Plusieurs services spécialisés (orthophonie, orthopédagogie, psychologie, etc.) sont offerts dans les écoles, tandis que pour les CPE cela se fait en collaboration avec des services communautaires. Dans les 2 cas, l’accès varie d’un établissement à l’autre.
Du côté de l’aménagement, le mobilier et les modules de jeux sont généralement plus adaptés aux enfants de 4 ans en CPE, qui eux desservent une clientèle de 0 à 5 ans, que dans les écoles, qui accueillent une population de 4 à 12 ans. Certaines disposent quand même d’une section de la cour réservée aux maternelles 4 et 5 ans avec des aménagements adaptés.
Les enfants à la maternelle 4 ans pourraient (dans certains cas et certaines aires communes de l’école) côtoyer des enfants plus vieux, alors que les enfants en CPE passeront plutôt du temps avec des enfants plus jeunes et des poupons.
Au niveau des horaires, les enfants qui fréquentent une maternelle suivent un horaire d’école (qui peut commencer plus tard que celui des autres groupes), ce qui n’est pas le cas en CPE, qui accueille généralement les enfants de 7 h et 18 h. Il est possible d’inscrire son enfant au service de garde de l’école le matin, le midi, après l’école et lors des journées pédagogiques selon les tarifs en vigueur.
Aussi, pendant les vacances estivales et les journées pédagogiques, les maternelles sont fermées, ce qui nécessite une planification de la part des parents pour trouver des camps de jour. Les CPE, par contre, ne ferment généralement pas pendant l’été.