Table des matières
Compte et connexion
Comment se créer un compte Alloprof?
Il est possible de se créer un compte Alloprof en trois étapes faciles en ligne. Pour voir comment faire, jetez un coup d’oeil à notre vidéo.

J’entre le bon mot de passe, mais ça me dit qu’il y a une erreur!
Le message d’erreur indique qu’il y a un problème avec ton adresse courriel OU ton mot de passe. Assure-toi que tu as inscrit ton courriel et ton mot de passe comme il faut, puis réessaie.
Si tu as fait une erreur dans ton courriel en créant ton compte, tu ne pourras pas te connecter. Communique avec nous et on pourra t’aider!
J’ai oublié mon mot de passe et j’ai cliqué sur « Réinitialiser mon mot de passe », mais rien ne se passe!
Tout d’abord, as-tu accès à la boite de courriels de l’adresse avec laquelle tu t’es créé un compte sur Alloprof?
- Oui j’y ai accès
- Va vérifier tes courriels et jette un coup d’œil dans le courrier indésirable (spam ou pourriels) : notre courriel de réinitialisation du mot de passe pourrait s’y trouver.
- Le message peut prendre jusqu’à une minute avant d’être reçu dans ta boite de courriels, il faudra faire preuve de patience!
- Une fois le courriel reçu, tu n’as qu’à cliquer sur le lien pour changer ton mot de passe. Note-le bien pour la prochaine fois!
- Tu ne pourras utiliser le lien qu’une seule fois pour réinitialiser ton mot de passe.
- Non je n’y ai pas accès ou je ne reçois pas de courriels
- Malheureusement, c’est le seul moyen de changer ton mot de passe pour l’instant. Écris-nous et nous pourrons supprimer ton compte pour toi pour que tu puisses t’en créer un nouveau.
- Assure-toi de bien noter un mot de passe dont tu rappelleras lorsque tu vas recréer ton compte.
J’ai réinitialisé mon mot de passe, mais ça ne fonctionne toujours pas! Qu’est-ce que je dois faire?
Il y a probablement un problème avec la cache du navigateur (Chrome, Safari, Edge ou autre) avec lequel tu consultes notre site. Tu devras supprimer ton historique ou vider ta cache :
- Assure-toi d’avoir bien noté ton mot de passe puisque la procédure va effacer les mots de passe enregistrés.
- Pour Google Chrome ou Firefox, appuie sur Ctrl+Maj+R sous Windows ou ⌘+Maj+R si tu utilises un Mac.
Pour Internet Explorer ou Edge, appuie sur Ctrl+F5.
Pour Safari, rends-toi dans Réglages > Safari, puis choisis Effacer historique et données de site. - Tu peux aussi te rendre dans les paramètres, qui se trouvent en général en haut à droite de l’écran et sont identifiés par trois petits points.
- Ça ne règle toujours pas ton problème? Écris-nous en nous donnant le plus de détails sur ce que tu as essayé ou sur les messages d’erreur que tu obtiens pour qu’on puisse mieux t’aider!
Mon adresse courriel de l’école a changé, est-ce que je dois me créer un nouveau compte?
- Tout d’abord, tu peux toujours te connecter à ton compte avec ton ancienne adresse.
- Une fois dans ton compte, rends-toi à « Mon profil », puis à « Mes informations de connexion ». En dessous de ton courriel, tu verras le bouton « Changer mon courriel ».
- Tu n’as qu’à mettre ta nouvelle adresse et à confirmer. Le tour est joué!
- Tu pourras te connecter avec ta nouvelle adresse la prochaine fois.
Pourquoi est-ce que je ne peux pas choisir mon propre pseudonyme?
Alloprof a procédé à des changements quant à la façon de créer des pseudonymes sur son site; ceux-ci sont maintenant générés aléatoirement. Cette décision a été prise principalement pour des raisons de sécurité, pour protéger l’identité des usagers.
Vous pouvez tester de nombreux pseudonymes pour trouver celui qui vous convient le mieux. Lorsque vous vous connectez, vous n’avez pas à vous souvenir de votre pseudonyme, vous pouvez toujours entrer votre adresse courriel qui demeurera confidentielle.
J’aimerais créer un compte pour ma classe en tant qu’enseignant(e), est-ce possible?
Pour le moment, Alloprof n’offre pas la possibilité de créer un compte de classe.
J’ai plus d’un enfant et chacun veut son propre compte sur Alloprof, mais je n’ai qu’un seul courriel. Comment faire?
Pour l’instant, chaque compte pour un enfant est associé à une adresse courriel différente. Cela dit, notre équipe analyse la possibilité de mettre en place des comptes familiaux dans les prochaines versions du site d’Alloprof. En attendant, avec l’arrivée de l’école à distance, la plupart des écoles fournissent un courriel aux enfants. Informez-vous auprès de l’école pour avoir accès à l’adresse courriel de vos enfants. Assurez-vous aussi de bien noter le mot de passe lors de la création du compte de chacun de vos enfants, de manière sécuritaire.
Supprimer mon compte
Si tu veux supprimer ton compte Alloprof, suis cette procédure :
Attention : en supprimant ton compte, tu effaces ta progression dans tous les jeux, tes favoris et tes préférences.
- Connecte-toi à ton compte.
- Clique sur ton nom d’utilisateur en haut à droite de la fenêtre.
- Sélectionne l’option « Mes paramètres ».

- Fais défiler la page vers le bas.
- Clique sur l’option « Supprimer mon compte ».
- Une fenêtre s’ouvrira te demandant de saisir ton mot de passe.
- Saisis le bon mot de passe et clique sur le bouton « Supprimer mon compte ».

- Le compte sera automatiquement supprimé et tu seras redirigé vers la page d’accueil d’Alloprof. Tes données, tes favoris et tes progrès dans nos jeux seront tous effacés.
- Tu recevras un courriel de confirmation à ton adresse enregistrée.
Tu peux créer un nouveau compte à tout moment en cliquant sur le lien suivant : https://www.alloprof.qc.ca/fr/auth/inscription
Si tu as besoin d’aide supplémentaire, contacte-nous ici en sélectionnant l’option « Mon compte » et en nous donnant le plus de détails sur ce que tu as essayé ou sur les messages d’erreur que tu obtiens pour qu’on puisse mieux t’aider!
Aide aux devoirs et services d’Alloprof
Est-ce qu’Alloprof offre du tutorat personnalisé?
Alloprof est un organisme de bienfaisance qui offre du soutien pédagogique aux élèves par l’entremise d’une équipe de 200 enseignants et professionnels ainsi qu’un site offrant une gamme d’outils et de ressources d’apprentissage (explications, exercices, vidéos, révisions, jeux pédagogiques, etc.) pour aider les élèves dans leurs études de manière autonome. Nous encourageons également les élèves ou leurs parents à poser leurs questions scolaires ponctuelles à nos enseignants du lundi au jeudi de 17 h à 20 h et le dimanche, de 14 h à 17 h, par téléphone, texto et clavardage ou grâce à notre Zone d’entraide, active 7 jours sur 7.
Pour trouver des services de tutorat plus traditionnels (par exemple sous forme de rendez-vous hebdomadaires d’une heure), nous vous encourageons à communiquer avec l’école de votre enfant pour obtenir des références de tuteurs, vous pouvez aussi consulter notre article sur le tutorat
Mon enfant a besoin d’aide avec une matière, que dois-je faire?
Alloprof offre du soutien pédagogique aux élèves par l’entremise d’une équipe de 200 enseignants et professionnels, ainsi qu’un site offrant une gamme d’outils et de fiches notionnelles (explications, exercices, révisions, jeux pédagogiques, etc.) pour aider les élèves dans leurs études. Votre enfant peut utiliser Alloprof de plusieurs façons : vous pouvez l’inviter à consulter les contenus de notre site classés par matière et par niveau ou à utiliser notre outil de recherche afin de réviser les notions apprises en classe. Notre équipe répond aux questions scolaires des élèves du lundi au jeudi de 17 h à 20 h et le dimanche, de 14 h à 17 h, par téléphone, texto et clavardage. En tout temps, votre enfant peut poser sa question sur la Zone d’entraide, qui est accessible 7 jours sur 7.
Si vous avez des questions en tant que parent, vous pouvez consulter la section Alloprof Parents : nos dossiers, chroniques et articles pourront assurément vous aider! Vous pouvez aussi communiquer avec nos spécialistes par Messenger, courriel ou téléphone pour obtenir du soutien gratuit.
Mon enfant fait ses devoirs le vendredi ou le samedi, comment peut-il utiliser vos services?
Notre équipe répond aux questions scolaires des élèves par téléphone, texto et clavardage du lundi au jeudi de 17 h à 20 h et le dimanche, de 14 h à 17 h (une nouvelle plage horaire ajoutée en 2020). Selon la rétroaction des jeunes et des parents et l’utilisation de nos outils et services, il s’agit des moments les plus propices ou utilisés par les jeunes pour faire leurs devoirs. En tant qu’organisme de bienfaisance, nos ressources sont limitées, et nous avons dû choisir les moments où nous pouvions aider un maximum d’élèves. Cela dit, notre Zone d’entraide demeure ouverte 7 jours sur 7 pour que les élèves puissent poser leurs questions en tout temps et recevoir rapidement des explications.
Accès aux services
Je veux poser une question à Alloprof par téléphone ou sur la Zone d’entraide, mais ça m’indique que je suis à l’extérieur du Québec et ça me bloque, pourquoi?
Si vous habitez au Québec ou êtes un élève québécois étudiant à l’étranger
Vous n’avez qu’à remplir le formulaire disponible lors de votre essai de connexion sur la Zone d’entraide ou dans l’un de nos services de tutorat. Notre équipe vérifiera les renseignements fournis, et une fois le tout validé, vous devriez avoir accès à nos services en ligne en moins de 72 heures. Cette procédure ne sera à faire qu’une seule fois.
Si vous n’êtes pas un élève québécois
Alloprof a pour mission d’aider gratuitement les élèves de niveaux primaire et secondaire du Québec. Nous offrons l’accès à nos ressources en ligne à tous, mais les services de tutorat sont réservés aux élèves québécois.
Jeux
J’ai un problème technique avec un jeu d’Alloprof : je perds ma progression ou le jeu ne fonctionne pas bien. Qu’est-ce que je dois faire?
Nous avons en effet quelques problèmes de sauvegarde des progrès avec les jeux Spellers et PP L’archer : un message a été ajouté sur le site pour en aviser les utilisateurs.
Si tu as des problèmes techniques avec d’autres jeux d’Alloprof, n’hésite pas à nous écrire en nous donnant le plus de détails possible pour que nous puissions analyser le tout et régler le problème le plus rapidement possible.
Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question?
N’hésitez pas à communiquer avec nous en remplissant le formulaire disponible dans la section « Nous contacter ».