Intégrer les zines en classe : renforcer les apprentissages de façon ludique

Article
Mise à jour : 3 septembre 2025

Dans un monde éducatif en constante évolution, il est courant que les enseignants cherchent de nouvelles méthodes pour captiver leurs élèves. L’intégration des zines, des versions miniatures d’un magazine, offre une approche ludique et interactive. En stimulant l’expression personnelle, la créativité et le développement des compétences en écriture, les zines deviennent un outil original et précieux pour renforcer et enrichir les apprentissages en classe.

Comprendre les zines

Les zines, abréviation de « magazines », sont de courtes publications autoéditées, souvent réalisées à la main et diffusées de manière limitée. Ces petites œuvres offrent une liberté totale aux artistes, tant par le format que par le contenu, ce qui les rend intéressantes. Les formats varient, on peut penser à une feuille de papier pliée en huit, à des pages pliées en deux ou à des modèles un peu plus élaborés avec une reliure, par exemple. Pour ce qui est du contenu, les zines peuvent inclure du texte, des illustrations, des photographies ou des collages, offrant une palette variée pour s’adapter aux différents styles d’expression et aux thématiques abordées en classe.


À travers cette structure plus libre, les élèves peuvent s’approprier leurs apprentissages tout en faisant preuve de créativité! 
 

Bénéfices pédagogiques des zines

La fabrication de zines peut évidemment avoir lieu dans un cours d’arts plastiques, mais présente de nombreux avantages pédagogiques et peut donc s’insérer dans toutes les matières. Les zines permettent aux élèves de faire ce qui suit : 

  • Stimuler leur créativité : sur ce canevas complètement libre ou un peu dirigé, les élèves peuvent explorer leurs idées et cultiver leur expression personnelle. 
  • Développer leurs compétences en écriture et en lecture : avec un projet qui met l’écrit de l’avant, les élèves sont appelés à structurer leur pensée, à rédiger puis à réviser leur contenu. Si vous en faites une activité d’échange dans la classe, les élèves peuvent découvrir les œuvres de leurs collègues tout en s’exerçant à lire différents styles de compositions.  
  • Renforcer leur estime de soi : en réalisant un projet complet de A à Z et en ayant le produit fini entre leurs mains, les élèves peuvent ressentir un beau sentiment d’accomplissement et voir le fruit de leur travail.
  • Accroitre leur motivation : en faisant un projet différent, les élèves sont tout à fait impliqués dans leurs apprentissages. La nature du projet peut également être source de motivation s’il s’agit de produire des contenus qui sont significatifs pour eux!  

Conseils pratiques

Lorsqu’on ne l’a jamais fait, l’idée d’intégrer les zines en classe peut faire peur, tant pour l’enseignant que pour les élèves. L’enseignant peut craindre la charge de travail que cela représente, la gestion de classe nécessaire et l’idée de sortir des sentiers battus. Du côté des élèves, un projet de ce genre peut paraitre gros, surtout s’il y a peu de lignes directrices. Certains élèves pourraient être anxieux s’ils doivent s’en remettre entièrement à leur créativité. Voici quelques conseils pour intégrer les zines en classe, de façon douce : 

  • Créez vous-même un exemple ou montrez aux élèves des zines existants. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) propose quelques ressources sur place et en ligne. Il est aussi possible de consulter les exemples de la Maison des jeunes de Verchères.  
  • Parlez-leur de la place du zine dans l’espace culturel. Par exemple, quelques festivals de zines existent et une section leur est réservée au Salon du livre de Montréal.  
  • Pour la première fois, n’hésitez pas à guider davantage les élèves, par exemple en fournissant un modèle et des indications claires de ce qu’ils doivent mettre à chaque page. 
  • Encouragez le travail en équipe pour faciliter les étapes de remue-méninges et d’assemblage, entre autres. 
  • Proposez aux élèves de planifier leur zine avant de le mettre à exécution, par exemple en faisant un brouillon des idées sur une feuille à part.
Trucs et outils

Alloprof vous propose une trousse clés en main pour vous initier aux zines en classe. Vous y trouverez une feuille pour planifier son zine, des instructions pour le pliage et l’assemblage, ainsi que quelques gabarits. N’hésitez pas à les utiliser! 

Idées à exploiter en classe

Les zines peuvent transformer l’apprentissage en salle de classe en un processus interactif et créatif. Ils offrent aux élèves l’occasion de s’exprimer tout en explorant les concepts du programme sous un angle nouveau et stimulant. Voici quelques idées concrètes pour intégrer les zines dans différentes matières scolaires :

En français:

  • Faire un zine dédié à la poésie, par exemple avec des haïkus différents à chaque page ou en créant de la « black out poetry ». 
  • Rédiger un compte-rendu ou une critique de lecture, par exemple en résumant les différentes parties de l’histoire ou en donnant son appréciation sur divers aspects (personnages, intrigue, style d’écriture, appréciation globale, etc.). 
  • Remplir un passeport de lecture
  • Créer une bande dessinée qui peut (ou non) se poursuivre dans une série de zines.
  • Former un cercle de lecture de zines où les élèves partagent leurs œuvres et ce qu’ils apprécient de chacune d’entre elles. 
  • Écrire un journal intime fictif du point de vue d’un personnage littéraire.

En sciences ou en histoire/univers social:

  • Créer un zine pour présenter les résultats d’un travail de recherche, pour faire changement d’une affiche ou d’un PowerPoint.
  • Documenter les étapes et les résultats de petites expériences scientifiques. 
  • Présenter une biographie de scientifiques ou de personnages importants du passé. 
  • Utiliser le zine pour raconter une séquence d’événements marquants dans l’histoire, à la manière d’une ligne du temps

En mathématiques:

  • Expliquer un concept mathématique particulier, comme les fractions ou la géométrie, en insérant des exemples et des visuels.
  • Créer un zine sous forme de jeu-questionnaire où chaque page de droite est une question, et où la réponse se trouve à la page de gauche suivante. Les élèves peuvent se les échanger pour une validation rapide et ludique de leurs connaissances.

En culture et citoyenneté québécoise

  • Utiliser les zines pour analyser ou comparer deux réalités culturelles en présentant les similitudes et les différences, par exemple entre deux types de mouvements sociaux ou environnementaux. 
  • Formuler un point de vue et faire preuve de pensée critique sur divers sujets abordés en classe, par exemple l’individualisme, les frontières entre le public et le privé ou la sociabilité en ligne. 

Les zines peuvent aussi être utilisés comme modalité d’évaluation d’un projet, au même titre que peut l’être l’activité L’actualité en balado, comme devoirs à donner à la maison, ou alors comme projet personnel pour des élèves qui ont tendance à finir leurs travaux plus tôt.


Les possibilités d’intégration du zine dans la classe sont pratiquement infinies, il suffit de laisser de la place à votre imagination et à celle de vos élèves, puis de vous laisser surprendre par les résultats! 
 

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!