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Re: Question
bonjour,
Tout d'abord, la substitution s'utilise quand tu peux substituer une variable par sa valeur connue. tu dois donc avoir une des deux variables isolée dans une équation. - ex. 2x+y=70 et x=3y) tu vas faire remplacer le x par 3y dans ton équation tu vas te retrouver avec 2(3y)+y=70, à partir de quoi tu pourras isoler la variable y pour en trouver la valeur 6y+y=70, 7y=70, y=10 , puis remplacer la valeur de y dans une équation pour trouver la valeur de x. x=3y , x=3(10), x=30 donc x=30 et y=10
Ensuite, la comparaison, tu dois comparer les deux équations. elles auront toutes les deux la même variable d'isoler. - Ex. y=3x+3 et y=2x+13 . comme c'est la même variable, elle a forcément la même valeur dans les deux équations (y=y). comme les deux équations sont égales à y, les deux équations sont équivalentes. tu peux donc utiliser 3x+3 = 2x+13 pour isoler la variable x. 3x+3-3=2x+13-3, 3x=2x+10, 3x-2x=2x-2x+10 , 1x=10 donc x=10, puis tu remplaces x par 10 dans une de tes deux équations, y=2(10)+13 , y=20+13, y=33 donc x=10 et y=33
Finalement, la réduction ou élimination, est un peu plus complexe, mais tu réduit / élimine une des deux variables. Pour ce faire tu alignes tes deux équations une au dessus de l'autre et fait une soustraction (ou une addition), jusqu'à ce que tu puisses éliminer une des deux variable. c'est possible que tu ais à faire quelques manipulations pour avoir une variable équivalentes. - Ex 2y-x=15 et 5y+2x=60 pour pouvoir éliminer une variable, tu devras t'arranger pour avoir deux variables identiques, ici tu peux faire x2 dans toute la première équation pour avoir le "2x" dans les deux. Attention de bien le faire de les deux côtés de l'équation. (2y-x=15)x2 donne 4y-2x=30 . Ensuite tu alignes et comme une de tes variables x est négatif, tu feras une addition. (4y-2x=30) + (5y+2x=60) , comme tu as un nombre négatif dans une des équations, tu feras une addition plutot qu'une soustraction pour éliminer la variable x.
C'est ainsi que tu te retrouves avec 9y=90 et que tu peux donc isoler y. 9y/9=90/9 , y=10. puis remplacer la valeur de y dans une des équations initiales pour trouver la valeur de x.
2y-x=15. 2(10)-x=15, 20-x=15, 20-20-x=15-20, -x = -5, -x/-1 = -5/-1, x=5 donc x=5 et y=10.
J'espère que ça t'aide un peu !
Re: Question
Bonjour,
La principale différence est que l'expression algébrique est juste une combinaison de nombres et de lettres, tandis que l'égalité et l'équation utilisent un signe "=" pour montrer une relation entre deux expressions. Une équation, en particulier, contient souvent une ou plusieurs inconnues que nous essayons de résoudre.
expression algébrique: 2x + 3
équation algébrique: 2x + 3 = 7
Re: Question
Salut à toi!
Merci pour ta question :)
Tu as bien commencé ton problème! C'est excellent :)
1) Je comprends qu'il y a deux totaux, mais je crois qu'on pourrait le rassembler en un :)
On devrait d'abord commencer par représenter les variables par x et y.
x = 1er pichet
y = 2e pichet
Ensuite, on pourrait représenter les équations comme tu l'as fait:
x = 1er pichet
2x = 2e pichet
On sait qu'on enlève 500 ml au 2x. On sait aussi que le x sera 250 ml plus haut maintenant! On pourrait donc le représenter comme ça:
y = 2x - 500
x = y + 250 = 2x - 250
2) Tu sembles être bien parti!
On sait que chaque poussin a deux pattes et chaque chèvre a 4 pattes. Donc:
62 = 2x + 4x
Pour en apprendre plus sur comment traduire les situations en algèbre, c'est par ici!
Pour en apprendre plus, c'est par ici:
J'espère que ça répond à ta question!
Bonne journée :)
Ariane
Re: Question
Salut :D
Ça nous fait toujours extrêmement plaisir. :)
Je lui passe le mot. Bonne journée à toi :D
Re: Question
Salut :D
Voici quelques exercices.
Il n'y a pas d'exercices sur le modèle de Dalton, mais cette vidéo de révision pourra t'être utile.
Et, une Mini-Récup sur le tableau périodique.
Bonne révision :D N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Re: Question
@renard,
La méthode de réduction est préférable car il n est pas nécessaire d isoler y.
Re: Question
Bonjour,
La forme y = ax + b représente une droite sur un graphique. "a" est la pente de la droite et "b" est l'ordonnée à l'origine, c'est-à-dire la valeur de y lorsque x est égal à 0.
Pour isoler y, tu dois utiliser la technique de la balance disponible ici :
Malheureusement, nous n'avons pas d'exercices de ce genre. Cependant, tu peux te créer des équations et t'entraîner à les mettre sous la forme y = ax + b. Utilise différentes valeurs pour a et b et essaie de résoudre l'équation pour y.
J'espère que ces conseils te seront utiles.
Bonne journée
Re: Question
Salut :D
Il n'y a vraiment aucun problème. :) Pose autant de questions que tu le souhaites.
24 pièces
première pile : 1 * 1$
deuxième pile : (x+1) *0,25$
troisième pile : (x+2) * 0,10$
quatrième pile : (x+3) *0,05$
Il nous reste 23 pièces à séparer en trois piles, qui ont chacune plus de pièces que la précédente (au minimum 1 de plus). La plus grosse somme sera la possibilité où on a le plus de 25 sous possible.
On y va par essai-erreur. En considérant qu'il y a toujours plus de pièces dans chaque pile vers la droite. Prenons x = 4.
deuxième pile : (4+1) *0,25$
troisième pile : (4+2) * 0,10$
quatrième pile : (4+3) *0,05$
Ça nous donne une somme de (5+6+7= 17). Ce n'est pas ce qu'on cherche, on veut 23 pièces.
deuxième pile : (5) *0,25$
troisième pile : (6) * 0,10$
quatrième pile : (7) *0,05$
On recommence.
Prenons x = 5.
deuxième pile : (5+1) *0,25$
troisième pile : (5+2) * 0,10$
quatrième pile : (5+3) *0,05$
Donc,
deuxième pile : (6) *0,25$
troisième pile : (7) * 0,10$
quatrième pile : (8) *0,05$
On a une somme de (6+7+8=21).
On a donc trouvé le nombre de 0,25$, soit 6.
Ensuite, on peut ajouter une pièce de chaque (0,10$ et 0,05$) pour se rendre jusqu'à 23 en respectant les contraintes.
La répartition finale est alors :
première pile : 1 * 1$
deuxième pile : (6) *0,25$
troisième pile : (8) * 0,10$
quatrième pile : (9) *0,05$
Cela donne bien une somme de 24 pièces (1 + 6 + 8 + 9), et chaque pile en a plus que la précédente.
La somme maximale donne (1*1$ + 6*0,25$ + 8*0,10$ + 9*0,05$).
Je te laisse la calculer :D
Pour le deuxième exercice, tu pourrais reproduire les petits carrés avec une feuille de papier et les découper. Ça te permettra de manipuler les pièces, et d'observer quelle forme tu peux créer. Chaque fois que tu trouves une forme, dessine-la à part sur une feuille.
Bonne résolution :) À ta prochaine question :D
Re: Question
Salut!
Merci pour ta question!
D'abord, les gaz inertes n'ont pas d'électronégativité, car leur couche supérieure d'électrons est remplie. En effet, ayant 8 électrons de valence, les gaz inertes n'ont pas besoin d'attirer d'autres électrons pour être stables!
Ensuite, l'électronégativité est une mesure de la capacité des atomes à attirer les électrons qu'ils partagent avec d'autres atomes dans une liaison covalente. Ainsi, il s'agit de la force d'attraction sur les électrons d'autres atomes.
Cette fiche du site d'Alloprof contient une sous-section sur l'électronégativité :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Question
Bonjour! J'ai un examen STE demain.
1) Pourquoi les gaz inertes n'ont pas d'électronégativité?
En fait, dans mes notes de cours, l'électronégativité est définit comme suit: La force d'attraction du noyau atomique sur les électrons de valence.
Si chaque noyau atomique, composé de protons exerce une attraction vers ses particules de charge négative, soit les électrons, alors pourquoi les protons contenus dans les gaz parfaits n'exercent pas une attraction sur ses électrons de valence?
2) De plus, est-ce que l'électronégativité est la force d'attraction sur les électrons qui appartiennent à l'atome ou bien c'est la force qu'exerce les atomes sur les électrons des autres atomes?
Merci!

