Stratégies et activités pour soutenir les élèves qui finissent avant les autres

Article

Ce serait le rêve : pour chaque travail ou examen que vous donnez à vos élèves, ils finissent tous exactement en même temps, top chrono! Évidemment, la réalité est bien différente. Le rythme de travail et la rapidité d’apprentissage des élèves varient, ce qui cause souvent des casse-têtes d’organisation pour les enseignants. Que peut-on proposer à ces élèves qui terminent toujours avant les autres? 

Dans cet article, Alloprof vous suggère des pistes de réflexion, des outils et plusieurs idées à adapter en fonction des particularités de votre classe.
 

Reconnaitre la diversité des rythmes d’apprentissage

Plusieurs facteurs peuvent faire en sorte qu’un élève termine plus rapidement une tâche. L’élève peut : 

  • avoir une bonne méthode de travail;
  • être mieux adapté au fonctionnement du système scolaire;
  • avoir une douance
  • avoir une facilité naturelle et/ou de meilleures compétences dans une ou plusieurs matières;
  • avoir un intérêt plus marqué envers le travail en question;
  • etc.

Toutefois, il est aussi possible que l’élève finisse plus tôt parce qu’il bâcle la tâche, remet un travail de mauvaise qualité ou peu soigné, saute certaines parties ou omet la portion d’autovérification.

En apprenant à connaitre votre groupe, vous serez en mesure d’identifier les différents profils de vos élèves. Certains finiront tout le temps dans les premiers, alors que d’autres s’appliqueront tellement qu’ils ne termineront pratiquement jamais à temps. Sans compter les élèves dont la vitesse varie selon la tâche ou la matière! 

Chacun de ces rythmes de travail a sa place dans la classe, dans la mesure où les élèves rapides ne dérangent pas ceux qui ont besoin de plus de temps. Pour ce faire, vous pouvez proposer différentes activités adaptées aux besoins des élèves. 

Trucs et outils

Pour éviter les allers-retours entre le bureau des élèves et le vôtre, Alloprof a créé une affiche pour leur rappeler tous les éléments à vérifier avant de remettre un travail ou un examen. N’hésitez pas à l’imprimer pour votre classe! 

Proposer des activités enrichissantes et adaptées aux besoins des élèves

Explorer le profil de vos élèves qui terminent tôt et le contexte de la classe (moment de la journée, tâches précédentes, besoin de concentration des autres élèves) pourra vous aider à définir leurs besoins et le type d’activités vers lequel les orienter. 

Idéalement, les activités proposées aux élèves qui terminent tôt leur offriront des occasions d’apprentissage différentes et leur permettront de stimuler leur croissance intellectuelle et personnelle. Voici quelques idées divisées en diverses sections.

Se divertir et s’épanouir à son rythme

Dans cette catégorie, on pense à des activités qui allient plaisir et apprentissage, permettant aux élèves de se détendre et de grandir à leur cadence. 

  • Réviser ou pratiquer une notion avec un jeu ou une vidéo d’Alloprof. Par exemple, l’élève peut lire une histoire dans le jeu Grimoire et répondre à des questions à son sujet. Il peut aussi réinvestir une lecture faite en classe via un 5 à 7 d’écriture.
  • Vous pouvez aussi mettre en place un rallye de lecture sur quelques semaines dans votre classe : dès que les élèves auront un temps libre, ils pourront s’y mettre. Si vous avez des cartes à tâches, ce peut aussi être un bon moment pour les utiliser.
  • Les élèves peuvent également jouer à des jeux de société éducatifs dans le calme, seuls ou en petits groupes.
  • Parfois, tout ce dont les élèves ont besoin est de se détendre un peu. Des activités comme le coloriage, l’écoute de musique, l’écriture libre, le dessin ou la lecture peuvent être intéressantes en ce sens. Par ailleurs, pourquoi ne pas avoir un cahier indiquant comment faire différents origamis accompagné d’une pile de papier brouillon à réutiliser?

Participer et collaborer à la vie de la classe

À travers ces activités, les élèves peuvent s’impliquer activement dans la classe et ainsi renforcer leur sentiment d’appartenance et leur esprit d’équipe. 

  • S’il est habilité à le faire, un élève qui termine plus tôt peut aller aider ses camarades à comprendre ou à faire un travail. Ceci pourrait bénéficier d’un modelage de l’enseignant afin que l’élève sache comment aider sans donner la réponse.
  • Il pourrait aussi y avoir dans la classe des projets collectifs que les élèves peuvent réaliser en différé. Quelques idées en vrac : 
    • Un (ou plusieurs) cahier de l’écrivain en herbe avec une thématique associée. Dans un moment libre, les élèves peuvent y ajouter une histoire ou un texte de leur cru, ou lire ce que les autres ont écrit.
    • Un cahier de lecture collectif dans lequel les élèves peuvent noter leur appréciation des livres lus. La page couverture du livre peut être imprimée ou dessinée, puis les élèves y ajoutent leurs commentaires. Plusieurs peuvent commenter et cela peut faciliter un futur choix de lecture.
    • Un tableau de discussion sur lequel chaque élève, au gré des apprentissages ou des sujets discutés en classe, est invité à noter sur un papillon adhésif une question qu’il se pose ou une déclaration qui suscite la discussion. Dans un moment libre, les élèves peuvent consulter le tableau et répondre aux questions, ou donner leur opinion sur les phrases écrites. Vous pouvez aussi décider d’utiliser ces sujets soulevés comme point de départ d’une causerie.
    • Un concours de dessin utilisé comme projet de classe, dans lequel chaque élève a un rôle, que ce soit de poser sa candidature, de compter les votes ou de préparer une récompense.
  • Vous pouvez également donner une responsabilité à l’élève qui vous aidera dans la classe : distribuer des feuilles, classer le coin lecture, etc.

Relever des défis et enrichir ses connaissances

Certains élèves pourraient avoir besoin de pousser leur réflexion et leur travail cognitif plus loin et c’est ce que ces activités d’enrichissement permettent de faire. 

  • Habituellement, on ne recommande pas de donner plus d’exercices de la même nature et du même niveau, mais dans certains cas, des élèves pourraient vouloir se mettre au défi et demander un exercice supplémentaire plus difficile.
  • Une belle manière de réinvestir ou de solidifier ses connaissances sur un sujet peut être de créer une carte mentale ou une fiche pour résumer un concept vu en classe. Celle-ci pourrait ensuite être affichée au mur comme aide-mémoire. 
  • L’élève peut profiter du moment pour faire des recherches sur un sujet d’intérêt. Il pourra par la suite présenter ses apprentissages à la classe au moyen d’un court exposé oral, par exemple. 
  • Finalement, les exercices d’inférence, de logique ou de déduction, ou des casse-têtes sont de belles activités pour s’amuser tout en développant sa pensée. 

Se perfectionner et cultiver ses intérêts

En se consacrant à ces activités, les élèves peuvent d’une part, développer leur autonomie en avançant leur travail individuel, ou d’autre part, apprendre à se connaitre et développer de nouveaux champs de compétence. 

  • Si vous fonctionnez par plans de travail hebdomadaires, un élève qui termine plus tôt peut en profiter pour avancer son travail. Dans le même ordre d’idées, l’élève peut prendre ces minutes pour terminer un exercice fait à moitié ou amorcer ses devoirs
  • Ce sera peut-être contre-intuitif et difficile à faire pour les élèves, mais ce peut être un bon moment pour consacrer plus de temps à une difficulté dans une autre matière. Des élèves pour qui la méthode de travail laisse à désirer peuvent également travailler sur cette lacune par exemple. 
  • Sinon, pourquoi ne pas encourager l’élève qui termine plus tôt à amorcer un projet personnel? Qu’il s’agisse d’inventer un jeu de société, d’écrire une histoire ou de créer une bande dessinée, toutes les idées sont bonnes! 
  • Dans le même genre, si l’élève en a le désir et la motivation, il est possible de lui laisser du temps en classe pour préparer une candidature ou se pratiquer pour un concours régional ou provincial. On peut penser à des concours d’écriture, de récitation, de mathématiques ou même des tournois d’échecs.  

Trucs et astuces en vrac

Dans le but de renforcer l’autonomie de vos élèves (et de vous éviter de répondre une centaine de fois à la question « qu’est-ce que je peux faire maintenant que j’ai fini? »), selon l’âge et le niveau de votre classe, vous pouvez mettre en place différents outils : 

  • Prendre l’habitude d’écrire au tableau des idées d’activités à faire après avoir terminé le travail;
  • Avoir des pochettes ou des bacs déjà prêts dans lesquels les élèves peuvent choisir une activité;
  • Avoir un tableau sur lequel sont indiquées les activités de travail autonome possibles;
  • Établir avec chaque élève un plan de travail pour les moments libres, selon ses besoins et ses intérêts.

Dans tous les cas, l’idéal est que ces activités supplémentaires n’ajoutent pas trop à votre charge de travail. Parmi les stratégies possibles : garder ces activités formatives, consulter les traces au besoin et fournir un corrigé pour que les élèves vérifient leur travail. 

Attention!

Le fait de permettre aux élèves rapides de travailler sur des activités stimulantes comme celles mentionnées ci-dessus peut mener à de la frustration, de la jalousie ou du ressentiment de la part des autres, ceux qui mettent plus de temps à terminer leur propre travail. C’est pourquoi varier les approches peut être une bonne idée. 

Par exemple, dans certains cas, attendre que tous les élèves aient terminé un exercice n’est peut-être pas nécessaire, on peut passer à autre chose peu après que les premiers aient fini. Une autre option est d’offrir à tous les élèves de la classe, une fois de temps en temps, une période « libre » où ils peuvent s’adonner à ce type d’activités. 

Cette façon de faire pourrait permettre à tous les élèves de se sentir valorisés, indépendamment de leur rapidité à terminer le travail.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!