Mon enfant préfère les BD, pourquoi l’encourager?

Article

Si votre enfant semble ne s’intéresser qu’aux bandes dessinées, rassurez-vous : c’est une véritable porte d’entrée vers le plaisir de lire. Bien plus que du simple divertissement, les BD aident à développer des compétences en lecture, à enrichir le vocabulaire et à stimuler l’imagination, tout en cultivant le goût des livres. Voyons plus précisément pourquoi cet intérêt est précieux et mérite d’être encouragé.

L’attrait naturel des bandes dessinées

Il n’y a rien de surprenant dans le fait que les bandes dessinées soient particulièrement attirantes pour les enfants, notamment à cause de leurs images colorées, des expressions visibles des personnages et des histoires captivantes et souvent humoristiques. 


Ces éléments rendent l’activité de lecture amusante, et, pour plusieurs, plus accessible. En effet, les textes courts jumelés aux illustrations détaillées rendent la lecture beaucoup moins intimidante pour un lecteur débutant, qui a alors un soutien visuel pour aider à sa compréhension. Pour un enfant à la découverte des mots, l’aspect visuel des BD allège la charge cognitive, lui donne la confiance qu’il sera capable de se rendre à la fin de l’histoire et transforme donc l’acte de lire en aventure ludique. 


Tout cela a un effet positif sur le plaisir de lire de l’enfant, nourrissant sa curiosité naturelle et stimulant son engagement. En développant l’habitude de la lecture à un jeune âge, il sera plus porté à continuer à lire tout au long de sa vie. 

Trucs et outils

Pour stimuler l’amour de la lecture à travers ce type de livres et partager de beaux moments avec votre enfant, plusieurs stratégies existent, notamment chercher des personnages attachants ou explorer différents types de livres à images. Découvrez toutes nos idées dans l’article 5 activités pour stimuler l’amour de la lecture grâce aux BD et aux albums

Les bienfaits éducatifs des BD

Au-delà de cultiver le plaisir de lire, qui est déjà un élément important, la lecture de bandes dessinées compte également une multitude d’avantages éducatifs pour les enfants : 

  • Stimulation des compétences en lecture : contrairement aux idées préconçues, lire une BD sollicite de très importantes compétences en lecture. En effet, l’enfant doit être actif dans sa lecture et construire le sens de l’histoire en analysant d’une part le texte et d’autre part les images, ce qui révèle une certaine complexité et demande de la réflexion. 
  • Analyse de plusieurs éléments : la lecture d’une BD amène l’enfant à prendre en compte un nombre élevé d’éléments pouvant aider à sa compréhension de l’histoire : les expressions faciales des personnages ou leur langage non verbal, les détails de l’action ou du décor et autres subtilités pouvant se trouver dans les éléments visuels. L’enfant peut également comprendre l’importance de la ponctuation, qui lui donne des indices sur l’histoire et les émotions des personnages. 
  • Développement des habiletés d’inférence : dans le même ordre d’idées, en lisant une bande dessinée, l’enfant est appelé à lire entre les lignes en tentant de comprendre, à travers les images, ce qui n’est pas dit explicitement dans le texte. C’est une habileté qui sera utile tout au long de son parcours de lecteur. 
  • Enrichissement du vocabulaire : lors d’une lecture, il est courant que le lecteur soit confronté à des mots qu’il ne connaît pas. Dans une bande dessinée, l’avantage est que les images peuvent l’aider à déchiffrer et à comprendre le sens de la phrase plus facilement, et, par le fait même, à enrichir son vocabulaire
  • Compréhension séquentielle d’une histoire : lire une BD requiert certaines habiletés, notamment de savoir lire les cases dans un ordre logique (de gauche à droite et de haut en bas). La lecture des phylactères (les bulles de dialogue) ajoute un niveau de complexité, puisque toutes les bulles n’ont pas la même signification : certaines indiquent des pensées, alors que d’autres sont des paroles formulées à voix haute. L’enfant qui lit une BD doit se familiariser avec cette séquence de lecture et ces niveaux de communication.  
  • Familiarisation avec le schéma narratif : la structure d’une histoire dans une bande dessinée comporte généralement un début, un milieu et une fin, des péripéties et un dénouement, ainsi que des personnages qui jouent le rôle de protagoniste ou d’antagoniste, etc. Les éléments du schéma narratif s’y retrouvent aussi, ce qui permet à l’enfant de se familiariser avec cette structure. 
  • Stimulation de l’attention et de la concentration : de par le nombre d’éléments que l’enfant doit prendre en compte dans sa lecture d’une bande dessinée, il doit faire preuve de concentration pour être en mesure de suivre l’intrigue, de comprendre les images et de lire les dialogues. 
  • Amélioration de la rétention de l’information : l’association des mots et des images est bénéfique pour la rétention des informations dans la mémoire à long terme. C’est pourquoi les bandes dessinées sont parfois utilisées pour enseigner des notions d’histoire, par exemple. 
  • Développement du sens artistique : lire différentes bandes dessinées permet à l’enfant d’être sensibilisé à différents styles artistiques, selon les illustrateurs. Il peut porter attention au choix de couleurs ou de polices de caractère, à l’organisation de l’espace dans la page, aux cadrages utilisés, etc.

Diversifier les expériences de lecture

Chaque forme de lecture, qu’il s’agisse de romans, d’albums ou de bandes dessinées, contribue au développement de votre enfant en tant que lecteur. N’empêche qu’il n’est pas mauvais d’encourager votre enfant à diversifier ses choix de lecture. Voici quelques pistes : 

  • Varier les bandes dessinées lues, que ce soit en adaptant le niveau de lecture à celui de votre enfant, ou en choisissant des thèmes différents. 
  • Découvrir d’autres collections de bandes dessinées : si votre enfant ne jure que par L’Agent Jean, par exemple, tentez d’ouvrir ses horizons en lui faisant découvrir d’autres bandes dessinées dans le même genre. 
  • Proposer des livres hybrides : plusieurs livres existent proposant un jumelage entre bande dessinée et texte sans images. Cela peut être un bon premier pas pour amorcer la transition vers le texte soutenu, si votre enfant en a l’intérêt. 

Références