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Question
Bonjour Alloprof
Auriez-vous une vidéo qui explique la séquence explicative mot pour mot?
Merci. :)
Re: Question
Salut PommeFormidable830 😁
Merci pour ta question!
Le prédicat est composé du verbe et de ses compléments. La stratégie la plus répandue consiste à le trouver par élimination. Tu peux aussi pronominaliser les compléments du verbe (mettre sous forme de pronom).
Prenons ta phrase.
Ils peuvent décrire facilement leurs (le déterminant doit être du même genre et du même nombre eu le nom) rêves ou leurs (ici aussi) cauchemars.
On a le sujet «Ils».
Le reste, par élimination, serait le prédicat (il n'y a pas de complément de phrase).
Ils peuvent décrire facilement leurs rêves ou leurs cauchemars.
Voici comment faire pour transformer les compléments du verbe en pronoms.
Ils le peuvent décrire facilement leurs rêves ou leurs cauchemars.
Donc, le prédicat est bien le complément décrire facilement leurs rêves ou leurs cauchemars et le verbe peuvent.
Pour t'exercer à trouver le prédicat, c'est par ici.
N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊
À bientôt 😎
Re: Question
Salut!
Non! Les restrictions sont plutôt les valeurs que x ne peut pas prendre! Elles te permettent également de déterminer le domaine de la fonction.
Par exemple, si on a la fonction :
$$f(x)=\sqrt{x-6}+5$$
Puisqu'on ne peut pas calculer la racine carrée d'un nombre négatif, les restrictions se calculent comme ceci :
$$ x-6≥0$$
$$ x-6+6≥0+6$$
$$ x≥6$$
Cela signifie que la fonction existe pour des valeurs de x supérieures ou égales à 6 seulement, comme on peut le constater grâce au graphique.
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Bonjour ThonVirtuose9475,
Merci pour ta question :)
Le travail est une mesure d'énergie. Son unité de mesure est donc le joule (J). Pour mesurer la force exercée par un objet ayant une certaine masse (kg) à une accélération de 9,8 m/s ^2, tu peux utiliser la deuxième loi de Newton pour déterminer cela. Je te mets le line ici: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-deuxieme-loi-de-newton-p1089
Si la force est appliquée sur une certaine distance (en mètres), tu peux multiplier la force par la distance, ce qui te donnera le travail. L'unité obtenue sera des kg m^2/s^2, ce qui correspond à 1 joule. Voici un autre lien qui explique cela:
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Re: Question
Bonjour,
Merci pour votre question!
Vous y êtes presque!
Il ne reste plus qu'à trouver la règle grâce à l'un des deux points fournis pour chacune des droites, puis à vérifier si le point P(2,3) se situe sur cette droite.
Prenons comme exemple le a), on a :
$$y = 6 x + b;$$
$$5 = 6\times 3 + b;$$
$$ 5-18 = b;$$
$$ b = -13.$$
On a donc comme règle :
$$ y = 6x -13. $$
Cependant, le taux de variation trouvé n'est pas le bon, il est plutôt de 2, non de 6 comme vous l'aviez mentionné, car en vérifiant avec l'autre point, cela ne respecte pas l'équation.
$$ y = 6x -13; $$
$$\text {faux : }17 = 6\times9-13;$$
$$\text {faux : }17 = 41.$$
Refaisons la formule qui permet de trouver le taux de variation (nommé m), soit :
$$m = \frac {y_2-y_1 } {x_2-x_1 };$$
$$m= \frac {17-5 } {9-3 };$$
$$m= \frac {12 } {6 };$$
$$m=2.$$
Corrigeons la règle :
$$y = 2 x + b;$$
$$5 = 2\times 3 + b;$$
$$ 5-6 = b;$$
$$ b = -1.$$
La nouvelle règle est donc :
$$ y = 2x -1. $$
Vérifions avec l'autre couple de points donné :
$$ y = 2x -1; $$
$$17 = 2\times9-1;$$
$$17=17.$$
C'est bien vrai, alors cette nouvelle règle fonctionne.
On peut alors passer à la dernière étape qui consiste à vérifier si le point P(2, 3) se situe sur cette droite ou non. S'il se situe sur la droite, il vérifiera l'équation, elle sera vraie. Sinon, l'équation sera fausse, le point ne se situera donc pas sur la droite que nous avons trouvée grâce à l'équation précédente.
Reprenons l'équation :
$$ y = 2x -1; $$
$$ 3 = 2\times2 -1; $$
$$3=3.$$
Ça marche, le point P(2,3) se situe donc sur cette première droite formée des couples de points C(3, 5) et D(9,17).
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide 😎
Re: Question
Merci pour ta question!
En fait, il s'agit de deux pourcentages de profit différents!
Dans la première situation, tu établis que 30% de profits veut dire 30% du coût de fabrication.
$$ 1,3 • coût = prix $$
Dans la deuxième situation, tu établis que 30% des profits veut dire 30% des revenus.
$$ 0,70 • revenus = coût $$
J'espère que cela élucide la situation!
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Salut TourterelleCalme711 😁
Merci pour ta question!
Comme mon collègue Louis-Philippe te l'a expliqué, tu ne calcules pas la même chose dépendamment de l'équation que tu utilises. Les nombres obtenus ne signifient donc pas la même chose. C'est comme si tu avais, d'une part, une longueur, et, d'autre part, une hauteur, le nombre de fait pas référence au même concept, mais à deux concepts distincts (il y a seulement une petite distinction quant à la sémantique, au sens de ce qui est calculé).
N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊
À bientôt 😎
Re: Question
Salut AigleAgile6061 😁
Merci pour ta question!
Voici quelques indices pour résoudre.
- Des droites parallèles ont le même taux de variation (même pente, même a).
- La forme fonctionnelle est un synonyme de la forme canonique.
- Pour savoir si les points appartiennent à la droite, tu peux consulter cette réponse à une autre question de la Zone d'entraide, ça t'aidera à voir comment faire la démarche.
- Pour trouver la droite dans un graphique, prends deux points repérables et complète ces étapes.
- Tu peux compléter une révision de la fonction affine, cela t'aider à mieux comprendre ce que sont le taux de variation, l'ordonnée et l'abscisse à l'origine, etc.
N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊
À bientôt 😎
Re: Question
Bonjour! J'espère que vous allez bien! :) Merci d'utiliser les services Alloprof!
Pour préparer une liste de mots de vocabulaire à apprendre pour vos élèves, vous pouvez utiliser notre exercice interactif https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/exercices-interactifs/vocabulaire?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwjqWzBhAqEiwAQmtgT5y70NWiGSkt0H0y2lqvWlnD9xMz1rUCsh87dEPGk_-GF7HoVVF_lBoCUq8QAvD_BwE
Pour cela, il faut cliquer sur « mes listes » :
Et ensuite sur « Créer ma liste »
Vous allez alors pouvoir partager le code à vos élèves. Ceux et celles-ci vont pouvoir faire l'exercice et ainsi se préparer pour la dictée. :)
***Il est important de noter que vous devez être connecté(e) à votre compte pour pouvoir partager le code. Il est préférable pour les élèves de se connecter aussi, afin de pouvoir sauvegarder leur progression.
J'espère que ma réponse vous sera utile! ☺
Sarah G



