Utiliser la cuisine pour renforcer les compétences scolaires

Article

En impliquant votre enfant dans les tâches entourant la cuisine, vous pouvez non seulement l’aider à développer des compétences pratiques, mais aussi enrichir ses acquis scolaires de manière ludique et interactive. Voici quelques suggestions pour développer diverses habiletés chez votre cuistot en herbe, de la liste d’épicerie jusqu’au service des plats.

Consulter des recettes

Les recettes sont d’excellentes occasions pour votre enfant de pratiquer la lecture et la compréhension de texte. En choisissant des recettes provenant de diverses cultures, vous éveillerez aussi sa curiosité pour la géographie et les traditions culinaires du monde. Voici les compétences que la lecture de recettes peut développer :

  • Compréhension de textes : invitez votre enfant à lire la recette à voix haute et à résumer chaque étape pour s’assurer de sa compréhension. N’hésitez pas à vous inspirer de nos suggestions de lecture culinaire pour les enfants du primaire et du secondaire.

  • Vocabulaire : demandez à votre enfant de dresser une liste de nouveaux mots trouvés dans les recettes et encouragez-le à proposer des synonymes et des antonymes, et à les employer dans de nouvelles phrases.

  • Langue seconde : pratiquez la lecture de recettes en anglais ou dans une autre langue pour renforcer ses compétences linguistiques. Si le français n’est pas la langue parlée au foyer, les recettes en français sont une belle occasion de le pratiquer!

  • Géographie culinaire : voyagez sans prendre l’avion en suggérant à votre enfant de cuisiner avec vous des recettes d’autres pays. Cela lui permettra de découvrir les cultures à travers leurs plats typiques.

  • Mathématiques : les compétences en maths sont essentielles afin de bien calculer les portions d’une recette, d’ajuster les quantités requises de chaque ingrédient, de chronométrer le temps, de convertir les températures, etc.

Faire l’épicerie

La planification des repas et le calcul du budget sont des compétences de vie importantes que votre enfant peut développer en vous accompagnant à l’épicerie. Vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour stimuler la mémoire de votre enfant et son sens de l’observation. Par exemple, il peut vérifier le contenu du garde-manger ou du frigo pour faire la liste de ce qu’il manque et mémoriser quelques articles. Voici d’autres idées :

  • Création de la liste d’épicerie : demandez à votre enfant de vous aider à préparer la liste d’épicerie en regroupant les items par catégories (fruits, légumes, protéines, etc.).

  • Environnement : vous pouvez sensibiliser votre enfant au fait que le choix des aliments ainsi que des épiceries a un impact sur l’environnement. Expliquez-lui comment, en privilégiant des aliments biologiques et locaux, on génère moins d’émissions de gaz à effet de serre, ou comment l’épicerie en vrac permet de diminuer les emballages.

  • Budget et économie : fixez un budget pour l’épicerie et encouragez votre enfant à en gérer une partie, par exemple la portion pour les fruits. Cela lui permet de travailler sur les notions de rapport qualité-prix. Comparer les marques et les aubaines lui permettra de développer des habiletés en économie domestique.

  • Calcul de la monnaie à rendre : une façon amusante de s’entraîner à faire l’épicerie et d’apprendre les habiletés par rapport à la monnaie à rendre est en imprimant le jeu d’Alloprof L’Allomarché.

  • Nutrition : discutez avec votre enfant de l’importance d’une alimentation équilibrée et apprenez-lui à lire les étiquettes nutritionnelles pour comprendre la valeur nutritive des aliments. Insistez sur l’importance de comprendre l’influence du marketing publicitaire dans les choix alimentaires ainsi que de limiter la consommation d’aliments hautement transformés. Vous pouvez vous référer au guide alimentaire canadien afin de consulter les recommandations en matière d’alimentation saine et équilibrée. Si votre enfant est très jeune, cette chouette vidéo peut lui expliquer ce qu’est une assiette équilibrée. Le guide alimentaire canadien propose également un cahier d’activités pédagogiques à télécharger.

Trucs et outils

Si les conditions le permettent (accès à un jardin urbain ou communautaire), vous pouvez récolter certains fruits, herbes et légumes cultivés en potager et ainsi éviter de les acheter à l’épicerie. Le jardinage urbain est tout un univers éducatif qui permet à votre enfant d’acquérir des notions en botanique et en écologie, entre autres.

Préparer les repas

La préparation des repas est un moment idéal pour mettre en pratique des compétences variées :

  • Suivre des instructions : tout comme avec le protocole d’une expérience scientifique ou technologique, en suivant les étapes d’une recette, votre enfant apprend à respecter un ordre logique et à développer sa capacité à suivre des consignes.

  • Mesures et conversions : pratiquez avec votre enfant les mesures de volume et de poids, ainsi que les conversions entre différentes unités de mesure (par exemple, de tasses à millilitres, de millilitres à onces, etc.).

  • Chimie et physique : observez ensemble les transformations chimiques et physiques des aliments lors de la cuisson (comme le brunissement des aliments, la congélation d’une glace ou la levée d’une pâte). Profitez de l’utilisation des ustensiles et appareils de cuisine (ouvre-boîte, batteur à manivelle, tire-bouchon, couteau à pizza, etc.) pour explorer ensemble leur fonctionnement et faire des liens avec les notions de machines simples.

  • Coordination et motricité fine : couper, mélanger et décorer les plats aide à développer la dextérité et la coordination œil-main. Pour les enfants plus jeunes, privilégiez des tâches à faible risque comme laver les légumes, mesurer les ingrédients et mélanger la pâte.

Présenter les plats et les savourer

La présentation des plats n’est pas seulement une question de portions à répartir, c’est aussi un exercice de créativité et d’expression personnelle :

  • Arts visuels : encouragez votre enfant à jouer avec les couleurs, les formes et la disposition des aliments pour créer une assiette visuellement agréable. Vous pouvez aussi l’aider à exploiter son intérêt pour la photographie ou le dessin en l’invitant à créer un livre de recettes illustrées.

  • Expression orale : invitez-le à décrire le plat, les saveurs et textures, comme s’il était critique dans une émission de cuisine, ce qui peut enrichir son vocabulaire descriptif.

  • Sens du détail : la décoration d’un plat demande de l’attention et un souci du détail, des qualités utiles autant à l’école que dans le monde du travail.

  • Utilisation des sens pour évaluer les aliments : invitez votre enfant à utiliser sa vue, son toucher, son goût et son odorat et même son ouïe pour juger de la qualité et de la fraîcheur des aliments. Discutez avec lui des différentes catégories de saveurs.

Conserver les aliments

Les légumes et les fruits en conserve ou surgelés représentent des choix santé. Habituellement, ils sont moins chers que les légumes et les fruits frais lorsque ceux-ci ne sont pas de saison. La conservation des aliments enseigne des leçons précieuses sur la conscience écologique, la planification et les sciences :

  • Microbiologie : abordez avec votre enfant les bases de la conservation alimentaire, comme l’importance de la pasteurisation, de la réfrigération ainsi que de la stérilisation afin de ralentir la croissance des micro-organismes.

  • Écologie : discutez avec votre enfant des moyens de réduire le gaspillage alimentaire en conservant correctement les aliments et en utilisant les restes de façon créative. En amont, la planification des repas permet de tenir compte des aliments de saison et du choix de produits locaux. Tenter de réduire les emballages fait aussi partie des moyens de diminuer l’empreinte carbone de nos choix alimentaires.

Le saviez-vous

Au-delà des multiples compétences éducatives que la cuisine peut apporter aux enfants, elle favorise également le développement des compétences personnelles telles que la confiance en soi, l’autonomie, le renforcement des liens sociaux, la patience, etc. qui contribuent également à la réussite scolaire. La cuisine est aussi une occasion précieuse de créer avec votre enfant des souvenirs pour la vie.

Références