Best Of
Re: Question
Bonjour,
Merci de faire appel à nos services! :)
Je vous invite à consulter l'article suivant :
Vous y trouverez plusieurs idées amusantes pour motiver les enfants à apprendre leurs mots de vocabulaire.
N'hésitez pas à nous réécrire si vous avez d'autres questions! :)
Marilee
Re: Question
Merci pour ta question!
Effectivement, la première étape de ce problème est de balancer l'équation! Ce faisant, on réalise qu'elle est déjà balancée sous sa forme actuelle.
La partie a) de la question te demande de trouver la masse d'eau (H2O) formée lorsque 10 g de dihydrogène réagissent complètement.
Je te suggère de commencer par trouver le nombre de moles auquel 10 g de dihydrogène correspond :
$$ n = \frac{M}{m} $$
Légende :
• n : nombre de moles (mol)
• M : masse molaire (g/mol)
• m : masse (g)
Puis, tu pourras utiliser le rapport molaire de réaction entre l'eau et le dihydrogène pour trouver le nombre de moles d'eau. Selon l'équation balancé, 2 moles d'eau sont produites pour chaque 2 moles de dihydrogène. Le rapport est donc de 1:1.
Une fois le nombre de moles d'eau trouvé, tu pourras trouver la masse d'eau formée :
$$ m = n•M $$
• n : nombre de moles (mol)
• M : masse molaire (g/mol)
• m : masse (g)
Cette fiche du site d'Alloprof explique la stoechiométrie :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Bonjour,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Pour t'aider, je t'invite à réviser les notions liées au positionnement des chiffres dans un nombre.
De façon générale, pour multiplier un nombre par un multiple de 10, il suffit de compter le nombre de «0» à la fin du facteur et de l'ajouter au premier nombre.
Par exemple, il y a un «0» dans «10», par exemple :
5 x 10 = 50
Il y a trois «0» dans 1000, alors :
5 x 1000 = 5 000
Il y a deux «0» dans 100, alors :
5 x 100 = 500
Pour en savoir plus, je t'invite à consulter cette fiche:
Je te laisse faire ton calcul, mais n'hésite pas à revenir nous voir pour vérifier ta réponse!
À bientôt,
Karen
Re: Question
Salut, FauconAlpha8219!
Poses-tu la question pour ce qu'il s'agit de ton école, ou souhaites-tu plutôt le proposer pour Alloprof? :)
Si c'est pour ton école, je te suggère de poser la question à la direction de ton école, puisque certains aspects des cours enseignés peuvent différer d'une école à une autre.
Autrement, voici notre lien pour aller proposer directement ta bonne idée aux développeurs d'Alloprof :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions.
Iris
Question
Je ne comprends pas ce numéro en physique secondaire 5. Je l’ai essayé mais je ne comprends pas comment le commencer.
Re: Question
Salut PerleAutonome4320,
Quand tu veux identifier la position d'une coordonnée, il faut toujours que tu commences par l'axe horizontal. J'ai un petit truc pour m'en souvenir: si je veux décendre des escaliers ou les monter, il faut premièrement que je me déplace sur mon étage pour trouver une cage d'escaliers. Moi ça m'aide, donc j'espère que ça va t'aider aussi.
PoissonRapide7685
Re: Question
Salut à toi supernova de l'apprentissage! 😁
Ça nous fait plaisir que tu utilises Alloprof!
Tu peux calculer la mesure du périmètre en additionnant la valeur de chacun des côtés. Ou encore en multipliant la valeur d'un côté par le nombre de côté du polygone.
Apprends-en plus ici.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Je suis désolé des problèmes techniques avec notre jeu!
Es-tu bien connecté sur ton compte?
Je t'invite à communiquer cette information directement à notre équipe technique, ils pourront travailler à améliorer la situation. Voici le lien pour communiquer avec eux:
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions!
Karen
Re: Question
Salut!
Tu peux isoler le nombre contenant l'exposant x. Par exemple, pour le numéro b) :
Tu dois isoler 3^x :
$$\frac{3^8}{3^6}=3^x$$
Tu peux ensuite simplifier l'expression à gauche pour éliminer la fraction, et tu pourras alors trouver x!
Même chose ici :
Tu peux appliquer une racine cubique de chaque côté, ce qui te donnera :
$$\sqrt[3]{5^{14}}=5^x $$
$$(5^{14})^{\frac{1}{3}}=5^x $$
Puis tu simplifies avec tes lois des exposants pour trouver x! :)
Pour le d), essaie de distribuer ton exposant x sur chaque facteur dans la parenthèse.
Tu auras alors :
$$7^2 \times 6^3 = 7^{4x} \times 6^{6x} $$
Tu peux ensuite te demander comment faire pour que les exposants des mêmes bases soient les mêmes, c'est-à-dire pour quelle valeur de x on aurait les égalités 4x=2 et 6x=3
Même chose pour le f), distribue ton x au numérateur et au dénominateur, puis essaie de déduire le x à partir de là.
Pour le e), commence par simplifier l'expression à droite en utilisant tes lois des exposants. Tu ne devrais avoir qu'une seule base à la fin (\(5^6 = 5^{...}\))
Je te laisse continuer avec ces indices. :)
Re: Question
Salut!
Pour le c), tes deux bases ont le même exposant. Tu dois donc utiliser cette loi :
Attention, tu n'as pas la bonne réponse au numéro f) :
Tu dois distribuer ton exposant 5 au numérateur et au dénominateur, ce qui te donne ceci :
$$\frac{(7^3)^5}{(4^2)^5}$$
Tu peux ensuite utiliser cette loi :
Aussi, ta réponse au numéro a) est bonne, mais tu peux la simplifier davantage :
$$8^{\frac{7}{3}} = 8^{\frac{1}{3} \times 7} = (8^{\frac{1}{3}})^7 = (\sqrt[3]{8})^7$$
Je te laisse terminer.
Ta réponse au numéro e) n'est pas la bonne.
Vas-y étape par étape. Commence par simplifier \((3^2)^-1\). Ensuite, tu dois appliquer cette loi :
J'espère que cela t'aide! :)











