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Question
Bonsoir, je me demandais si les chiffres significatifs étaient requis dans l'examen de ST science 4. Est-ce que je peux avoir des points boni? Ou est ce que je peux même perdre des points si je les mets. Si je n'utilise pas les chiffres significatifs comment dois-je arrondir mes réponses? Merci
Question
Bonjour
pour l’aide mémoire en mathématiques, conseillez vous de mettre le résumé de tous les formules vus durant l’année ou de choisir quelques-uns?comment faire? Merci beaucoup!
Re: Question
Salut !
Il s'agit de concept d'ombre et de pénombre. Tu peux faire des esquisses pour t'aider à choisir.
Approcher la source nous donne le résultat suivant :
On peut remarque que la surface de la pénombre augmente. Tu peux effectuer les mêmes étapes avec les différents choix pour en déduire la réponse.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re: Question
Salut!
Comme expliqué par HobbitTendre373, tu as une fonction de variation inverse, car on sait que la subvention du ministère reste la même. Le montant reçu pour chacun dépend du nombre de projets, puisqu'on distribue équitablement la subvention entre tous les projets. Donc, plus il y a de projets, moins chacun recevra d'argent.
La règle d'une fonction de variation inverse a la forme suivante :
où k est la constante, qui est ici le montant total de a subvention du ministère.
Dans une fonction de variation inverse, si on multiplie n'importe quelle valeur en x par sa valeur en y correspondante, on obtiendra toujours le même résultat. Voici un exemple :
Sachant cela, tu es en mesure de trouver le produit constant k de cette table de valeurs :
Une fois que tu connais la règle de la fonction, tu n'auras qu'à calculer y si x=64 pour déterminer le montant accordé à chacun s'il y a 64 projets.
Voici une fiche qui pourrait t'être utile : La fonction de variation inverse (situation inversement proportionnelle) | Secondaire | Alloprof
Et voici une ancienne explication qui pourrait t'aider à mieux comprendre la différence entre une fonction de variation directe et une fonction de variation inverse : Bonjour,<br> C'est quoi une fonction linéaire?<br> Comment est ce q — Alloprof
Je te laisse essayer avec ces indices. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁
Re: Question
C'est une fonction de variation inverse. Ça veut dire que la quantité TOTALE d'argent reste la même peu importe le nombre de projets, ce qui change est la quantité d'argent allouée à chacun d'entre eux. Ça veut juste dire que si x est le nombre de projets et y l'argent donné à chaque projet, y fois x reste constant. Il faut donc trouver cette constante et la diviser par le nombre de projets, soit le y dont on cherche le x, qui est ici ton 64 projets. Ça fonctionne aussi pour trouver un y à partir d'un x.
Re: Question
Salut!
Pas nécessairement! Quand tu frottes un objet chargé négativement avec un autre chargé positivement, il peut y avoir un transfert d'électrons, mais ça ne garantit pas que les deux objets deviendront parfaitement neutres.
Voici un exemple :
- Objet A : chargé négativement avec une charge de −8 (il a 8 électrons en trop)
- Objet B : chargé positivement avec une charge de +5 (il lui manque 5 électrons)
Si on frotte les deux objets, des électrons peuvent passer de l’objet A (trop d’électrons) vers l’objet B (manque d’électrons).
Imaginons que 5 électrons de l'objet A passent à l'objet B. Alors, on aura ceci :
- Objet A : La charge de −8 est maintenant de −3 (il a donné 5 de ses électrons)
- Objet B : La charge de +5 est devenue de 0 (il a gagné 5 électrons et est donc devenu neutre)
On voit donc que l'un est neutre (l'objet B), mais l'autre non (l'objet A)! L'objet A est encore négatif, mais moins qu'avant. Il s'est donc rapproché de la neutralité, mais sans l'atteindre complètement!
Autre exemple avec notre objet A de -8 et notre objet B de +5, si l'objet A avait donné ses 8 électrons à l'objet B, alors :
- Objet A : La charge de −8 est maintenant de 0 (il a donné tous ses électrons)
- Objet B : La charge de +5 est devenue de -3 (il a gagné 8 électrons, et il en avait besoin que de 5 pour être neutre, il a donc 3 électrons de trop ce qui le rend négatif)
Dans cette situation, l'objet A est devenu neutre après le frottage, mais l'objet B est devenu négatif.
J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁





