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Question
je vais aller en 3 et je voudrais savoir ce que je dois metriser pour bien commencer le secondaire 3
Question
je vais allez en secondaire 3 , mais J'ai un défauts ces que je suis extrêmes nul en problème . Avais vous une technique pour devenir meilleur .
Question
Salut! 🙏 Urgent svp!
J’ai 54 crédits au total (30 en secondaire 4 et 24 en secondaire 5), mais j’ai échoué Monde contemporain (41%).
J’ai réussi tous mes autres cours obligatoires : français, anglais, mathématique (secondaire 4, pas cette année), science (l’an passé), histoire, projet intégrateur, éducation financière, etc.
Est-ce que j’obtiens quand même mon DES et est-ce que je peux aller au cégep?
Merci énormément pour votre aide!
Question
Comment distingué La traduction d'un énoncé en équation entre:
2.(x + 5) et
2.x+ 5
Merci
Question
Comment savoir vers où pointe le signe dans une inéquation valeur absolue? Par exemple, 2|x+3|+16>30 me donne les inéquations x+3>7 et x+3<-7. Pourquoi les signes pointes dans des directions differentes? Quand les signes devrait-il pointer dans le meme sens vs le sens opposé?
Re: Question
Salut!
Pour résoudre une équation contenant une valeur absolue, tu dois d'abord transformer l'inéquation en inéquation.
Voici un résumé des étapes à suivre :
Regardons comment résoudre l'inéquation :
$$2|x+3|+16>30$$
On commence par remplacer le symbole d'inégalité par un symbole d'égalité :
$$2|x+3|+16=30$$
On élimine la constante 16 :
$$2|x+3|+16-16=30-16$$
$$2|x+3|=14$$
On élimine le facteur 2 :
$$\frac{2|x+3|}{2}=\frac{14}{2}$$
$$|x+3|=7$$
On divise maintenant l'équation en deux en appliquant la définition d'une valeur absolue :
$$x+3=7$$
et
$$x+3=-7$$
Et on résout chacune équation :
$$x_{1}+3=7$$
$$x_{1}=7-3=4$$
et :
$$x_{2}+3=-7$$
$$x_{2}=-7-3=-10$$
Ensuite, pour déterminer l'ensemble-solution, on se fait un petit croquis de la fonction :
Puisque le paramètre a est positif (a=2), alors la fonction est ouverte vers le haut. C'est surtout ça qu'il faut déterminer et illustrer dans notre croquis. Consulte la fiche suivante au besoin : Le rôle des paramètres dans une fonction valeur absolue | Alloprof
On sait aussi que les intersections entre la fonction valeur absolue (en rouge) et la droite y=30 (en bleu) sont x=-10 et x=4 (les solutions trouvées précédemment).
On sait aussi qu'on veut être supérieur à y=30 (2|x+3|+16>30).
La fonction est supérieure à y=30 de x=-∞ à x=-7 et de x=4 à x=∞.
Donc, la réponse finale est ]-∞, -7[ U ]4, ∞[, ou encore x<-7 et x>4.
Si l'inéquation était plutôt 2|x+3|+16<30, alors la réponse serait x<4 et x>-7, ou encore ]-7, 4[.
Voici une fiche qui présente d'autres exemples de résolution d'inéquations contenant une valeur absolue, cela t'aidera à mieux comprendre : Résoudre une équation ou une inéquation contenant une valeur absolue | Secondaire | Alloprof
Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁
Question
Bonjour! L'année prochaine je rentre en secondaire 5 et j'aimerais commencer a apprendre ce qu'on va nous enseigner pour ne pas avoir trop de stresse pendant l'année scolaire. Avez vous une fiche de tous les notions appris en secondaire 5? Merci
Question
Bonjour, je joue a potager en péril, j'ai fini de battre tous les méchants mais je ne sais pas quoi faire maintenant.
Pouvez-vous m' aider S.V.P
Merci et bonne journée!
-LoutreCalme1078-☺
Re: Question
Salut!
C’est génial que tu veuilles réviser et prendre de l’avance, bravo pour ta motivation, c’est une très belle initiative! 😁
Tu peux consulter toutes les notions à l’étude en français, mathématiques, sciences et histoire pour le secondaire 3 juste ici : Répertoires de révision – Secondaire 3 | Secondaire | Alloprof
N’hésite surtout pas à nous écrire si tu as d’autres questions. On est là pour t’aider!




