Il n’y a rien de surprenant dans le fait que les bandes dessinées soient particulièrement attirantes pour les enfants, notamment à cause de leurs images colorées, des expressions visibles des personnages et des histoires captivantes et souvent humoristiques.
Ces éléments rendent l’activité de lecture amusante, et, pour plusieurs, plus accessible. En effet, les textes courts jumelés aux illustrations détaillées rendent la lecture beaucoup moins intimidante pour un lecteur débutant, qui a alors un soutien visuel pour aider à sa compréhension. Pour un enfant à la découverte des mots, l’aspect visuel des BD allège la charge cognitive, lui donne la confiance qu’il sera capable de se rendre à la fin de l’histoire et transforme donc l’acte de lire en aventure ludique.
Tout cela a un effet positif sur le plaisir de lire de l’enfant, nourrissant sa curiosité naturelle et stimulant son engagement. En développant l’habitude de la lecture à un jeune âge, il sera plus porté à continuer à lire tout au long de sa vie.