Best Of
Re: Question
Bonjour ! :)
D'abord, je tiens à te dire que j'ai vu que tu posais plusieurs questions sur la Zone ; je ne crois donc pas que tu es paresseuse, mais plutôt que tu manques peut-être un peu de motivation/d'organisation.
Tu pourrais premièrement te donner des objectifs : par exemple, au lieu de vouloir réussir dans une matière, tu pourrais viser une note (ex : 80%).
Essaie aussi de récompenser ton étude : permets-toi de faire une activité que tu aimes après avoir étudier pendant X temps. Je te suggère d'ailleurs de diviser ton étude en petits fragments (ex : 30 min chaque jour) au lieu de te faire une journée d'étude. Tu retiendras d'ailleurs l'information beaucoup plus de cette façon.
Tu peux utiliser notre minuterie motivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/minuterie-motivante
Tu peux aussi planifier du temps d'étude avec tes amis ou tes frères/soeurs afin de ne pas être seul.e.
Je t'invite également à lire notre fiche sur la motivation pour obtenir d'autres trucs : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/exams-et-trucs/la-motivation-scolaire-un-enjeu-majeur-de-la-reu-t1122
Ne lâche pas ! :D Tu es capable !
Sarah G
Re: Question
Bonjour ! :) Nous pouvons certainement t'aider !
Alors, dans ce cas, l'État laisse encore le rôle aux entreprises privées d'exploiter les ressources et de développer l'économie, ce qui signifie qu'elle n'intervient que peu (les entreprises ne sont pas rendues publiques, par exemple)
Toutefois, ces entreprises sont encouragées (notamment par des subventions).
Il faut aussi savoir que même si les entreprises privées exploitent les matières naturelles, ces dernières appartiennent à l'état. Il faut donc en quelques sortes demander la permission au gouvernement.
L'État agit donc comme détendeur des matières premières et reçoit un certain montant d'argent (redevance).
Il s'agit donc d'un système plus ou moins interventionniste, où l'industrialisation n'appartient pas 100% à l'état, mais dans lequel le gouvernement profite quand même. Les compagnies demeurent tout de même autonome.
J'espère que cela a clarifié le tout pour toi ! :D
Sarah G
Re: Question
Salut!
Lorsque tu as un signe négatif à l'intérieur des parenthèses, alors l'exposant est affecté à ce nombre négatif. Donc, tu devras multiplier le nombre négatif autant de fois que l'exposant le demande. Voici des exemples :
$$ (-6)^2 = -6 \times -6 = 36 $$
$$ (-6)^3 = -6 \times -6\times -6 = -216$$
$$ (-6)^4 = -6 \times -6\times -6 \times -6= 1296$$
Petit astuce, dans cette situation, lorsque l'exposant est un nombre pair, la réponse sera positive, alors que si l'exposant est impair, la réponse sera négative (puisque lorsqu'on multiplie deux nombres négatifs, on obtient une réponse positive).
À l'inverse, lorsque tu as un signe négatif à l'extérieur des parenthèses, alors l'exposant est affecté au nombre positif à l'intérieur des parenthèses seulement, puis le signe négatif est donné à la réponse. De plus, lorsqu'il n'y a aucune parenthèse, tu dois en ajouter autour du nombre sans inclure le signe négatif. Voici des exemples :
$$ -6^2=-(6)^2 = -(6 \times 6) = -(36)=-36 $$
$$ -6^3=-(6)^3 = -(6 \times 6\times 6) = -(216)=-216$$
$$ -6^4=-(6)^4 = -(6 \times 6\times 6 \times 6)= -(1296)=-1296$$
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
☺
Sous cette forme, il est plus rapide de ne pas transformer sous la forme générale.
\[ (2x+3)^2=6 \]
\[(2x+3)=\pm \sqrt{6}\]
\[2x=-3\pm \sqrt{6}\]
\[x=\frac{-3\pm \sqrt{6}}{2}\]
Re: Question
Bonjour ! :) C'est une excellente question !
L'Histoire est une science humaine qui s'intéresse au passé. L'étudier nous permet de comprendre les causes de certains événements et les dynamiques entre les différentes civilisations. Dans certain cas, cela nous permet également de ne pas répéter certaines erreurs du passé.
J'espère que ça répond à ta question !
Sarah G
Re: Question
Salut!
Le nombre 990 s'écrit CMXC en chiffres romains.
Pour écrire ce nombre en chiffre romain, il faut le décomposer sous la forme 900 + 90
- 900 s'écrit CM (1000 - 100, puisque C, donc 100, est à gauche de M, soit 1000)
- 90 s'écrit XC (100 - 10 , puisque X, donc 10, est à gauche de C, soit 100)
En plaçant tous ces symboles l'un à la suite de l'autre, on obtient CMXC.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les chiffres romains | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Salut!
Pour la question 1, ta réponse à la question e) est la bonne, mais le reste non malheureusement.
Pour la question 2, tes réponses ne sont pas les bonnes.
Pour le g), ton début de démarche est le bon, tu avais \(9^{-3}\) et tu as transformé l'exposant négatif en un exposant positif en inversant la base. La réponse finale est donc 1/729, et non 729, puisque sinon, tu es de retour à 9³, alors que nous avions \(9^{-3}\).
Pour le h), un exposant 0 donne toujours le nombre 1, peu importe la base. Il n'est donc pas nécessaire de calculer ce qu'il y a à l'intérieur des parenthèses. Donc, nous avons 1 au numérateur (1/1 est bien égale à 1, mais je me demande pourquoi tu as choisi d'écrire le nombre 1 de la sorte?). Ensuite, tu as \(3^{-2}\) au dénominateur. Pour enlever le signe négatif, tu peux le déplacer au numérateur, ce qui te donnera : 1×3² = 3² = 9
Voici la correction de la question 4 :
Attention, ici :
1/4 est un exposant, il ne fait pas le multiplier avec sa base 65.
$$65^{\frac{1}{4}}=\sqrt[4]{65}$$
Même chose pour \(160^{\frac{3}{4}}\), il ne faut pas multiplier l'exposant par la base :
$$120^{\frac{3}{4}}=\sqrt[4]{120^3}$$
Je t'invite à relire les lois des exposants que tu trouveras ici : Les lois des exposants | Secondaire | Alloprof
et à refaire les numéros qui ne sont pas bons. Tu peux ensuite nous réécrire et nous envoyer une photo de ta démarche, nous pourrons alors corriger le tout et t'aider à trouver tes erreurs s'il y en a.
Bon travail! :)
Re: Question
Re salut!
Cela dépend du problème et des informations que l'on a, peux-tu nous envoyer une photo de l'exercice en question? Il sera ainsi plus facile pour nous de te donner une explication qui correspond à ta situation et ton niveau scolaire :)
J'attends de tes nouvelles!
Re: Question
Salut!
Consulte l'explication donnée à la question ci-dessous qui est très similaire à la tienne : comment calculer la force en newton — Alloprof
Et réécris-nous si tu as d'autres questions! :)



