Les premières impressions peuvent persister, il est donc important de faire en sorte que votre première rencontre avec les parents soit positive. N’hésitez pas à envoyer un courriel ou une lettre à la maison avant le premier jour d’école. Parlez-leur un peu de vous, de la façon dont vous préparez la classe, et dites-leur que vous avez hâte de rencontrer leur enfant. Incluez un aperçu des activités amusantes que vous prévoyez faire.
Il est également important de rendre le premier jour d’école mémorable. Si possible, accueillez chaque enfant et ses parents dans la cour d’école ou à la porte de la classe. Vos interactions avec les élèves lorsqu’ils arrivent en classe jouent un rôle important dans l’établissement d’un lien solide avec eux, et les parents en seront reconnaissants. Alloprof a créé une affiche avec des salutations populaires que vous pouvez adapter à votre classe. Installer une affiche de bienvenue peut également être sympathique.
La soirée de rencontre avec les parents est le moment idéal pour renforcer la confiance qui s’installe. Préparez une présentation de votre programme scolaire ainsi que des livres et du matériel que vous utiliserez tout au long de l’année. Expliquez avec transparence la politique de votre classe, vos attentes et la façon dont vous allez noter les élèves. Les parents aiment être bien informés sur le parcours scolaire de leur enfant. Par exemple, vous pourriez intituler votre présentation « Une journée dans notre classe », et accompagner les parents dans les activités et les routines d’une journée d’école typique.
Voici quelques autres façons de montrer votre volonté à être présent pour les enfants et à créer un lien avec eux :
- Prévoyez un espace où les parents peuvent laisser un petit mot sur leur enfant, par exemple sur son style d’apprentissage, ses centres d’intérêt, ses besoins particuliers ou ses préoccupations, ce qui peut vous aider à mieux connaître l’enfant et à adapter votre enseignement à ses besoins.
- Décorez vos murs et vos tableaux d’affichage avec des photos de vos élèves actuels en plein travail.
- Créez une liste de bénévoles. Les parents peuvent s’inscrire en tant que bénévoles pour des événements spéciaux ou en tant que conférenciers.
- Demandez à chaque enfant d’écrire une lettre à ses parents qui leur sera remise lors de la soirée de rencontre avec l’enseignant.