Personne ne peut prédire le futur. Heureusement, en dressant la liste des facteurs sur lesquels on peut avoir un certain pouvoir, il est possible d’avoir une impression de contrôle sur son avenir. Pour aider votre jeune à aller dans cette direction, vous pouvez d’abord lui suggérer de faire une liste des choses qui ne changeront pas malgré le contexte actuel. Par exemple :
- je commencerai une nouvelle année scolaire en septembre;
- je ferai la séquence mathématique de mon choix;
- je ferai les cours de science de mon choix;
- les inscriptions (cégep, école aux adultes, DEP, etc.) se poursuivront;
- etc.
Ensuite, vous pouvez l’inviter à faire le même exercice, mais cette fois, en notant les paramètres qui risquent d’être influencés par la pandémie. À titre d’exemples :
- le retour en classe,
- les mesures d’hygiène,
- les activités parascolaires,
- etc.
Finalement, vous pouvez demander à votre ado de comparer les deux listes et de :
- relativiser,
- nommer les points positifs,
- trouver des solutions aux facteurs contrôlables,
- etc.