À la fin du deuxième cycle du primaire, voici les concepts suggérés dans le cadre du cours de science et technologie.
Univers matériel
Propriétés et caractéristiques de la matière
- Décrire la forme, la couleur et la texture d’un objet ou d’une substance
- Distinguer la masse (quantité de matière) d’un objet de son poids (force de gravité exercée sur une masse)
- Classer des solides selon leur masse volumique (volumes identiques et masses différentes ou masses identiques et volumes différents)
- Associer la flottabilité d’un volume de liquide sur un volume identique d’un autre liquide à leur masse volumique (densité) respective
Les changements physiques
- Démontrer que des changements physiques (ex. : déformation, cassure, broyage, changement d’état) ne modifient pas les propriétés de la matière
Les produits domestiques
- Expliquer le mode de fabrication de certains produits domestiques (ex. : savon, papier)
Les formes d’énergie
- Décrire différentes formes d’énergie (mécanique, électrique, lumineuse, chimique, calorifique, sonore, nucléaire)
- Identifier des sources d’énergie dans son environnement (ex. : eau en mouvement, réaction chimique dans une pile, rayonnement solaire)
Les ondes sonores
- Identifier des caractéristiques d’une onde sonore (ex. : volume, timbre, écho)
Le mouvement de convection
- Expliquer le mouvement de convection dans les liquides et les gaz (ex. : eau en ébullition)
Transformation de l’énergie
- Décrire des situations dans lesquelles les humains consomment de l’énergie (ex. : chauffage, transport, alimentation, loisirs)
- Nommer des moyens utilisés par l’homme pour limiter sa consommation d’énergie (ex. : ampoule fluorescente, appareils à minuterie) et pour la conserver (isolation)
- Décrire des transformations de l’énergie d’une force à une autre
L’électrostatique
- Décrire l’effet de l’attraction électrostatique (ex. : papier attiré par un objet chargé)
Caractéristiques d’un mouvement
- Décrire les caractéristiques d’un mouvement (ex. : direction, vitesse)
Les effets d’une force
- Identifier des manifestations d’une force (ex. : tirer, pousser, lancer, comprimer, étirer)
- Décrire comment une force agit sur un corps (le mettre en mouvement, modifier son mouvement, l’arrêter)
- Décrire l’effet d’une force sur un matériau ou une structure
Machines simples
- Reconnaître des machines simples (levier, plan incliné, vis, poulie, treuil, roue) utilisées dans un objet (ex. : levier dans une balançoire à bascule, plan incliné dans une rampe d’accès)
- Décrire l’utilité de certaines machines simples (variation de l’effort à fournir)
Fonctionnement d’un objet mécanique
- Identifier des pièces mécaniques (engrenages, cames, ressorts, machines simples, bielles)
- Reconnaître deux types de mouvements (rotation et translation)
- Décrire une séquence simple de pièces mécaniques en mouvement
Technologies du transport
- Reconnaître l’influence et l’impact des technologies du transport sur le mode de vie et l’environnement des individus
Les appareils électriques
- Reconnaître l’influence et l’impact des appareils électriques sur le mode de vie et l’environnement des individus (ex. : téléphone, radio, télévision, ordinateur)
Terre et Espace
Propriétés des sols
- Comparer les propriétés de différents types de sols (ex. : composition, capacité à retenir l’eau et capacité à retenir la chaleur)
Les impacts de la qualité de l’eau, du sol et de l’air
- Décrire divers impacts de la qualité de l’eau, du sol ou de l’air sur les vivants
Les fossiles
- Distinguer un fossile (ou une trace de vivant) d’une roche
Les cristaux
- Décrire les propriétés observables des cristaux (couleur, régularités géométriques)
Le cycle de l’eau
- Expliquer le cycle de l’eau (évaporation, condensation, précipitation, ruissellement et infiltration)
Les sources d’énergie
- Expliquer que le Soleil est la principale source d’énergie sur Terre
- Identifier des sources d’énergie naturelles (soleil, eau en mouvement, vent)
L’énergie renouvelable
- Décrire ce qu’est une énergie renouvelable
- Expliquer que la lumière, l’eau en mouvement et le vent sont des sources d’énergie renouvelables
- Décrire des moyens fabriqués par l’humain pour transformer des sources d’énergie renouvelables en électricité (barrage hydroélectrique, éolienne, panneau solaire)
Système Soleil-Terre-Lune
- Associer le cycle du jour et de la nuit à la rotation de la Terre
- Décrire les mouvements de rotation et de révolution de la Terre et de la Lune
- Illustrer les phases du cycle lunaire (pleine lune, nouvelle lune, premier et dernier quartiers)
- Illustrer la formation des éclipses (lunaire, solaire)
Étoiles et galaxie
- Reconnaître des étoiles et des constellations sur une carte céleste
Météorologie
- Faire un lien entre les conditions météorologiques et les types de nuages présents dans le ciel
Technologies de la Terre
- Reconnaître l’influence et l’impact des technologies de la Terre, de l’atmosphère et de l’espace sur le mode de vie et l’environnement des individus (ex. : appareils de prospection, instruments météorologiques, sismographe, télescope, satellite, station spatiale)
Univers vivant
Caractéristiques du vivant
- Expliquer les besoins essentiels au métabolisme des êtres vivants (se nourrir, respirer)
- Distinguer les modes de développement (vivipare, ovipare et ovovivipare)
- Décrire le mode de reproduction sexuée des végétaux
Classification des êtres vivants
- Décrire les caractéristiques des différents règnes
- Classer des êtres vivants selon leur règne
- Répertorier les animaux selon leur classe (mammifères, amphibiens, reptiles, oiseaux et poissons)
Anatomie et croissance des plantes
- Décrire les parties de l’anatomie d’une plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits et graine)
- Associer les parties d’une plante à leur fonction générale
- Décrire les stades de croissance d’une plante à fleurs
Anatomie et croissance des animaux
- Associer des parties et des systèmes de l’anatomie des animaux à leur fonction principale
- Expliquer la fonction sensorielle de certaines parties de l’anatomie (peau, yeux, bouche….)
- Décrire les stades de croissance de différents animaux
Alimentation chez les animaux
- Expliquer les besoins alimentaires communs à tous les animaux (eau, lipides, glucides…)
- Associer des animaux familiers à leur régime alimentaire
- Illustrer une chaîne alimentaire simple (3 ou 4 maillons)
Mouvement chez les animaux
- Décrire divers modes de locomotion chez les animaux (marche, reptation, vol, saut)
- Nommer d’autres types de mouvements et leur fonction (parade nuptiale, défense…)
Interaction entre les organismes vivants et leur milieu
- Identifier des habitats et des populations animales et végétales
- Décrire comment les animaux satisfont leurs besoins fondamentaux dans leur habitat
- Décrire des relations entre les êtres vivants (parasitisme, prédation)
- Expliquer des adaptations permettant l’augmentation des chances de survie
Interaction entre l’humain et son environnement
- Décrire des impacts des activités humaines sur son environnement (exploitation des ressources, pollution, gestion des déchets, aménagement du territoire, urbanisation…)
- Expliquer recyclage et compostage