Best Of
Re: Question
Bonjour à toi!
Merci pour ta question.
Une multitude d'activités s'offrent à toi lors de moments d'ennui, voici donc certaines idées :
- Lire
- Créer (dessiner, peindre, écrire, bricoler, etc.)
- Regarder un film ou une émission
- Faire du sport
- Aller profiter de l'extérieur
- Cuisiner
- Voir des amis ou de la famille
- et bien plus encore!
Je suis certaine que tu trouveras quelque chose qui saura te distraire et d'ici-là, tu peux nous réécrire si tu as d'autres questions!
Océane :)
Re: Question
Bonjour, 1+1=2.
Si tu as de la misère avec l'addition, un conseil est d'utiliser du matériel ou de faire un dessin. Si tu as un bâton et que tu en obtiens un autre, combien as-tu de bâtons? Deux!
Consulte la fiche sur l'addition pour d'autres exemples et explications.
Apprends la table d'addition.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Bonjour RequinAimable,
Merci pour ta question!
C'est une immense question très complexe que tu poses ici! Il existe plusieurs réponses, chacun ayant une vision différente des raisons derrière notre existence.
En réalité, il n'existe pas une bonne réponse claire à la question "pourquoi on existe?". Au fil de tes apprentissages et de tes expériences, tu finiras par construire une réponse qui te convient et qui t'es propre. En attendant, je peux te proposer un rapide survol de ce que la science amène comme réponse.
Tout aurait commencé avec le Big Bang, une immense "explosion" qui aurait créé notre univers, l'énergie qu'il contient et la matière qui compose nous-mêmes et ce qui nous entoure. Au fil des millions d'années, cette matière s'est complexifiée. Elle a ainsi pu créer des planètes et des étoiles. Cette même matière, après encore plus de temps, a fini par former des assemblages si complexes, que ceux-ci sont devenus autonomes et capables de se reproduire: il s'agit des premières formes de vie. Ces formes primitives de vie ont évolué au fil des millions d'années, pour devenir plus grandes, plus complexes, pour sortir de l'eau, pour former des communautés, jusqu'à arriver à l'être vivant le plus complexe ayant existé sur la Terre: l'être humain. C'est donc un assemblage extrêmement complexe de matière qui aurait fini par mener à ta propre existence!
Quant à savoir pourquoi, c'est une grande question.
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Re: Question
Bonjour!
Différencier les conjonctions des prépositions est bel et bien un travail difficile. En effet, ces deux classes de mots se ressemblent beaucoup.
La principale différence est dans la relation que ces mots effectuent. La conjonction relie deux mots, groupes de mots ou phrases, alors que la préposition les met en rapport, précise et complète le message dans la phrase.
Voici un exemple :
Colette et Justine vont jouer dehors. (ici, le mot "et" est une conjonction. On ne fait "qu'additionner" les deux personnes dont il est question dans la phrase. La conjonction sert donc à relier ces deux noms propres).
L'amie de Colette aime le sport. (ici, le mot "de" est une préposition. En effet, on ne se contente pas de relier deux éléments, mais on précise de quelle amie il s'agit. La préposition précise donc le sens de la phrase. Le groupe prépositionnel est donc complément du nom, il complète et ajoute une information au nom "amie").
La préposition est obligatoire. En effet, il est impossible de retirer la préposition dans une phrase (uniquement le mot et non le groupe prépositionnel en entier). Voici un exemple : La lettre s'adresse à Paul. La lettre s'adresse __ Paul. Comme tu peux le voir, il est impossible de retirer uniquement la préposition. Elle est donc obligatoire.
De son côté, la conjonction est facultative. En effet, il est possible de prendre les éléments reliés par la conjonction séparément. Voici un exemple : Le garçon aime les fraises et les framboises. Cette phrase peut être séparée en deux phrases indépendantes : Le garçon aime les fraises. Le garçon aime les framboises. Il n'est pas possible de séparer ainsi les deux éléments que met en relation une préposition.
Tu peux aussi utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour vérifier la classe d'un mot. Par exemple, devant un mot dont tu ne connais pas la classe, essaie de le remplacer par un autre mot. Si tu crois que le mot est une conjonction, essaie de le remplacer par une autre conjonction que tu connais. Tu peux faire la même chose avec les prépositions.
Ex:
Corine joue avec Gabriel. Corine joue chez Gabriel. Corine joue contre Gabriel. (préposition)
Axelle et Nate vont jouer dehors. Axelle ou Nate vont jouer dehors.
Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Re: Question
Salut!
Merci de faire appel à nos services! 🙂
On te remercie beaucoup de ton intérêt pour devenir pro de la Zone d'entraide! Cependant, bien que notre espace d'entraide soit ouvert à tous, les questions qu'on y retrouve proviennent très souvent de nos plus vieux utilisateurs du deuxième cycle du secondaire. Pour éviter que nos très dévoués pros trouvent le temps long, nous favoriserons le bénévolat des élèves des secondaires 3, 4 et 5. Ainsi, je t’invite à nous réécrire dans quelques années, lorsque tu seras en secondaire 3 :) En attendant, tu peux toujours aider tes camarades en laissant des commentaires sous leurs questions.
À bientôt! 😁
Re: Question
Bonjour,
La formule utilisée pour calculer un pourcentage d'écart est la suivante : Différence entre une valeur mesurée ou expérimentale et une valeur acceptée ou connue, divisée par la valeur connue, multipliée par 100%.
J'espère t'avoir aidé et bonne journée! :)
