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Re: Question
Merci pour ta question!
Voici un survol rapide des principales forces souvent mentionnées dans des problèmes de physique. Je te suggère quand même de relire les fiches respectives de ces forces sur le site web d'Alloprof pour en savoir plus!
• La force gravitationnelle (ou poids) : la force d'attraction exercée entre deux corps. C'est la force qui nous retient sur Terre et fait en sorte que les objets tombent lorsqu'on les relâche. On utilise plus souvent la formule simplifiée de la force gravitationnelle pour trouver le poids d'un objet qui est à la surface d'un corps d'une masse grandement supérieure (comme la Terre) :
$$ F_g = mg $$
• La force normale : la force exercée sur un objet par une surface en contact avec celui-ci. Attention : la force normale est exercée perpendiculairement à la surface à laquelle on applique une force.
• La force de frottement : la force qui tend à s'opposer au mouvement de deux corps lorsque ceux-ci glissent l'un contre l'autre. La force de frottement est une fonction de la force normale et du coefficient de frottement :
$$ F_s = F_Nµ $$
• La force de tension : la force qui est exercée dans un corde lorsque celle-ci est soumise à une certaine tension.
• La force de traction ou force motrice : force exercée par un corps sur une autre force qui peut faire bouger ce corps. Par exemple, il peut s'agir de la force d'un moteur qui fait avancer les roues d'une voiture ou de la force des bras d'un humain qui pousse un chariot.
Ces fiches du site d'Alloprof expliquent les forces :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Merci pour ta question!
Voici la définition de chaque loi de Newton :
• La première loi de Newton, ou le principe d'inertie, indique que tout corps conservera son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins qu'une force ne soit appliquée sur ce corps.
• La deuxième loi de Newton, ou principe fondamental de la dynamique, mentionne qu'une force résultante exercée sur un objet est toujours égale au produit de la masse de cet objet par son accélération. De plus, l'accélération produite et la force résultante ont la même orientation.
• La troisième loi de Newton explique le principe d'action-réaction: lorsqu’un corps A exerce une force sur un corps B, le corps B exercera une force sur le corps A de même grandeur, mais dans le sens opposé.
Voici une histoire cocasse pour se rappeler des trois lois de Newton :
Un jour, Newton se promène dans un champ et voit une vache dans son chemin. Il lui donne un coup de pied sur le derrière, la faisant avancer à vitesse constante vers l'avant (inertie). Puis, Newton lui donne un autre coup de pied, faisant en sorte qu'elle hurle «maaaaaa» (comme dans Ef = ma). Puis, la vache énervée donne un coup de pied de force égale à Newton (action-réaction).
Je ne sais pas exactement ce que tu dois savoir pour l'examen, mais je te suggère de pouvoir identifier quel principe est en action dans différentes situations. Il serait peut-être aussi utile de connaitre les formules de ces lois s'il y en a.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la première loi de Newton :
Cette fiche du site d'Alloprof explique la deuxième loi de Newton :
Cette fiche du site d'Alloprof explique la troisième loi de Newton :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Question
Bonjour!
Comment on identifie les variables dans un problème d'optimisation et pour trouver le sommet optimal.
Merci!
Re: Question
Allo!
Le tout premier jour du secondaire devrait servir à chercher ton matériel scolaire. Si tu parle d'un jour officiel, tu suivra ton horaire pour te rendre à tes différents cours. Tes enseignants devraient normalement t'expliquer le fonctionnement de ton école. Je te conseille d'apprendre comment fonctionne le système de 9 jours et comment ouvrir un cadenas circulaire, car ce sont des outils que tu devras utiliser tous les jours. Je te souhaite bonne chance au secondaire, ne stresse pas ça va bien aller! Bonne chance!
Re: Question
Bonjour GrenatUpsilon,
Merci pour ta question!
C'est une bonne question en effet!
Il est certain que les notions enseignées deviennent plus complexes en gravissant les échelons du système scolaire. C'est ce qui fait que l'on progresse dans nos connaissances!
Cependant, tes capacités vont aussi être meilleures avec le temps! Ce qui paraît complexe maintenant paraîtra donc moins complexe avec le temps.
L'école primaire peut donc être difficile pour certains élèves au primaire, et l'université peut elle aussi être difficile pour les étudiants de l'université.
Globalement donc, oui, l'école devient généralement plus difficile avec le temps. Cela dépend cependant de chacun et, dans tous les cas, ne t'inquiète pas, cela sera toujours surmontable, puisque tes aptitudes vont elles aussi progresser!
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Re: Question
Salut!
C’est tout à fait normal de ne pas avoir tout compris du premier coup, ne t'inquiète pas! ;) Bonne nouvelle, on a une super fiche qui explique très bien ce qu’est le rang centile, avec des exemples pour t’aider à bien comprendre. Voici le lien vers la fiche : Le rang centile | Secondaire | Alloprof
Si tu as encore des questions après l’avoir consultée, n’hésite pas à revenir nous voir, nous serons là pour t'aider! :)
PS Si tu as un exercice en particulier qui te pose problème, tu peux nous l'envoyer en photo, ça nous fera plaisir de t'aider!
Re: Question
Salut!
Tu dois regarder la forme des équations que tu as dans ton système d'équations pour déterminer la meilleure méthode à utiliser.
Si tu as un système d'équations comme celui-ci :
La méthode de réduction est à privilégier.
Si ton système d'équations ressemble à ceci :
Alors la méthode de substitution serait la plus rapide.
Finalement, si tu as ceci :
La méthode de comparaison est la meilleure à utiliser.
Cela dit, rien ne t'oblige à utiliser une méthode en particulier (sauf si l'énoncé de l'exercice te le demande). Tu peux toujours transformer tes équations afin de pouvoir utiliser une autre méthode. Par exemple, si tu as ce système :
Tu n'as qu'à isoler la variable \(y\) si tu souhaites utiliser la méthode de comparaison.
Je t'invite à consulter les fiches suivantes, elles présentent justement la démarche à suivre pour résoudre un système d'équations selon chacune de ces méthodes :
- La méthode de réduction (élimination) | Secondaire | Alloprof
- La méthode de substitution | Secondaire | Alloprof
- La méthode de comparaison | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Bonjour SoleilJaune2017,
Voici deux vidéos qui expliquent les méthodes de réduction et substitution en espérant que ça vous aide
Re: Question
Salut!
Nous nous excusons pour le délai, nous faisons de notre mieux pour répondre à toutes les questions le plus rapidement possible! :)
Parfois, certaines questions nous demandent plus de temps pour effectuer des recherches ou des calculs, et parfois aussi, les personnes responsables de la matière en question ne travaillent pas ou ne sont pas encore sur la Zone, c'est pourquoi le délai de réponse peut varier en fonction du niveau de difficulté de la question et de la matière!
Toutefois, ne t'inquiète pas, nous ne laissons jamais aucune question sans réponse, tu recevras donc une réponse très bientôt! :)
À la prochaine! :)
Re: Question
Salut!
Tu dois trouver les coordonnées du point C :
Pour cela, tu dois trouver l'équation de la droite BC, puis calculer son abscisse à l'origine, c'est-à-dire la valeur de x lorsque y=0.
Pour trouver l'équation de la droite BC, tu peux te servir du fait qu'elle est perpendiculaire à la droite AB. Petit rappel que des droites perpendiculaires ont des pentes opposées et inverses.
Consulte ceci au besoin : L'équation de droites parallèles ou perpendiculaires | Secondaire | Alloprof
Avec la pente et les coordonnées du point B, tu seras en mesure de trouver l'équation sous forme canonique de la droite BC. Cette fiche pourrait t'être utile : Trouver la règle d'une fonction affine | Secondaire | Alloprof
Je te laisse essayer avec ces indices. Reviens nous voir si tu as besoin d'un coup de pouce supplémentaire! :)






