Quelles sont les différences entre le CPE et la maternelle 4 ans?

Article

Votre petite pousse grandit à vue d’œil! Déjà, vous commencez à planifier son parcours d’éducation préscolaire, mais vous vous demandez comment faire un choix éclairé entre la maternelle 4 ans et les centres de la petite enfance (CPE)? Pas de panique, cet article fait le tour de la question pour que vous y voyiez plus clair.

L’offre éducative

L’organisation des activités éducatives en CPE et en maternelle 4 ans est généralement semblable. Le programme éducatif des CPE et celui des maternelles 4 ans visent tous les deux à favoriser le développement global de l’enfant ainsi qu’à le soutenir face à ses difficultés scolaires et sociales. 

Autant les éducatrices en CPE que les enseignantes de maternelle 4 ans s’appuient sur ces programmes et préparent des activités axées sur les sphères langagière, cognitive, motrice, sociale et affective de l’enfant. 

Les maternelles 4 ans ont pour but de compléter l’offre de services éducatifs à l’enfance en permettant aux enfants en difficulté d’adaptation et d’apprentissage d’entrer rapidement dans le réseau scolaire. Elle est particulièrement utile aux enfants qui n’ont jamais fréquenté une garderie. D’ailleurs, bien qu’elle se déroule à l’école, la maternelle 4 ans n’est pas un service obligatoire. 

Les CPE, quant à eux, visent à offrir à tous les enfants une chance égale de réussite par la fréquentation d’un service éducatif à l’enfance. 

En maternelle 4 ans, les enseignantes sont titulaires d’un baccalauréat de 4 ans en éducation préscolaire et en enseignement primaire qui comporte 2 ou 3 cours sur l’éducation préscolaire.

De leur côté, les éducatrices en CPE possèdent une technique ou une attestation d’études collégiales incluant jusqu’à 1600 heures de formation portant tout particulièrement sur les enfants de 0 à 5 ans.

Trucs et outils

Pour vous familiariser avec le lexique et les sigles employés dans le contexte scolaire, vous pouvez consulter ce petit glossaire pratique.

L’aménagement et l’organisation des services

Plusieurs services spécialisés (orthophonie, orthopédagogie, psychologie, etc.) sont offerts dans les écoles, tandis que pour les CPE cela se fait en collaboration avec des services communautaires. Dans les 2 cas, l’accès varie d’un établissement à l’autre.

Du côté de l’aménagement, le mobilier et les modules de jeux sont généralement plus adaptés aux enfants de 4 ans en CPE, qui eux desservent une clientèle de 0 à 5 ans, que dans les écoles, qui accueillent une population de 4 à 12 ans. Certaines disposent quand même d’une section de la cour réservée aux maternelles 4 et 5 ans avec des aménagements adaptés. 

Les enfants à la maternelle 4 ans pourraient (dans certains cas et certaines aires communes de l’école) côtoyer des enfants plus vieux, alors que les enfants en CPE passeront plutôt du temps avec des enfants plus jeunes et des poupons.  

Au niveau des horaires, les enfants qui fréquentent une maternelle suivent un horaire d’école (qui peut commencer plus tard que celui des autres groupes), ce qui n’est pas le cas en CPE, qui accueille généralement les enfants de 7 h et 18 h. Il est possible d’inscrire son enfant au service de garde de l’école le matin, le midi, après l’école et lors des journées pédagogiques selon les tarifs en vigueur.

Aussi, pendant les vacances estivales et les journées pédagogiques, les maternelles sont fermées, ce qui nécessite une planification de la part des parents pour trouver des camps de jour. Les CPE, par contre, ne ferment généralement pas pendant l’été.

Le ratio et la taille des groupes

La taille des groupes diffère également pour les deux services : en CPE on parle d’une éducatrice pour 10 enfants contre une enseignante pour 17 enfants en maternelle 4 ans, parfois abaissé à 1 pour 9 s’il y a une personne-ressource en classe.

Trucs et outils

Curieux de connaître le déroulement des premières journées à la maternelle? Voici un article qui décrit une incursion au cœur de ces journées spéciales.

Les frais

Les CPE sont des organismes sans but lucratif sous la responsabilité du ministère de la Famille, administrés majoritairement par des parents utilisateurs, alors que les maternelles sont régies par les centres de services scolaires, sous la responsabilité du ministère de l’Éducation.

À l’heure actuelle (en 2022), la fréquentation d’un CPE coûte 8,70 $ par jour, par enfant, et ce, à longueur d’année. Pour les maternelles 4 ans, bien que la fréquentation soit gratuite, les parents doivent néanmoins débourser certains frais accompagnant le service : matériel scolaire (fournitures scolaires, par exemple), service de garde, collations et dîner, etc. 

Les maternelles 4 ans n’étant par ailleurs pas ouvertes l’été, les parents doivent prévoir une alternative pour la période estivale. En maternelle 4 ans, les inscriptions se font généralement à partir du mois de février, comme pour la maternelle 5 ans. Il est préférable d’inscrire votre enfant avant la fermeture des écoles pour l’été, fin juin.

Un tableau comparatif

Avec tous ces renseignements, vous devriez être en mesure de prendre une décision en fonction de vos préférences en tant que parent. Ce tableau comparatif propose une vue d’ensemble des principales similitudes et différences entre les deux services.

  CPE Maternelle 4 ans
Aspects éducatifs

Éducatrices titulaires d’une technique ou AEC

Jusqu’à 1600 heures sur les 0 à 5 ans

Programme éducatif semblable à celui des maternelles

Enseignantes possédant un baccalauréat de 4 ans

Peu de cours sur le préscolaire

Programme éducatif semblable à celui des CPE

Clientèle desservie et ratio

Clientèle de 0-5 ans

Ratio 1:10
 

Clientèle de 4 ans (enfants qui ont 4 ans au 30 septembre de l’année scolaire) à 12 ans

Ratio 1:17
 

Aménagement Modules de jeu généralement mieux adaptés aux enfants de 4 ans Aménagement adapté aux enfants d’âge scolaire
Frais

8,70 $ par jour (2022)

Tout inclus

Service généralement offert toute l’année

Gratuit

Frais en sus : matériel, service de garde, collations, dîner

Service non offert pendant la période estivale

Attention!

Afin de creuser davantage le sujet pour prendre une décision ainsi que pour préparer votre enfant à cette nouvelle expérience, vous pouvez vous poser quelques questions. Par exemple : 

  • Est-ce que mon enfant est heureux dans son milieu actuel? Si oui, vous pouvez juger à quel point un changement de service éducatif pourrait lui convenir.
  • Est-ce que mon enfant se sent stimulé? Si votre enfant s’ennuie, ce peut être un signe qu’il est temps de lui faire découvrir autre chose!

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références