7 ressources d’Alloprof pour enseigner le programme de Culture et citoyenneté québécoise au primaire

Article

Le cours de Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) est assez récent et les ressources connexes sont encore limitées, ce qui peut rendre la planification d’activités d’apprentissage un peu plus complexe. Dans cet article, vous trouverez sept ressources d’Alloprof qui peuvent vous servir de point de départ pour élaborer une activité d’apprentissage de CCQ. 

 

Outils pratiques

Sur le site d’Alloprof Enseignant, vous trouverez une foule de ressources utiles pour le développement des compétences en CCQ, bien qu’elles ne soient pas identifiées telles quelles. En voici quelques-unes : 

Pour apprendre à mettre des mots sur les émotions

Parfois, le vocabulaire des élèves en lien avec les émotions est assez limité : je suis fâché(e), je suis triste ou je suis content(e). Dans le programme de CCQ du primaire, aux 1er et 2e cycles, on retrouve la composante de compétence Considérer des émotions, qui consiste à être capable de reconnaitre des émotions, à associer des réactions à des émotions et, au 2e cycle, à identifier des déclencheurs possibles des émotions. 

L’outil de la roue des émotions propose 20 termes permettant aux élèves d’être plus précis lorsque vient le temps de parler d’émotions. Astuce pratique : pourquoi ne pas imprimer cet outil pour le mettre en première page du cahier de CCQ et l’utiliser comme référence tout au long de l’année? 

Par ailleurs, la liste de suggestions de lecture pour apprendre à mettre des mots sur ses émotions est un autre outil pratique par lequel, via la littérature jeunesse, on peut amener les élèves à se questionner sur les émotions vécues par les protagonistes de l’histoire et sur l’impact de celles-ci sur les autres personnages. 

Pour évaluer autrement les apprentissages

Pour varier les méthodes d’évaluation et faire preuve de flexibilité pédagogique, pourquoi ne pas encourager vos élèves à s’exprimer sur un apprentissage à l’oral

L’outil L’actualité en balado peut être facilement adapté à n’importe quel sujet que vous abordez en classe. Après une activité d’apprentissage, invitez vos élèves à témoigner de leurs constats sous la forme d’un balado, en petites équipes de deux à trois personnes. 

On peut, par exemple, les inviter à, chacun leur tour, observer des réalités culturelles en dégageant des caractéristiques sur la relation entre des personnes, groupes ou institutions, en les comparant ou en estimant la pertinence des informations. 

Vous pourriez aussi évaluer la composante Examiner des points de vue (au 3e cycle), en encourageant vos élèves à comparer les points de vue de plusieurs personnes, à identifier les similitudes et les différences et à formuler des constats à ce sujet. 

Pour exercer sa pensée critique et détecter la fiabilité des sources

Presque tous les contextes se prêtent au développement de la pensée critique des élèves, notamment lorsqu’ils naviguent en ligne, consultent des médias ou font des recherches. L’affiche Comment détecter les fausses nouvelles, que vous pouvez apposer en classe, est un aide-mémoire fort utile pour aider les élèves à se questionner sur la validité d’une source consultée. 

Cela s’inscrit plus particulièrement dans l’élément de contenu Fiabilité de l’information sur les plateformes numériques en 3e année, mais peut être utile à tous les niveaux. D’autres idées de questions de réflexion peuvent être trouvées dans l’article Expliquer la crédibilité des sites Internet à mon enfant et dans la fiche La crédibilité des sites Internet

On peut également y faire un lien avec la composante Considérer des émotions de la compétence Examiner des réalités culturelles en questionnant les élèves sur ce que les sites Internet leur font ressentir comme émotions. Quel effet ont les fenêtres pop-up intempestives sur leur état? Comment se sentent-ils sur un site Internet qui n’en a aucune? Se sentent-ils différemment sur un site Web plein d’images et de couleurs versus un site plus sobre? 

Pistes d’activités

D’autres ressources sur le site d’Alloprof peuvent être utilisées pour aborder des thèmes du programme de Culture et citoyenneté québécoise. 

Attention!

Ces contenus n’ont pas été développés dans l’optique d’être enseignés en CCQ, alors, bien que la base puisse être utilisée dans ce cours, il faut vous assurer d’adopter la posture professionnelle requise en CCQ, soit d’opter pour une approche non moralisante et d’amener les élèves à développer leur propre point de vue. 

Pour parler de la puberté (4e et 5e année)

La vidéo sur la puberté expose les divers changements physiques et psychologiques qui peuvent survenir durant cette période. Bien qu’elle traite de ces changements de façon plus biologique, la vidéo peut facilement être utilisée comme amorce à une discussion sur l’impact de la puberté dans les relations avec les autres. 

Par exemple, on peut ouvrir la discussion avec les élèves en les questionnant sur les changements observés chez leurs grands frères, grandes sœurs ou autres membres de la famille plus vieux. Ont-ils constaté un impact de la puberté sur leurs relations et sur les dynamiques dans la famille?  

Pour parler de médias et de rapport aux objets (3e et 4e année)

Sur le site d’Alloprof se trouve une SAÉ interdisciplinaire (français et arts) : Les messages secrets des boites de céréales. L’idée d’analyser une boite de céréales comme étant un média est très intéressante pour faire appel à l’élément de contenu de la fiabilité de l’information et dénoter ce à quoi correspond un média. 

Parmi les questions à discuter : 

  • Comment la publicité a-t-elle des répercussions sur nos habitudes d’achat? 
  • Qu’est-ce qui rend une boite de céréales plus attrayante par rapport à une autre? 
  • En quoi la boite de céréales peut-elle constituer un média? 

Les élèves peuvent ainsi être amenés à comparer des points de vue différents, notamment si on leur présente un avis nutritionnel en comparaison avec l’information présentée sur la publicité. Ils peuvent également développer leur pensée critique en se questionnant sur la pertinence des différentes informations. 

Pour parler de traditions et de vie collective (2e et 5e année)

Si le temps des fêtes approche au moment où vous lisez cet article, il s’agit d’une belle occasion d’observer les différentes façons de célébrer, au sein même de la population québécoise. Bien que la majorité des gens fêtent Noël, plusieurs ont d’autres traditions hivernales. 


Que ce soit pour parler de la composition diversifiée de la population québécoise et des différents référents culturels (5e année) ou des rituels et célébrations (2e année), l’outil Découvrir les autres célébrations hivernales est une bonne base pour observer des réalités culturelles et les comparer. 


Entre autres, au Québec, des communautés célèbrent Hanoucca, l’Épiphanie, la fête de l’Immaculée Conception et Dongzhi. Il serait intéressant de comparer différentes célébrations plus ou moins pratiquées au Québec entre elles et avec ce que les élèves vivent dans leur famille. 


Les listes de suggestions de lecture de Noël peuvent également être utilisées comme objets de comparaison; elles contiennent des idées de livres, de bandes dessinées et de contes à découvrir. Cette activité se glisse bien dans le calendrier de l’Avent de Noël

Pour parler d’environnement (4e, 5e et 6e année)

Le dossier Un an d’éducation à l’environnement comporte dix thèmes différents sur l’environnement et la transition écologique. C’est une mine d’or d’informations pour vous aider à aborder le thème général Relations entre humains et environnement. Comme précisé précédemment, toutefois, il faut vous assurer d’aborder les thèmes de façon non moralisante et en respectant la posture requise dans le cours de CCQ. Néanmoins, il s’agit d’un bon point de départ pour avoir un aperçu des ressources existantes en environnement. 

Pour parler de la culture autochtone (4e, 5e et 6e année)

Quelques contes dans le jeu Grimoire sont issus des communautés autochtones, par exemple Minic, une histoire de bleuets, Louta et le pipon et Louta et le sikon. Les lire en classe permet, d’une part, de travailler la compréhension de textes (en français) et, d’autre part, de s’initier à la culture autochtone. 


Les élèves peuvent ainsi observer des réalités culturelles et, possiblement, comparer des observations, que ce soit avec leur quotidien ou avec un autre récit traditionnel québécois, si vous en présentez un. 

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!