Mon enfant a la bougeotte : comment l’aider à faire ses devoirs dans le calme

Article

La majorité des enfants ont tendance à avoir la bougeotte, surtout après plusieurs minutes passées assis. C’est tout à fait normal, car ça fait généralement partie du développement. Mais comment les aider à s’apaiser lorsque le calme et la concentration sont de mise? Pour faire de la période des devoirs un moment plus tranquille et agréable, Alloprof vous propose différentes stratégies à essayer.

Établir une routine

Chez plusieurs enfants, l’insécurité se manifeste sous forme d’agitation. En effet, instaurer une routine est une excellente façon de sécuriser votre enfant afin d’éviter le chaos et de favoriser un environnement propice à l’apprentissage. Voici quelques conseils pour en établir une :

  • Trouver avec votre enfant le meilleur moment pour faire les devoirs : dès le retour de l’école? Après le souper? Durant la soirée? Le samedi matin?
  • Choisir et aménager l’endroit le plus approprié pour faire ses devoirs : dans sa chambre? Sur la table de la salle à manger? Dans la cuisine, pendant que vous préparez le souper? À son bureau de travail? Dans le salon?
  • Préparer tout le matériel nécessaire pour faire ses devoirs : l’agenda, les manuels scolaires, le matériel de géométrie, etc.
  • Éliminer les sources de distraction : la télévision, le téléphone, les jeux vidéo, la tablette, etc. Au besoin, fournir un casque antibruit à votre enfant s’il a tendance à se déconcentrer facilement. 
  • Fixer des limites claires quant à la durée des devoirs
  • Proposer des pauses régulières pour permettre à l’enfant de se lever et de se dégourdir les jambes.
  • Déterminer s’il étudie mieux sans musique ou avec une musique douce.
  • Lui offrir une collation si vous sentez qu’il en a besoin avant de commencer ses devoirs.
Trucs et outils

À l’occasion, on peut faire exception à la routine si vous jugez qu’un petit moment de répit ferait du bien à votre enfant le temps qu’il s’y habitue.

Étudier en bougeant

Il est possible que votre enfant ait besoin de bouger pour se concentrer, alors que d’autres enfants préfèrent se concentrer sur une chose à la fois. Certains enfants vont vouloir rester debout et même travailler en manipulant un objet ou en gribouillant.

Pour certains enfants, rester assis exige tellement d’efforts que toute leur énergie est concentrée sur le maintien forcé de la position et non sur l’apprentissage.

Si votre enfant manifeste ce besoin de bouger pour réfléchir, vous pouvez lui proposer ces idées : 

  • lire un texte en pressant une balle antistress ou en jouant avec un fidget spinner; 
  • faire son devoir en maintenant son équilibre sur un ballon d’exercice;
  • sauter ou jouer avec une balle entre deux révisions;
  • inventer des chasses au trésor ou des rallyes avec les leçons;
  • dessiner couché au sol ou la feuille contre le mur, etc.  

Les possibilités sont illimitées! D’ailleurs, pour vous inspirer, vous pouvez utiliser la Minuterie motivante, qui permet de structurer la période des devoirs et accorde une petite récompense entre chaque étape accomplie.

Trucs et outils

Une idée que vous pouvez essayer est d’installer une bande élastique sur les pattes avant de la chaise de votre enfant pour lui permettre de bouger ses pieds en jouant avec l’élastique afin de maintenir sa concentration.

Attention!

Si votre enfant est impulsif et constamment agité, au point de nuire à son rendement scolaire et à l’harmonie familiale ainsi qu’à ses relations avec autrui, nous vous invitons à consulter un spécialiste comme un orthopédagogue ou une psychoéducatrice.

Favoriser l’exercice et la détente

La plupart des enfants ont besoin de bouger avant de faire leurs devoirs, surtout ceux qui débordent d’énergie. Pour favoriser la concentration pendant la période des devoirs, il est suggéré d’encourager votre enfant à faire de l’exercice au retour de l’école. Une période de défoulement devrait l’aider à dépenser son excès d’énergie. Pour les enfants, il est recommandé de faire au moins 60 minutes d’activité physique par jour. Si la météo n’est pas clémente, l’enfant peut bouger à l’intérieur de la maison en faisant un peu de danse, en montant les escaliers, en lançant et en ramassant un ballon ou un avion de papier, etc. 

Les activités de détente, quant à elles, sont des occasions précieuses pour apaiser son esprit et son corps. Vous pouvez réaliser des exercices simples de relaxation avec votre enfant, par exemple : pratiquer la respiration abdominale lente, faire un peu de yoga ou de méditation ou écouter un peu de musique relaxante.

Trucs et outils

Pour combiner des activités physiques et de détente d’une manière amusante, vous pouvez imprimer et découper ces bracelets magiques qui vous proposent une panoplie d’idées à essayer pour aider votre enfant à retrouver le calme.

Féliciter et encourager

C’est important d’avoir une routine établie et des consignes claires, mais aussi d’offrir du soutien à votre enfant et de reconnaître ses efforts. La bienveillance et les encouragements sont des facteurs clés dans le développement de l’estime de soi et dans la réussite scolaire

Rassurer votre enfant contribue aussi à diminuer l’agitation et l’anxiété causées par l’insécurité. N’hésitez donc pas à souligner régulièrement ses progrès et ses efforts. 
 
Voici quelques conseils pour souligner les efforts et les progrès de votre enfant :

  • éviter de comparer ses résultats avec ceux des autres;
  • utiliser le langage non verbal (applaudissements, high five, pouce levé et autres);
  • employer des phrases positives comme « il n’y a pas si longtemps, tu trouvais ça difficile de rester en place plus de deux minutes et là, tu as gardé ta concentration depuis cinq bonnes minutes. C’est vraiment chouette! »;
  • placer des mots d’encouragement dans sa boîte à lunch.

Développer l’autocontrôle

Aider son enfant à contrôler son impulsivité est déterminant dans la réussite scolaire, car il prendra ainsi son temps pour réfléchir et suivre les consignes avant d’agir. En développant l’autocontrôle, il constatera les bienfaits de travailler dans le calme. 

Bien que l’enfant apprenne graduellement à maîtriser son agitation, il existe des moyens pour l’aider à gagner en autocontrôle. En voici quelques-uns :

  • faire des jeux qui favorisent l’autocontrôle comme Jenga, construire des châteaux de cartes, le roi du silence ou notre jeu Pense bien, pense vite!;
  • écouter votre enfant et l’aider à nommer ses émotions;
  • reformuler les consignes en utilisant des phrases lui indiquant quoi faire au lieu de quoi ne pas faire. Par exemple : « Parle plus doucement, s’il te plaît », plutôt que « Ne crie pas ».

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références