Best Of
Re: Question
Mets tous tes termes en x sur 6 (par exemple x/2 devient 3x/6) tu pourras alors les regrouper plus facilement.
Re: Question
Salut!
Tout d'abord, ta réponse à la question c) est la bonne, mais la règle de la fonction n'est pas la bonne et ne permet pas d'obtenir cette réponse.
La bonne règle est \(y=-1650x+19800\), car -1650 est le taux de variation de la fonction. En d'autres mots, puisque chaque année la valeur diminue de 1650$, alors la fonction décroit de façon constante de 1650. De plus, la valeur initiale est de 19 800$. Donc, l'ordonnée à l'origine est 19 800. En remplaçant x par 5 dans cette équation, on trouve bel et bien que la valeur de la voiture est de 11 550$ après 5 ans.
Ensuite, pour le d), ta démarche est excellente, bon travail! :D Tu as seulement une petite erreur de calcul ici :
300+10=310. Donc, après 30h de travail, tu auras gagné 310$, et non 400$.
Pour le e), ta réponse est la bonne, mais la règle de la fonction n'est pas la bonne et ne permet pas d'obtenir cette réponse.
Le taux de variation est de 0,25$, et l'ordonnée à l'origine est 30$. La règle est donc y=0,25x+30.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Re: Question
Bonjour ! :) Merci pour ta question !
Tu trouveras des informations en lien avec l'admission au lien suivant. Je t'invite à lire ce document avec tes parents. https://collegesaintlouis.ecolelachine.com/colsaintlouis-docs/2023-2024/Criteres_Inscription_CSL_2024-2025.pdf
De ce que j'ai vu, il n'y a pas d'examen d'admission. Tes parents pourraient toutefois appeler l'école lorsque la grève sera terminée afin d'en savoir plus. :)
Au cas où il y aurait un examen d'entrée, tu pourrais consulter cette fiche pour te préparer : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/exams-et-trucs/reussir-son-examen-d-entree-au-secondaire-f1484. Des cahiers de pratique d'examens sont notamment disponibles dans des papeteries et des magasins de fournitures scolaires.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Sarah G
Re: Question
Salut :)
Une image vaut mille mots :
J'ai dessiné cette image avec une souris, c'est bien fait, n'est-ce pas? :D
Par ailleurs, quand on voit COOH ou HOOC, on sait que ça doit être cette forme :
Le R représente n'importe quel groupe alkyle (n'importe quoi composé de C et H).
En sachant cela, on est déjà capable de trouver la notation Lewis.
Sinon, on sait aussi que H peut seulement se lier à une molécule, que C se lie généralement à 4 molécules et que le O, à 2 molécules.
Bonne journée :)
Re: Question
Bonsoir ! :)
Je t'invite à te procurer un agenda, mais également un gros calendrier que tu peux accrocher dans ta chambre ou à côté de ton espace de travail.
Tu peux ensuite prendre plusieurs crayons de couleur et associer une matière à une couleur. À chaque jour, tu peux inscrire tes devoirs pour chaque matière et tes leçons. Tu peux alors diviser ton étude en plusieurs jours, en plusieurs tâches.
L'utilisation de différentes couleurs te permettra de mieux visualiser le travail que tu as à faire.
Calcule plus de temps d'études pour les notions avec lesquelles tu as de la difficulté et essaie de toujours un peu étudier d'avance.
Tu peux aussi inscrire tes activités sur ce calendrier. Par exemple, si tu joues au hockey le mardi soir, peut-être qu'il serait préférable que tu ne planifies pas trop d'études pour ce jour-là.
J'espère que ces trucs t'aideront ! :D
Sarah G
Re: Question
Bonjour ! :)
D'abord, je tiens à te dire que j'ai vu que tu posais plusieurs questions sur la Zone ; je ne crois donc pas que tu es paresseuse, mais plutôt que tu manques peut-être un peu de motivation/d'organisation.
Tu pourrais premièrement te donner des objectifs : par exemple, au lieu de vouloir réussir dans une matière, tu pourrais viser une note (ex : 80%).
Essaie aussi de récompenser ton étude : permets-toi de faire une activité que tu aimes après avoir étudier pendant X temps. Je te suggère d'ailleurs de diviser ton étude en petits fragments (ex : 30 min chaque jour) au lieu de te faire une journée d'étude. Tu retiendras d'ailleurs l'information beaucoup plus de cette façon.
Tu peux utiliser notre minuterie motivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/minuterie-motivante
Tu peux aussi planifier du temps d'étude avec tes amis ou tes frères/soeurs afin de ne pas être seul.e.
Je t'invite également à lire notre fiche sur la motivation pour obtenir d'autres trucs : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/exams-et-trucs/la-motivation-scolaire-un-enjeu-majeur-de-la-reu-t1122
Ne lâche pas ! :D Tu es capable !
Sarah G
Re: Question
Bonjour ! :) Nous pouvons certainement t'aider !
Alors, dans ce cas, l'État laisse encore le rôle aux entreprises privées d'exploiter les ressources et de développer l'économie, ce qui signifie qu'elle n'intervient que peu (les entreprises ne sont pas rendues publiques, par exemple)
Toutefois, ces entreprises sont encouragées (notamment par des subventions).
Il faut aussi savoir que même si les entreprises privées exploitent les matières naturelles, ces dernières appartiennent à l'état. Il faut donc en quelques sortes demander la permission au gouvernement.
L'État agit donc comme détendeur des matières premières et reçoit un certain montant d'argent (redevance).
Il s'agit donc d'un système plus ou moins interventionniste, où l'industrialisation n'appartient pas 100% à l'état, mais dans lequel le gouvernement profite quand même. Les compagnies demeurent tout de même autonome.
J'espère que cela a clarifié le tout pour toi ! :D
Sarah G
Re: Question
Salut!
Lorsque tu as un signe négatif à l'intérieur des parenthèses, alors l'exposant est affecté à ce nombre négatif. Donc, tu devras multiplier le nombre négatif autant de fois que l'exposant le demande. Voici des exemples :
$$ (-6)^2 = -6 \times -6 = 36 $$
$$ (-6)^3 = -6 \times -6\times -6 = -216$$
$$ (-6)^4 = -6 \times -6\times -6 \times -6= 1296$$
Petit astuce, dans cette situation, lorsque l'exposant est un nombre pair, la réponse sera positive, alors que si l'exposant est impair, la réponse sera négative (puisque lorsqu'on multiplie deux nombres négatifs, on obtient une réponse positive).
À l'inverse, lorsque tu as un signe négatif à l'extérieur des parenthèses, alors l'exposant est affecté au nombre positif à l'intérieur des parenthèses seulement, puis le signe négatif est donné à la réponse. De plus, lorsqu'il n'y a aucune parenthèse, tu dois en ajouter autour du nombre sans inclure le signe négatif. Voici des exemples :
$$ -6^2=-(6)^2 = -(6 \times 6) = -(36)=-36 $$
$$ -6^3=-(6)^3 = -(6 \times 6\times 6) = -(216)=-216$$
$$ -6^4=-(6)^4 = -(6 \times 6\times 6 \times 6)= -(1296)=-1296$$
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
☺
Sous cette forme, il est plus rapide de ne pas transformer sous la forme générale.
\[ (2x+3)^2=6 \]
\[(2x+3)=\pm \sqrt{6}\]
\[2x=-3\pm \sqrt{6}\]
\[x=\frac{-3\pm \sqrt{6}}{2}\]
Re: Question
Bonjour ! :) C'est une excellente question !
L'Histoire est une science humaine qui s'intéresse au passé. L'étudier nous permet de comprendre les causes de certains événements et les dynamiques entre les différentes civilisations. Dans certain cas, cela nous permet également de ne pas répéter certaines erreurs du passé.
J'espère que ça répond à ta question !
Sarah G




