière, sels minéraux)
L’alimentation des animaux
Comparer l’alimentation d’animaux domestiques et d'animaux sauvages
L’adaptation d’un animal à son milieu
Décrire des caractéristiques physiques qui témoignent de l’adaptation d’un animal à son milieu
Décrire des comportements d’un animal familier qui lui permettent de s’adapter à son milieu
L’utilisation du vivant pour la consomation
Donner des exemples d’utilisation du vivant (ex. : viande, légume, bois, cuir)
La production d’aliments
Décrire les principales étapes de production de divers aliments de base (ex. : fabrication du beurre, du pain, du yogourt)